• Cette offre est expirée !

    • Poste : ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE NATIONALE D'ALERTE PRÉCOCE ET DE RÉPONSES RAPIDES EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ ET DE COHÉSION SOCIALE IMPLIQUANT LES FEMMES
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 18/01/2018
    • Date limite: 30/01/2018 (Expirée)

 

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR L’APPUI À L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE NATIONALE D’ALERTE PRÉCOCE ET DE RÉPONSES RAPIDES EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ ET DE COHÉSION SOCIALE IMPLIQUANT LES FEMMES

 

I. Information sur le poste

Titre du poste :  ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE NATIONALE D’ALERTE PRÉCOCE ET DE RÉPONSES RAPIDES EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ ET DE COHÉSION SOCIALE IMPLIQUANT LES FEMMES

Type de contrat : Consultance

Lieu d'affectation : Abidjan

Durée d’affectation : Février 2018- Juillet 2018

Agence hôte : OSCS

Entrée en fonction : Immédiate

II. Analyse du contexte

Après une trentaine d’années de stabilité politique, économique et sociale, la Côte d’Ivoire a connu des remous sociaux qui se sont mués en une succession de crises aggravées depuis 2002 et qui ont fini par fragiliser considérablement le tissu social. Cependant depuis la crise postélectorale de 2011, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de réconciliation qui a permis depuis lors la réduction des tensions et le rapprochement des populations.

Pour prévenir les menaces à la paix et à la cohésion sociale, plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement dont la création de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) par le Décret N° 62-2008 du 28 février 2008. En tant qu’outil national de veille, d’alerte et d’aide à la décision, l’OSCS a mis en place depuis 2016 un mécanisme d’alerte précoce auprès duquel, plusieurs structures locales et nationales sont engagées dans la prévention des conflits ou des violences sans toujours produire les résultats escomptés. Afin de rendre efficace ce système national, l’OSCS envisage élaborer, avec le soutien de ONU Femmes, une stratégie nationale d’alerte précoce et de réponse rapide impliquant les femmes. Cette stratégie aura pour but essentiel de permettre une meilleure coordination des mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide.

Pour la formulation de cette stratégie, l’OSCS et ONU Femmes recherchent un Expert-Consultant doté d’une expertise avérée en la matière.

III. Objectifs de la consultance

OBJECTIFS

Cette activité vise à contribuer à une coordination efficace du système national d’alerte précoce et de réponse rapide à travers l’élaboration d’une stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides en matière de solidarité et de cohésion sociale impliquant les femmes.

De façon spécifique, il s’agira de :

- Faire l’état des lieux des mécanismes d’alerte précoce en matière de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale ;

- Faire l’état des lieux des mécanismes de réponse en matière de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale ;

- Engager un processus inclusif d’élaboration de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides avec les acteurs clés, notamment les femmes.

- Mettre à disposition le document de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides impliquant les femmes.

IV. Produits livrables 

Les résultats attendus au terme de la consultance se présentent comme suit :

  •          L’état des lieux des mécanismes d’alerte précoce en matière de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale est réalisé.
  •          L’état des lieux des mécanismes de réponses en matière de renforcement de de la solidarité et de la cohésion sociale est réalisé.
  •          Le processus de l’élaboration de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides avec les acteurs clés, notamment les femmes a été inclusive ;
  •          Le document de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides impliquant les femmes est disponible.

 

Les tâches du/de la Consultant/e recruté/e par ONU Femmes consistent à :

  •       Élaboration d’une méthodologie et d’un plan de travail ;
  •       Formulation d’un projet de document de stratégie nationale d’alerte précoce et de réponses rapides. 
  •     Co-organisation d’ateliers de pré-validation et de validation de la stratégie nationale d’alerte précoce réunissant différents acteurs nationaux et internationaux intervenant sur les thématiques de l’alerte précoce et de la planification ;
  •       Coordination et animation des ateliers de pré-validation et de validation de la stratégie nationale d’alerte précoce
  •        Formulation de plan de mise en œuvre de la stratégie nationale impliquant les acteurs directement concernés par l’alerte précoce.

V. Consultance

Conduite de la consultance

Le/ la Consultant(e) sera placé (e) sous l’autorité de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, et sur la supervision directe de la Coordonnatrice du Projet PBF-GPI3. Sa mission sera facilitée par l’équipe de l’Observatoire.

