Description du poste
ACTIVITES LIEES AU POSTE
1. Etablir des diagnostics d’intervention
• Evaluer les besoins
• Respecter les normes archivistiques (délais de conservation et
conditions de stockage)
• Etablir un calendrier d’intervention
2. Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la
conservation
• Inventorier les fonds et évaluer les besoins
• Trier les documents, déterminer l’élimination ou la conservation des
archives
• Classer les archives
• Transmettre le répertoire numérique des archives
• Choisir le conditionnement approprié, organiser la mise en cohérence
des accès aux documents
3. Valoriser la conservation des fonds
• Sensibiliser les agents aux méthodes de recherche des documents
d’archives classés et à la gestion de l’archivage des dossiers.
• Elaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de
données…)
• Apporter des conseils et transmettre les notions importantes dans le
domaine de la conservation et de la gestion des fonds.
Profil du poste
- Etre titulaire d’un Bac +2
- Etre âgé(e) entre 18 et 30 ans
• Connaissance du cadre juridique des archives
• Méthodologie de diagnostic
• Techniques d’inventaires (archivage, destruction, tri, normes de classement….)
• Technologies de l’information et de la communication
• Maîtrise des outils informatiques.
Dossiers de candidature
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV + LETTRE DE MOTIVATION + PRÉTENTION SALARIALE + PHOTOCOPIE DES DIPLÔMES) à l’adresse suivante: recrutementanehcilmosa@gmail.com