• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT NATIONAL / EQUIPE NATIONALE DE CONSULTANCE – ÉVALUATION POUR LE DÉPLOIEMENT D'UNE PLATE-FORME NUMERIQUE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Communication, Informatique, Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan et Région du Bélier
    • Date de publication: 07/11/2018
    • Date limite: 16/11/2018 (Expirée)

Description du poste

CONTEXTE ORGANISATIONNEL
ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles ; l'autonomisation des femmes ; et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire et de la paix et de la sécurité.
ONU Femmes est présente en Côte d’Ivoire depuis 2011, initialement en tant que programme de pays avant de devenir bureau de pays depuis 2013, avec ses locaux à Abidjan. En Côte d'Ivoire, les interventions d'ONU Femmes dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020 visent à: (i) soutenir le leadership et la participation des femmes ivoiriennes dans les processus décisionnels, (ii) améliorer l'accès des femmes à l'autonomisation et aux opportunités économiques ( iii) éliminer les violences contre les femmes et les jeunes filles.

ONU Femmes se concentre sur un nombre limité de programmes de transformation pour apporter des changements dans la vie des femmes et des filles. Pour chacun de ces programmes, ONU Femmes exploite les TIC pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l'impact de manière rentable. Par exemple, dans le domaine de l'agriculture résiliente au changement climatique, ONU Femmes a mis au point une plate-forme appelée « Buy from Women », qui sera déployée en Côte d'Ivoire. Cette plate-forme associe un système de chaîne logistique open source de bout en bout basé sur le cloud et mobile (basé sur la plate-forme ERP open source Odoo) pour connecter les agricultrices aux informations, aux finances et aux marchés. Cette innovation permet aux agricultrices d'avoir une vue à 360 degrés de l'ensemble du cycle de vie de l'entreprise. Elle fournit des rapports en temps réel sous forme de tableau de bord des indicateurs de performance clés, notamment les prévisions de rendement et de chiffre d'affaires.

En 2018, ONU Femmes, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), a obtenu un financement pour la mise en œuvre du projet « Autonomiser les femmes dans l'agriculture grâce à l'accès aux TIC » (2018-2019), qui est une composante de son programme phare AgriFeD Côte d’Ivoire.
L’objectif du projet est d’autonomiser les agricultrices dans la région du Bélier sur le plan économique et de renforcer la résilience de leurs moyens de subsistance grâce à des systèmes alimentaires durables, un meilleur accès aux facteurs de production et aux marchés à forte valeur ajoutée. Le programme contribue ainsi à surmonter les contraintes rencontrées par les femmes pour une agriculture productive et résiliente à travers quatre résultats attendus : (1) une efficience et une résilience climatiques améliorées de la productivité et de la rentabilité agricoles des femmes grâce aux TIC ; (2) renforcement de la résilience et de la capacité de production des agricultrices grâce à un meilleur accès à l'information, aux technologies innovantes et aux pratiques agircoles intelligentes ; (3) renforcement de la participation des femmes à des activités à forte valeur ajoutée pour l’accès aux marchés.
L’élément central du projet sera le déploiement d’ONU Femmes de la plate-forme « BuyfromWomen». Cette plate-forme, déjà déployée au Rwanda et au Mali, relie les agriculteurs aux informations concernant les prix des denrées alimentaires, les conditions du marché et les finances, en leur fournissant un aperçu de la chaîne de valeur agricole. La plate-forme fonctionnera comme un guichet unique pour les agricultrices en Côte d'Ivoire. Ainsi, si les femmes sont responsabilisées, elles pourront libérer tout leur potentiel dans l'agriculture dans un contexte de changement climatique, notamment grâce à cette approche innovante liée aux technologies de l'information et de la communication.

OBJECTIF PRINCIPAL :
L'objectif de la consultance est de faciliter la disponibilité des informations relatives à l'accès des agricultrices à la terre et aux autres ressources productives, ainsi que leur accès aux technologies mobiles. En outre, le/la consultant-e ou l’équipe de consultants sera chargé de faire une cartographie et de développer une base de données sur les coopératives existantes et les groupes de femmes.
Ces exercices préparatoires faciliteront le déploiement ultérieur de la plate-forme "BuyfromWomen".

