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    • Poste : UN (E) CHARGE (E) DE L'ASSOCIATION DES USAGERS DE L'EAU
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Généraliste
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Niger-Niamey
    • Date de publication: 16/01/2018
    • Date limite: 19/01/2018 (Expirée)

KPMG 
recrute
UN (E) CHARGE (E) DE L’ASSOCIATION DES USAGERS DE L’EAU

Description du poste

L’Etat du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe d’environ 437 Millions $ pour la réalisation du programme quinquennal Compact qui comporte deux projets majeurs :
• Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter le revenu des populations rurales grâce à une amélioration de la productivité agricole et à une augmentation des ventes, suite à la modernisation des systèmes d'irrigation agricole et à la gestion de l’eau, tout en assurant un accès adéquat à divers secteurs et marchés existants.
• Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des ménages à vocation agricole et/ou à vocation pastorale dans les communes éligibles et dans les couloirs de transhumance, a) en améliorant la productivité des agriculteurs et des éleveurs, b) en favorisant le développement durable des ressources naturelles qui sont essentielles pour la production, c) en soutenant la croissance des entreprises agricoles, d) et en augmentant les ventes de produits ciblés sur les marchés.
Pour la mise en œuvre du Compact, le gouvernement du Niger a mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis. Le MCA-Niger, pour mener les opérations du compact au Niger sur les 5 années de mise en œuvre, recherche un (e) Chargé (e) de l’Association des Usagers de l’Eau pour un contrat à durée déterminé de 2 ans.
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Mission
Le titulaire du poste travaillera sous la direction du Responsable des Services d’accompagnement agricole de gestion de la facilitation des activités sur le marché pour faciliter la coordination, la gestion et la mise en œuvre de la sous-activité de soutien aux l'AUEI de l'activité Services de gestion et de la facilitation des activités sur les marchés s’inscrivant dans le cadre du projet d'irrigation et d'accès aux marchés. Le Responsable adjoint des sous-activités de soutien aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) sera chargé de la dite sous-activité de soutien: aux AUEI, notamment à travers (i) établir une relation de travail efficace avec le Ministère de l'Agriculture et des Hydrauliques, l'ONAHA, les bailleurs de fonds concernés, les coopératives de Konni existantes et celles à créer à Sia-Kouanza-Tondika dans la zone de Gaya ainsi que toutes les autres parties prenantes de l'irrigation; (ii) s'assurer que le Consultant chargé de la mise en œuvre respecte effectivement les jalons et les résultats escomptés de la sous-activité; et (iii) établir des canaux de coordination et de communication concernant les actions de la sous-activité sont en place avec MCA-Niger et avec les parties prenantes externes.


