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    • Poste : SPÉCIALISTE EN PLAIDOYER ET COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 22/11/2017
    • Date limite: 28/11/2017 (Expirée)

HABITAT FOR HUMANITY COTE D'IVOIRE
recrute
SPÉCIALISTE EN PLAIDOYER ET COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT

Description du poste

TERMES DE RÉFÉRENCES DU SPÉCIALISTE PLAIDOYER ET COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT

Contexte et justification

Depuis 2016 HFHCI met en œuvre le programme Solid Ground, une campagne globale de plaidoyer initiée par Habitat For Humanity Internationale. Cette campagne vise à favoriser l’éveil de conscience sur la nécessité de l’obtention des titres de propriétés foncières pour les personnes vivant en milieu rural et faciliter la délivrance des titres de propriétés à ces derniers. Le spécialiste en plaidoyer aura donc en charge de contribuer substantiellement et superviser certaines activités opérationnelles de la campagne Solid Ground sur une base quotidienne.
Rattaché au service des programmes, le spécialiste du plaidoyer jouera un rôle clé au sein de l'équipe du programme de HFHCI et rapportera directement au Program Manager, Responsable des programmes. Le spécialiste du plaidoyer devra avoir une bonne compréhension des éléments de base des différents programmes de HFHCI. En outre, il / elle devra avoir une vision claire de la meilleure façon de soutenir et de favoriser l'amélioration des cadres institutionnels dans chaque cadre sectoriel dans lequel HFHCI est engagé (Eau, Assainissement, Habitat social, Foncier, OEV, etc.) et être capable de soutenir la mise en œuvre de projets et programmes innovants dans des contextes divers et complexes. Le titulaire du poste contribuera à la conception de nouveaux projets et supervisera des activités de la campagne Solid Ground en étroite collaboration avec les superviseurs de zone.
Capacité à voyager jusqu'à 25% de son temps de travail.

Tâches et Responsabilités

1. Établir une situation de référence sur la propriété foncière dans les communautés rurales des régions du N'ZI, Hambol, Gbekê et Bélier.
Il s’agira à ce stade i) d’établir un comité de pilotage des activités, ii) de développer des outils de collecte de données, iii) de conduire l’étape de pré-collecte de données, iv) de conduire la collecte de données, v) de rédiger et diffuser le rapport de l’étude.

2. Procéder à un audit des outils et des pratiques de communication des autorités régionales et locales et élaborer un plan de communication participatif pour un changement basé sur la terre.
Sous cet objectif, le/la spécialiste en plaidoyer aura pour mission de i) Développer un plan de communication adapté au contexte de la zone du projet, ii) Tester les outils et approches développés dans le cadre du plan de communication, iii) organiser la validation du plan de communication incluant les outils et les approches développés et iv) Réaliser une enquête de satisfaction auprès des populations cibles par âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle.
3. Élaborer un guide d’intermédiation sociale sur le foncier en milieu rural et dans les zones cibles du projet. Il s’agira sous cet objectif i) d’établir un comité de suivi de l'élaboration du guide, ii) d’élaborer le guide d’intermédiation sociale sur le foncier à caractère d’habitat en milieu rural, iii) de conduire la phase test du guide élaboré, iv) de favoriser la validation du guide par le comité de suivi.

4. Sensibiliser les populations et les autorités locales aux droits fonciers et aux procédures de délivrance des titres de propriétés foncières. Il s‘agira précisément pour le/la spécialiste en plaidoyer de i) Mettre en œuvre le plan de communication élaboré en collaboration avec les autorités administratives et villageoises, ii) Organiser un cross populaire de sensibilisation et d'information sur l'importance de la possession des titres de propriété fonciers et le processus de leurs acquisitions, iii) Organiser une marche de sensibilisation opérationnelle menée par des volontaires de HFHCI, iv) Soutenir la création d'un groupe de coalition sur les certificats de propriété foncière, v) Soutenir les leaders communautaires dans la délivrance de la documentation sur les propriétés villageoises, vi) Mener des campagnes de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales (nationales et décentralisées) en vue de simplifier le processus de délivrance des permis de construire dans les petites et moyennes villes.

5. Établir et opérationnaliser un observatoire interdépartemental pour la promotion des droits de l'homme liés à la terre. Sous cet objectif, le spécialiste en plaidoyer aura en charge de i) Identifier les organisations internationales, nationales et locales, les autorités locales et régionales et les autres membres potentiels de l’observatoire ; ii) Élaborer les statuts et les règles internes de l'observatoire ; iii) Mettre en place un organe de gouvernance de l'observatoire ; iv) Développer un plan d'action participatif (semestriel) pour l'observatoire.

Profil du poste

Compétences

• Bonne connaissance des problématiques liées aux ODDs et une expérience pratique du lobbying et du plaidoyer;
• Compétences éprouvées en matière de mise en réseau, y compris avec les représentants du gouvernement, de l’administration publique (centrale et décentralisée), d'organisations de la société civile, d'associations professionnelles, d’associations communautaires, etc.
• Capacités à influencer, négocier, et interagir avec une grande variété de contacts. Aptitude avérée à élaborer et mettre en œuvre un plan de plaidoyer au niveau central et en milieu communautaire;
• Excellente capacité rédactionnelles, interpersonnelles, et de communication verbale à la fois en anglais et français.

Experience:
• Minimum de 3 ans d’expériences sur le plaidoyer, les affaires publiques, ou la gestion de projets, avec une organisation multilatérales/bilatérale ou une ONG, le secteur privé ou dans l’administration publique.
• Une expérience avérée dans la conduite de mission/projets de plaidoyer est souhaitable
• Une solide expérience pratique des plateformes de medias sociaux, des sites web et de communication pour le changement est requise
• Une expérience sur le terrain dans les Projets/Programmes et les politiques foncières est un atout

Education:
• Bac +5 en Sciences sociales, Développent local, Politique publique, communication, etc.
• Une certification professionnelle en gestion de projets serait un plus
NB : Date limite de dépôt des dossiers : 28 Novembre 2017

Habitat for Humanity Côte d'Ivoire is an equal opportunities employer: Therefore both
men and women candidates are equally encouraged to apply:
Habitat for Humanity Côte d'Ivoire
Il Plateaux Vallon
Rue J81-82
Immeuble FRAMIRE
Rez-de-chaussée Porte 2
09 BP 4092 Abidjan 09
Phone: (225) 22 41 97 75, Fax: (225) 22 71 97 70
Email: hfhci@habitatci.org

Dossiers de candidature

NB : Date limite de dépôt des dossiers : 28 Novembre 2017

  hfhci@habitatci.org 

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