Le poste sera basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le/ la Consultant(e) pourra travailler dans le bureau de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.   

 Production des rapports

Le/ la Consultant(e) produira un rapport bimensuel compilant ses activités, donc au total 4 rapports pendant la durée de la consultance. Le/ la Consultant(e) produira le projet du document de la stratégie d’alerte précoce et réponse rapide. Il produira après l’atelier de validation, le document final de la stratégie d’alerte.

 

Le/ la Consultant(e) disposera de 5 jours à compter de la fin de la mission pour produire le rapport final de sa consultance.

VI. Profil du Consultant

Le/la consultant/e devra satisfaire aux conditions suivantes :

 

-      Etre titulaire d’un diplôme en sciences humaines, sociologie, démographie, économie, ou autres disciplines connexes, niveau BAC + 4 minimum.

-      Justifier d’une expérience avérée d’au moins 5 ans dans les domaines de la cohésion sociale et de la prévention des conflits (se possible dans l’alerte précoce).

-      Avoir une bonne connaissance des mécanismes d’alerte précoce existants dans les domaines de la cohésion sociale et de la sécurité humaine en général en Côte d’Ivoire.

-      Avoir une bonne connaissance de la politique nationale Ivoirienne de l’égalité des chances et de l’équité de sexes et une bonne connaissance des conventions, concepts et enjeux du genre, la gouvernance et leadership et la participation des Femmes.

-      Avoir une bonne expérience dans l’élaboration de stratégies, de politiques nationales ou documents de stratégies similaires.

-      Avoir une bonne connaissance de la stratégie nationale de réconciliation et de cohésion nationale.

-      Avoir une bonne connaissance de l’OSCS, de son fonctionnement et de ses missions.

-      Avoir une expérience de collaboration avec les institutions, les partenaires au développement et les organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la cohésion sociale et plus particulièrement dans la prévention des conflits.

-      Démontrer une bonne capacité de communication et de travail en équipe.

-      Avoir une expérience avec le système des Nations Unies, une bonne connaissance du mandat d’ONU Femmes, de ses cadres programmatiques et des règles et procédures des Nations Unies serait un atout.

-      Etre capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression.

-      Avoir une excellente maîtrise du français (langue de rédaction du rapport) et une compréhension de l’anglais.

Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint).

VII. Dossier de candidature

Le consultant soumettra à ONU Femmes une proposition technique et une offre financière.

1)      L’offre technique comprendra :

-      La description de la compréhension de la mission et de la méthodologie à développer et des tâches envisagées pour atteindre les résultats attendus

-      Un chronogramme détaillé des activités et résultats attendus

-  Une copie renseignée et signée du Formulaire P11 ONU Femmes à télécharger à partir de l’onglet « Employment » du site d’ONU Femmes : www.onufemmes.org  Une lettre de motivation 

-      Copie des diplômes 

-      Les références ou attestation de bonne exécution des postes ou missions antérieurs en matière de cohésion sociale, de prévention de conflit et genre et d’élaboration de stratégie nationale ou documents de stratégie.

 

-      Une liste de référence de trois personnes en indiquant les noms, fonctions, adresse email et numéros de téléphones.

Les propositions technique et financière devront être déposées, chacune, dans une enveloppe fermée précisant la nature de la proposition, le tout dans une enveloppe scellée portant la mention « Consultant(e) national(e) pour l’élaboration des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale sensibles au genre » à déposer au bureau ONU FEMMES Côte d’Ivoire, Sis Abidjan 2 plateaux 7etranche, en venant d’Attoban au carrefour de la station Shell à droite 2ème rue à gauche, après la résidence Eburnéa, villa blanche, portail bleu ; 06 BP 2830 Abidjan 06 Côte d’Ivoire

Tel : (225) 22 51 87 70/ 22 51 87 75

 

 

Ce dossier doit être soumis au plus tard le 30 Janvier 2017.

 

 

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR L’APPUI À L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE NATIONALE D’ALERTE PRÉCOCE ET DE RÉPONSES RAPIDES EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ ET DE COHÉSION SOCIALE IMPLIQUANT LES FEMMES

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook