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    • Poste : CABINET POUR L'ANALYSE DU MARCHÉ DES PRODUITS DE CONTRACEPTION
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Management
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 20/09/2017
    • Date limite: 28/09/2017 (Expirée)

DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU PROJET IGNITE DE CONTRACEPTION,
PSI-CI
RECRUTE 
UN (01) CABINET POUR L’ANALYSE DU MARCHÉ DES PRODUITS DE CONTRACEPTION 

Lieu : Abidjan

1.      Contexte

PSI (Population Services International) est une ONG à but non lucratif de santé mondiale, créée en 1970. Le siège de l’organisation se trouve à Washington, DC, et elle est présente dans 69 pays avec un bureau européen à Amsterdam. Plus de 8 900 personnes travaillent pour PSI et ses filiales. Nous travaillons dans les domaines du VIH/SIDA, du Paludisme, de la planification familiale, de l’eau et assainissement et des maladies non transmissibles. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.psi.org.

Présent depuis 1991 en Côte d’Ivoire et situé au 2 Plateaux 7ème tranche, PSI-CI emploie 33 Staffs nationaux. En Côte d’ivoire, les domaines d’intervention actuelle sont le VIH/SIDA, l’eau et assainissement et  la santé reproductive.

Dans le cadre de ses activités de santé reproductive, PSI-CI met en œuvre le projet « IGNITE », financé par le Gouvernement Néerlandais jusqu’à 2020.

Le projet teste de nouvelles approches pour améliorer l’accès à la contraception et aux soins post-avortement pour jeunes filles de moins de 25 ans, en s’appuyant sur le secteur privé.

2.     Les objectifs de ce projet sont :

  • d’augmenter la demande en contraception et soins post-avortement par le biais de campagnes média et média sociaux, portant notamment sur la sensibilisation à toutes les formes de contraception (notamment des méthodes réversible de longue durée qui, trop souvent, ne sont même pas présentées aux jeunes filles), et sur les soins post-avortement. 
  • d’améliorer l’accès à une offre de services adaptées aux jeunes filles, en testant de nouveaux modes de prestation de services au plus près des consommatrices et en innovant dans les modèles de distribution des produits de contraception. C’est ce volet particulier qui fait l’objet de la présente demande d’analyse de marché. Le projet prévoit en effet de lancer de nouvelles marques de produits de contraception, et a besoin de comprendre le potentiel du marché avant de procéder au lancement. 
  • de contribuer à établir un environnement favorable pour l’accès de la contraception et aux soins post-avortement chez les jeunes. 

Dans le cadre de ces activités PSI-CI, souhaite recruter un Cabinet pour l’analyse du marché des deux produits cités plus haut afin de permettre aux jeunes filles et femmes de 15 à 24 ans d’y avoir plus facilement accès. 

3.     Objectif de l’analyse du marché 

Cette analyse permettra à PSICI de mieux connaitre le marché de la contraception en général dans le canal pharmaceutique (public et prive), de bien connaitre les tendances du marché, de clairement identifier les opportunités qui existent et d’avoir un plan opérationnel pour la mise sur le marché de deux nouveaux produits. 

Pour ce faire, il sera important de présenter un panorama assez vaste du marché de la contraception aux pharmacies en Côte d’Ivoire afin de donner des pistes de croissance future pour PSI, puis de mener une étude plus détaillée pour des produits en particulier qui seront indiqués au consultant sélectionné. 

L’étude doit inclure aussi les contraceptifs oraux, les injectables, et autres produits de contraception qui se trouvent au niveau des pharmacies, mais pas les condoms. 

4.    La méthodologie : 

L’analyse du marché des produits contraceptifs se fera à travers une revue documentaire (liste de documents à fournir et à discuter avec PSICI), et par le biais d’entretiens individuels réalisés auprès des différents acteurs clé du marché (grossistes, distributeurs et pharmaciens notamment), afin de mieux comprendre le circuit de distribution et les politiques affectant le marché. 

L’étude permettra d’une part de comprendre quelles sont les opportunités sur le marché de la contraception aux pharmacies en général, et d’autre part d’approfondir les informations sur la contraception d’urgence et les soins après avortement. 

L’analyse devra entre autres produire des estimations chiffrées et étayées du marché (en volume et en valeur) et du potentiel de croissance en tenant compte de différentes hypothèses, elles aussi étayées. 