Relevant du représentant du pays, le/la consultant-e ou l’équipe de consultants du projet a la responsabilité générale de fournir une analyse détaillée du contexte permettant la prise en compte d’éléments spécifique du contexte dans le développement de la plateforme "BuyfomWomen", ainsi que la prise de mesures préparatoires efficaces pour son déploiement.

Le/la consultant-e ou l’équipe de consultants interviendra dans la zone de couverture du projet et devra travailler en étroite collaboration avec le chef du projet « Autonomisation économique des femmes par à une agriculture résiliente face aux changements climatiques et grâce aux TIC »; ainsi que des collègues du département d'autonomisation économique au niveau national et régional.

MISSIONS

1. Cartographie et développement de bases de données sur les coopératives et les groupes de femmes existants
2. Amélioration de la disponibilité des informations sur l'accès à la terre
3. Améliorer la disponibilité des informations et caractériser les ressources de production
4. Améliorer la disponibilité des informations sur l'accès aux TIC

Le détail des missions et les livrables attendus de la consultance sont précisés dans les termes de référence disponibles sur le portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM), accessible à partir du lien suivant : https://www.ungm.org/Public/Notice/79976

Profil du poste

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
• Excellentes compétences en recherche et analyse de données
• Excellente connaissance du domaine de l'autonomisation économique des femmes, avec un accent particulier sur l'agriculture résiliente face aux changements climatiques et les TIC
• Capacité d'établir des relations solides et de se concentrer sur l'impact et le résultat pour le client et de répondre positivement aux retours
• Excellentes capacités de communication tant à l'oral qu'à l'écrit
• Excellente connaissance des TIC


QUALIFICATIONS REQUISES

Education et certification :
• Master ou équivalent en informatique, statistiques, sciences sociales, sciences de la communication ou un champ connexe est requis.
• Un diplôme universitaire de premier cycle, combiné à deux années supplémentaires d'expériences admissibles, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur

Expériences :
• Au moins deux(2) années d'expérience professionnelle pratique et pertinente dans le domaine de la recherche, des enquêtes de base, de la collecte et de l'analyse de données qualitatives et quantitatives ; dans le domaine de l'agriculture, de l'égalité des sexes et / ou des TIC
• Connaissance du genre, des droits des femmes et des différents défis liés à l'accès des femmes aux ressources productives et aux TIC, en particulier en Côte d'Ivoire
• Le/la consultant-e ou l’équipe de consultants aura une connaissance des initiatives d'autonomisation économique des femmes dans le secteur de l'agriculture et des TIC

Exigences linguistiques :
• La maîtrise de l'anglais et du français est requise
• La connaissance d'une autre langue de travail officielle de l'ONU est un atout

Dossiers de candidature

Toute personne physique qui répond aux conditions ci-dessus définies peut postuler au présent appel. Il/Elle devra fournir un dossier de candidature complet comprenant :
Un CV
Le formulaire P11 (UN Women Form) correctement renseigné et signé (disponible sur le site d’ONU Femmes : http://www.unwomen.org)
Une lettre de motivation
Une copie des diplômes et une copie des attestations de travail
Une liste de référence de trois personnes (superviseurs des missions précédents) en indiquant les noms, fonctions, adresse email et numéros de téléphones.

Les dossiers pourront être transmis soit par voie électronique soit physiquement:

* Par mail à l’adresse waroenquiries@unwomen.org avec le titre du poste en objet.

* Dossier physique à déposer au bureau ONU FEMMES Côte d’Ivoire, sis Abidjan 2 plateaux 7e tranche. (En venant d’Attoban, au carrefour de la station Shell à droite 2ème rue à gauche, après la résidence Eburnéa, villa blanche, portail bleu) 06 BP 2830 Abidjan 06 Côte d’Ivoire ; Tel : (225) 22 51 87 70/ 22 51 87 71/78

Un groupe de personnes physiques (équipe de consultance) peut également prendre part au présent appel. Le contrat proposé demeure toutefois un contrat individuel qui sera signé avec la personne physique désignée pour représenter l’équipe. Le dossier de candidature sera constitué au nom de la personne physique désignée et devra alors comprendre les CVs et copies des diplômes et des attestations de travail des autres personnes physiques membres de l’équipe.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 Novembre 2018 à 13h00.


Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

News du jour