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    • Poste : RESPONSABLE D'ECOLE FAMILIALE AGRICOLE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Education/Enseignement
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 29/03/2023
    • Date limite: 10/04/2023 (Expirée)

Description du poste

Le responsable EFA a pour mission la gestion d’une EFA en lien avec les formateurs et l’équipe de la PEFACI.
Plus spécifiquement, il s’agit de :

1. Garantir le bon fonctionnement des EFA : effectifs et qualité de la formation
• Piloter le recrutement des élèves d’année en année et assurer la prospection de la zone : définir la stratégie de recrutement des élèves, assurer sa mise en place, fixer les objectifs et évaluer les résultats
• Assurer le maintien des élèves tout au long de la formation : contacts réguliers avec les élèves et les parents
• Accompagner les formateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de formation, le planning des activités socio-éducatives et la gestion des emplois du temps ;
• Assurer la bonne utilisation des outils de suivi pédagogique (cahier de texte, cahier de visites d’alternance, cahier de préparation de cours, cahier des réunions pédagogiques, carnet de tutorat, carnet de liaison, cahier des réalités)
• Assurer l’utilisation et la mise à jour des livrets de formation ainsi que le développement de contenu de formation en adéquation avec les besoins de la zone ;
• Suivre et anticiper les besoins en matériel pédagogique nécessaire au bon fonctionnement des formations ;
• Appuyer les formateurs sur les aspects pédagogiques et techniques : participation à certaines visites d’alternance, suivi des jardins et fermes d’EFA, appuyer la recherche d’intervenants extérieurs, visites d’étude et lieux de stage ;
• Assurer une partie des cours de l’EFA ;
• Participer à l’élaboration des projets de fin d’étude des 3èmes années : Ma Première Entreprise (MPE) ;
• Suivre et participer aux évaluations annuelles des élèves ;
• Appuyer le Responsable pédagogique IFERA dans le suivi et l’accompagnement des anciens élèves d’EFA ;

2. Manager les formateurs de l’EFA
• Participer au recrutement des nouveaux formateurs en lien avec la Direction, assurer leur formation et leur intégration ;
• Animer les réunions d’équipe hebdomadaires ;
• Fixer les objectifs annuels de collaborateurs (formateurs permanents, maître d’internat, maître de ferme)
• Evaluer et assurer la formation continue des formateurs :
o Entretien mensuel et définition des primes mensuelles (grille d’évaluation des primes mensuelles) ;
o Entretiens semestriels : bilan sur le travail effectué, la motivation, la collaboration et les besoins de formation ;
o Evaluation régulière des formateurs sur les champs de compétences du référentiel de formation : suivi d’un cours par mois pour chaque formateur, en utilisant les grilles d’évaluation des compétences : suivi d’un cours par mois/par formateur
• Appui à la Direction dans l’élaboration et l’organisation des formations des formateurs et séminaires pédagogiques/techniques ;

3. Développement et reporting de l’activité de l’EFA
• Développer un plan stratégique annuel : planning annuel, priorités de l’année, objectifs de l’école
• Assurer le suivi budgétaire de l’école : participation à l’élaboration du budget annuel, garantir le respect des procédures et qualité de l’exécution des dépenses, responsable de la remontée d’informations au service administratif et financier de la PEFACI
• Collecter et transmettre les données sur l’EFA et leurs élèves grâce aux outils de monitoring : RA3, RA5, RA1.
• Transmettre régulièrement les articles & témoignages d’élèves / anciens élèves recueillis par les formateurs ;
• Participer aux points mensuels et réunions à la PEFACI
• Garant du suivi technique et financiers des AGR au sein de l’EFA.
• Faire le bilan de chaque année scolaire : bilan financier, pédagogique et technique

4. Promouvoir l’EFA et ses activité (visibilité, attractivité et ancrage local de l’EFA)
• Communiquer sur l’offre de formation aux parents et dans les communautés ;
• Sensibiliser et motiver les jeunes : mettre en avant l’apport de la formation pour leur insertion professionnelle et vie personnelle
• S’impliquer dans la mise en place et l’animation du COGEFA : 2 assemblées générales par an
• Organiser et superviser des formations modulaires destinées aux communautés locales.
• Représenter les EFA auprès des autorités institutionnelles - préfecture, conseil régional, mairie et représentants des ministères - et responsables religieux - prêtres, imams, diocèses, etc. -
• Développer, animer et gérer les relations avec les entreprises partenaires ou prospects (entreprises de l’agro-industrie) et l’ensemble des professionnels intervenant au niveau de l’EFA.
• Implication dans la recherche de financements locaux pour le développement de l’école.

Profil du poste

Bac +3 minimum dans les filières agricoles, gestion, sciences humaines ou sciences de l’éducation

Expérience en gestion de projets communautaires ou agricoles et en management d’équipe

Permis de conduire A obligatoire

Qualités recherchées :
 Leadership
 Entrepreneuriat
 Exemplarité
 Orienté solutions
 Fortes capacités d’écoute et relationnelles
 Organisé et rigoureux
 Courageux, volontaire et pédagogue
 Capable de gérer une équipe de manière participative
 Disponible et fort goût pour le travail en équipe
 Bonnes capacités rédactionnelles
 Communique avec aisance
 Autonomie dans la réalisation des missions et bonnes capacités à rendre compte de ses actions

Dossiers de candidature

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation en français à l’adresse suivante recrutement@pefaci.org Seuls les candidats retenus seront contactés.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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