5.      Activités du cabinet

Sous la supervision du Directeur de l’Information Stratégique et en collaboration avec le personnel du programme IGNITE, le consultant exécutera les activités suivantes : 

  • Développer la méthodologie et les outils nécessaires pour conduire cette étude ;
  • Identifier les acteurs clés (importateurs, distributeurs, grossistes, détaillants/pharmaciens) de la commercialisation dans les secteurs public, privé et des ONG ;
  • Faire l’état des lieux du circuit de vente des différentes catégories de produits contraceptifs en Côte d’Ivoire afin d’identifier les failles ou lacunes ;
  • Effectuer un inventaire des différentes marques par catégorie de produit ;
  • Indiquer les niveaux de prix à différents points de la chaîne d’approvisionnement
  • Effectuer une estimation du volume et de la valeur ainsi que des projections de croissance selon différents scénarios pour chaque catégorie de produits, et la part de marché estimée de chaque marque ;
  • Identifier les canaux de promotion de ces produits ;
  • Relever les tendances du marché des produits selon le circuit de distribution (grossistes vs détaillants) ;
  • Conduire la collecte d’informations auprès des acteurs du marché dans ce domaine précis, avec l’aide éventuelle de l’équipe de PSI-CI ;
  • En s’appuyant sur ces analyses, clairement présenter les opportunités identifiées pour PSICI, à court, moyen, et long terme ;
  • En s’appuyant sur ces analyses, fournir une analyse plus détaillée pour les produits indiques de PSI, comprenant notamment des recommandations pour le lancement et une proposition de plan opérationnel ainsi que des propositions de niveaux de prix pour les nouveaux produits à différents points de la chaîne de commercialisation ;
  • Faire la restitution de l’analyse du marché au staff programme de PSI-CI et aux partenaires 

6.      Livrable: 

Les documents suivants sont à fournir à PSI-CI par le Cabinet à la fin de la consultance : 

  • Rapport détaillé de l’analyse du marché comprenant un inventaire des différentes marques par catégorie de produit, les niveaux de prix à différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement, l’état des lieux des circuits de distribution, une estimation du volume et de la valeur ainsi que des projections de croissance selon différents scénarios pour chaque catégorie de produits, et la part de marché estimée de chaque marque. Le rapport devra également clairement présenter les opportunités identifiées. 
  • Résumé du rapport sur PPT 
  • Plan de distribution proposé pour les nouvelles marques de contraception d’urgence et de soins post-avortement de PSI-CI 

7.      AUTRES

  • Assurer une bonne collaboration avec l’ensemble du personnel de PSI-CI
  • Assurer une bonne image de PSI-CI auprès de ses partenaires et des différents acteurs du marché de la contraception
  • Démontrer un engagement professionnel dans l’ensemble des tâches liées à sa fonction. Une réactivité importante sera notamment demandée (réponse aux emails dans les 24 heures au maximum)
  • Assurer toutes autres tâches demandées par PSI-CI dans le cadre de l’avancement du projet 

8.      Conditions de consultance

La consultance sera payée par livrables conformément aux modalités ci-dessus : 

  • Soumission de plan de travail y compris nombre de jours par taches, méthodologie et outils de collecte de données finalisés et approuvés par PSI - 15%
  • Rapport préliminaire de l’étude de marché – 25%
  • Soumission du rapport final et PPT approuvé par PSI – 30%
  • Soumission du plan de distribution des produits sélectionnés par PSI – 30% 

9.      Profil

  • Disposer d’au moins 2 ans d’expérience dans l’élaboration de business plans ou de plans marketing
  • Expérience vérifiée en matière d’analyse de marché pharmaceutique (extraits de rapport à fournir)
  • Excellente maîtrise du français et connaissance de l’anglais souhaitable
  • Qualités rédactionnelles reconnues et démontrées (exemples de rapports à fournir) 

10.    Dossier de candidature :

  • Documents administratifs (Registre de commerce, attestation de régularité fiscale et Attestation de mise à jour CNPS du dernier exercice comptable)
  • Résumé de compréhension de l’offre
  • Proposition générale d’approche et de méthodologie
    • Une liste des prestations analogues fournies par votre structure au cours des trois dernières années (pour chacune des prestations précisez : le client, le montant, un contact, la nature de prestations, et les services offerts)
  • Cout de l’étude (détails du budget)
  • Date de disponibilité
    • La composition du personnel clé, ainsi que les tâches de chaque membre
    • Le curriculum vitae récemment signé des membres du personnel clé. Le curriculum vitae mettra en exergue les missions et expérience du personnel en relation avec les termes de références 
  • à transmettre à l'adresse grh@psici.org
  • en précisant en objet : « Cabinet pour l’analyse du marché »

11.    Délai de soumission :

Jeudi 28 septembre 2017 à minuit.

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.  

PSI est un employeur qui pratique l'égalité des chances, et encourage les candidatures de personnes qualifiées, indépendamment de la race, la religion, l'origine nationale, l'orientation sexuelle ou le handicap.

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