Principales activités

• Servir de point focal au sein de MCA-Niger pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de la sous-activité de soutien aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) ;
• Formulation des termes de références spécifiques sur les activités d’appui et de suivi sur la mise en place et la capacitation des AUEI, des réformes envisagées par l’Etat sur l’irrigation, l’ONAHA, en partenariat avec les partenaires de mise en œuvre sur le terrain ;
• Superviser toutes les activités du Consultant chargé de mise en œuvre de la sous activité relative à la Gestion Durable du Système de l’Irrigation (GDSI) en général et en particulier appui aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) et appui conseil à administrer le contrat, en étroite collaboration avec les autres gestionnaires concernés de MCA-Niger.
• Évaluer et approuver tous les rapports du Consultant chargé de mise en œuvre de la sous activité relative à la Gestion Durable du Système de l’Irrigation (GDSI) en général et en particulier appui aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) sur la planification, le calendrier, les contrôles de Projet et l'état d'avancement de leur mise en œuvre.
• Assurer la préparation et la participation en temps opportun, selon les besoins, de la Sous-activité Gestion Durable du Système de l’Irrigation (GDSI) en général et en particulier appui aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) ;
• Appuyer et Faciliter la liaison régulière avec tous les Responsables MCA concernés afin que les tâches et actions d'appui aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) soient pleinement intégrées aux activités connexes et complémentaires, notamment : connaissances en régime foncier, genre et inclusion sociale, environnement et performance sociale, suivi et évaluation.
• Veiller à ce que les parties prenantes participent effectivement aux travaux relatifs aux activités et représenter le MCA dans les forums publics en ce qui concerne les objectifs, les jalons et les principaux livrables de la sous-activité de soutien aux 'Associations d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI ou WUA) ;
• Appuyer et Faciliter à établir des relations avec le personnel de terrain du MCC basé à Niamey et avec le personnel technique basé à Washington DC.
• Appuyer et Faciliter à interagir avec les responsables techniques d'autres bailleurs de fonds, notamment avec la Banque mondiale, impliqués dans la réforme de l'irrigation, la réforme et le renforcement des capacités de l'ONAHA, la législation de l’Association des d’Usagers d’Eau d’Irrigation (WUA) et les initiatives de renforcement de leurs capacités
• Coordonner avec le personnel du MCA afin d'identifier les partenariats futurs pour assurer la durabilité de l’Association d’Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI-WUA) après la conclusion du ¨Protocole d’accord.
• Accomplir d'autres tâches et assumer d'autres responsabilités à la demande du Directeur de Services de gestion et de la facilitation des activités sur les marchés de MCA-Niger.
• Veiller au respect de l’application du taux d’implication des femmes dans la mise en place des AUEI en partenariat avec les partenaires de mise en œuvre sur le terrain ;

Profil du poste

Profil exigé

• Être titulaire d'un diplôme en Gestion des ressources en eau, en Génie de l'irrigation, en Développement et en Andragogie, en Gestion des ressources naturelles ou dans une autre discipline pertinente.
• Justifier d'un minimum de huit (8) années d'expérience professionnelle dans la Gestion de projets de renforcement des capacités des groupements des producteurs gérant l’eau d’irrigation ou l’Association des d’Usagers d’Eau (WUA), la politique d'irrigation et la réforme institutionnelle, et les projets de formation de groupements de producteurs, de la conception à la supervision et la supervision technique. Une expérience de la réforme de l'irrigation et / ou de la formation groupements des producteurs gérant l’eau d’irrigation au Niger ou en Afrique de l'Ouest serait souhaitable.
• Compétences avérées en matière de gestion et de supervision de projet. Au moins cinq (5) années d'expérience pertinente en Gestion de projets d’irrigation seraient exigées.
• Posséder une expérience préalable de collaboration avec des organismes de haut niveau similaire au MCA et une compréhension approfondie des procédures, des politiques et des objectifs de l'aide au développement est souhaitable.
• Qualités et aptitudes :

- Être capable d'établir et de maintenir des relations constructives et productives avec un éventail d'acteurs, y compris les représentants du gouvernement et les donateurs internationaux, y compris la Banque mondiale ;
- Démontrer une attitude responsable et flexible, puis être capable de travailler avec un minimum de supervision ;
- Capacité avérée à communiquer efficacement (français et anglais), tant à l'oral qu’à l'écrit, et une aptitude manifeste à développer, entretenir et nouer un large éventail de contacts dans les secteurs public et privé du Niger ;
- Avoir de solides compétences en supervision et en monitoring ;
- Avoir de solides compétences relationnelles et interpersonnelles ;

Dossiers de candidature
• Un curriculum vitae (CV) détaillé qui démontre les détails du profil exigé.
• Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée.
• Les copies des diplômes obtenus.
• Fournir 3 références professionnelles.
• Un casier judiciaire actualisé.

Postez votre candidature sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci  ou envoyez à l’adresse BP 10026 Niamey Niger au plus tard le 19 janvier 2018.

Pour plus d’informations, nous adresser un mail à support@kpmgcirecrutement.ci  ou nous contacter au +225 20 22 57 53.

Veuillez-vous assurer de recevoir la notification confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour les candidats ayant postulé via la poste, envoyez un message d’information sur support@kpmgcirecrutement.ci  pour recevoir cette confirmation.

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