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    • Poste : CONSEILLER(IERE) EN STRUCTURATION ET ORGANISATION DES PRODUCTEURS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Agroéconomie, Commerce et Administration des Entreprises, Environnement
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 24/09/2018
    • Date limite: 12/10/2018 (Expirée)

GIZ GMBH

recrute

CONSEILLER(IERE) EN STRUCTURATION ET ORGANISATION DES PRODUCTEURS

 

Description du poste

PROJET "CENTRE D'INNOVATIONS VERTES" GIZ COTE D'IVOIRE- CDD (1 an renouvelable)

A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

 Contribuer à la réalisation des objectifs de la composante « développement local durable et production cacaoyère sans déforestation » en renforçant les capacités des producteurs et des coopératives à se structurer ;
 Assurer la promotion de systèmes de cacao culture durables compatibles avec le développement économique et social des acteurs de la filière cacao ;
 Soutenir les coopératives et collectivités locales dans l’accès aux services sociaux pour un développement inclusif du secteur du cacao.


Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions

1. Appui à la structuration et à l’organisation des producteurs pour une cacao culture durable
Le/la titulaire du poste :

 Développe des activités de renforcement des capacités des producteurs de cacao, des coopératives et de leurs communautés pour une meilleure structuration et organisation de leurs activités ;
 Appuie le développement de partenariats entre les producteurs et les coopératives et d’autres acteurs en aval de la chaîne de valeur du cacao (transformateurs, exportateurs) en vue d’assurer une stabilité des activités des producteurs de cacao ;
 Développe et met en œuvre des innovations pour renforcer la sécurité foncière des exploitations de cacao ;
 Organise et participe à des ateliers de concertation avec les producteurs visant à identifier des mesures permettant de renforcer la structuration et l’organisation des exploitants ;
 Appuie l’organisation de rencontres et d’échanges de producteurs et représentants de coopératives de cacao au niveau régional, départemental et avec des pays voisins afin de faciliter le partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
 Détermine les besoins et intérêts des petits exploitants et développe et teste des mesures invitatives auprès des producteurs/productrices de cacao qui soient compatibles avec le développement social et économique des exploitants agricoles et de leurs communautés ;
 Appuie la mise en réseau des producteurs et coopératives avec des partenaires en vue de renforcer leurs activités (ex : acquisition de machines, volonté d’engager un processus de certification, identification d’autres débouchés, etc.)

2. Appui à l’accès aux services sociaux
Le/la titulaire du poste :
 Communique avec les bénéficiaires ciblés et les partenaires (institutions gouvernementales et non-gouvernementales) pour identifier leurs intérêts et leurs attentes et faciliter les échanges d’idées et d’informations au bénéfice du projet ;
 Soutient les coopératives et collectivités locales dans la mise en place de mesures de prévention ainsi que de services et d’infrastructures sociales appropriées ;
 Soutient la mise en place de mesure contre le travail des enfants, en conformité avec la stratégie nationale et avec les institutions existantes (Cadre de coordination des initiatives en charge de la lutte contre le travail des enfants et bureau de la Première Dame) ;
 Développe des approches innovantes et stratégies pour soutenir les petits exploitants dans l’accès au crédit, par exemple par le biais de partenariats avec des institutions déjà actives dans le domaine ;
 Appuie la conception, la préparation et la réalisation d’ateliers et de séminaires d’informations sur les services sociaux et de santé en Côte d’Ivoire ;
 Contribue aux débats globaux sur les aspects socio-économiques dans le secteur du cacao, par exemple sur le revenu vital (living income) par le biais de rapports ou de participation à des évènements nationaux et internationaux ;
 Fournit un appui technique au Conseil du Café-Cacao concernant l’accès aux services sociaux dans l’agriculture.

3. Gestion et coordination du projet
Le/la titulaire du poste :
 Appuie la conception, la préparation et la réalisation d’ateliers, de séminaires et d’autres événements nationaux dans le cadre du développement d’actions relative aux aspects de production durable du cacao ;
 Apporte son soutien aux travaux des groupes thématiques éventuels et participe aux ateliers techniques sur la production durable du cacao ;
 Identifie, et le cas échéant, développe, des synergies d’action et partenariats avec des institutions gouvernementales et non-gouvernementales actives dans les domaines d’action ;
 Soutient la coordination des partenariats entre les exploitants de cacao et des acteurs en aval de la chaîne de valeur ;
 Pilote, en concertation avec le responsable de suivi-évaluation, la collecte des données pour renseigner les indicateurs du programme ;
 Assure une bonne communication et échange d’informations avec les autres composantes du Centre d’Innovations Vertes et des autres projets de la GIZ concernés pour garantir la cohérence des actions mises en œuvre ;
 Travaille étroitement avec les divers acteurs et collègues intervenants au sein du programme et veille à établir un climat de collaboration ;
 S’acquitte pour le projet de tâches d’insérant dans son domaine d’action, même si elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le descriptif du poste.

Profil du poste

Qualifications
 Diplôme en gestion ou entrepreneuriat agricole, économie environnementale, agriculture durable, ou tout domaine étroitement lié, de préférence niveau maîtrise.

Expérience professionnelle
 Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion dans le domaine agricole, dans le développement international, dans la coopération avec des institutions gouvernementales et le secteur privé, de préférence en Afrique sub-saharienne.

Autres connaissances/compétences
 Excellentes compétences de communication et d’analyse
 Capacité à développer et à assurer le suivi de projets et plans d’actions et bonne connaissance des méthodes et instruments de rapport
 Excellentes capacités de résolution des problèmes
 Très bonne connaissance pratique des applications du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et des outils de communications, notamment les médias sociaux
 Compétences professionnelles : présentation et communication
 Compétences organisationnelles et administratives : multi-tâche et capacité à travailler dans des délais courts ;
 Autonomie et initiative au travail
 Capacité à travailler en équipe
 Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) du français. L’anglais serait un atout.

Dossiers de candidature

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différents postes antérieurs
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs
- La lettre de motivation
est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec notification « le nom du poste et le nom du projet ».
Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse électronique suivante :
giz-cote-ivoire@giz.de et
tamar.zambo@giz.de

Les dossiers ne contenant pas l’intégralité des documents mentionnés ci-dessus seront immédiatement rejetés.
Les candidatures féminines sont vivement recommandées

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