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    • Poste : COMPTABLE FINANCIER EN CHEF - CONTRÔLE DES DÉPENSES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/07/2017
    • Date limite: 25/07/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 

COMPTABLE FINANCIER EN CHEF – CONTRÔLE DES DÉPENSES

  • Titre du poste: Comptable Financier en Chef – Contrôle des Dépenses
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 50093776
  • Référence: ADB/17/316
  • Date de publication: 12/07/2017
  • Date de clôture: 25/07/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence chargée des finances contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non-statutaires ; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

Le département/la division qui recrute :

La Département du Contrôle financier est responsable de la comptabilisation des conséquences financières des transactions et décisions du Groupe de la Banque, ainsi que de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes de même que des états financiers publiés. Le département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts ainsi que des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au profit des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque. Enfin, il fournit un appui à la prise de décision et une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières ainsi que des systèmes d’information connexes.

L’objectif principal de la Division des Dépenses administratives de la Banque est d’assurer efficacement les services de traitement des transactions concernant les dépenses d’équipement et les dépenses administratives de la Banque et de tous les fonds bilatéraux. La division ne veille pas seulement à ce que les dépenses encourues soient conformes aux politiques de la Banque, mais recherche également de façon active des occasions de lui faire des économies dans la gestion des dépenses.

Le poste :

La responsabilité du Comptable financier en chef sera de maintenir les normes de contrôle interne les plus rigoureuses dans le processus de gestion des dépenses administratives et le décaissement des dons, ainsi que de fournir des conseils professionnels de haut niveau sur les procédures de décaissement pour les dons gérés par la division et pour les dépenses administratives au niveau du Siège et de l’ensemble des bureaux pays.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du Chef de la division des dépenses administratives, le Comptable financier en chef chargé des dépenses administratives s’acquittera des tâches suivantes :

1.  superviser la vérification de tous les types de paiements et de pièces de journal, afin de s’assurer de l’exactitude et de l’application correcte des normes comptables internationales dans le traitement des transactions, hormis les paiements liés aux prêts et aux paiements de pensions ;

2.  gérer le processus de propositions de paiement en s’assurant de l’exactitude et de la rapidité des confirmations des propositions au Trésor pour le décaissement ;

3.  servir de point focal du budget de la division des dépenses administratives pour ce qui est de la préparation du budget annuel, en s’assurant de ce qui suit : la bonne prise en compte du programme de travail et des éléments d’information concernant la planification des dépenses dans le système de planification budgétaire, du suivi régulier de l’exécution du budget de la division, ainsi que de la préparation des documents pour la planification et le recrutement du personnel pour la division lorsque le chef de la division l’exige.

4.  agir en qualité de point focal pour la division pour toutes les mises à niveau techniques et fonctionnelles de SAP à l’échelle de la Banque, ainsi que pour tous les projets transversaux d’amélioration des systèmes mis en œuvre par d’autres unités opérationnelles au sein de la Banque, afin de garantir un test adéquat de toutes les améliorations des systèmes ayant une incidence sur les activités de la division pour s’assurer d’une intégration parfaite du système ;

5.  diriger la préparation des rapports sur l’Efficacité de la couverture des dépenses pour la réunion mensuelle du Comité de gestion actif-passif ; fournir des données sur les dépenses administratives pour l’établissement des états financiers annuels de la Banque africaine de développement ; fournir d’autres rapports ad hoc d’analyse des dépenses administratives ainsi que divers rapports de contrôle de routine et sur les exceptions ; mener des actions de suivi auprès des collègues pour résoudre les exceptions identifiées ; fournir des rapports statistiques pour la définition et le suivi des indicateurs de performance clés pour la division ;

6.  gérer les activités de développement de systèmes pour la division. Cette tâche implique l’analyse des besoins des utilisateurs pour l’amélioration des processus opérationnels, la conception des spécifications requises pour améliorer les applications SAP en fonction de ces exigences cadrant avec les besoins et objectifs globaux de la division et le travail en liaison avec le département des technologies de l’information pour assurer cette amélioration et collecter les données ;

7.  assurer la supervision et le suivi de la résolution de l’ensemble des problèmes et questions techniques d’ordre informatique et en rapport avec le système SAP, assurer le suivi et prendre les mesures appropriées concernant les rapports hebdomadaires de la gestion de Division des Dépenses administratives publiés sur Infoline ;

8.  établir des procédures et des contrôles pour améliorer l’efficacité du service, afin d’identifier les économies de coûts et de promouvoir l’utilisation efficace des ressources de la Banque dans le cadre de la décentralisation ;

9.  fournir des conseils sur le traitement et les classifications comptables des transactions financières pour tous les documents de la Banque ;

10.  surveiller les délais/la durée d’exécution du traitement des paiements et s’assurer qu’ils sont respectés au niveau de la division ainsi que de tous les bureaux pays et générer les statistiques appropriées pour assurer le suivi des indicateurs de performance clés relatifs aux demandes de paiement ;

11.  surveiller les postes non soldés dans le système SAP pour les services rendus, mais non réglés ;

12.  s’assurer que les comptes dans le grand livre général et les comptes fournisseurs sont régulièrement analysés et que les écritures requises sont passées ;

13.  effectuer des contrôles d’adéquation et un examen analytique des dépenses administratives en comparant les dépenses d’une période à l’autre, fournir des explications et des rapports sur les écarts et des éléments d’information pour l’établissement des états financiers mensuels, trimestriels et annuels ;

14.  générer et/ou préparer divers rapports dans SAP ainsi que d’autres rapports et assurer le suivi des problèmes en suspens avec les bureaux extérieurs et les autres départements ;

15.  participer à l’examen et à la formulation de procédures, politiques et pratiques comptables, à la rédaction des propositions ou des parties de celles-ci et à l’examen des avant-projets proposés par d’autres membres du personnel ;

16.  évaluer les meilleures pratiques d’autres organisations ; analyser leurs méthodologies et leurs procédures, rédiger des documents thématiques et des recommandations sur leur adaptabilité à l’environnement de la Banque ;

17.  fournir des avis à la Direction sur les méthodes permettant d’améliorer l’efficience et l’efficacité de l’environnement de contrôle au sein du département, en particulier, et au sein de la Banque, en général ;

18.  représenter la division dans les groupes de travail pertinents à l’échelle de la Banque ;

19.  assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations d’audit.

Critères de sélection

1.  Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en comptabilité, en finances, en audit ou d’une qualification professionnelle obtenue auprès d’un organisme comptable professionnel internationalement reconnu, par exemple CA, CPA, ACCA ou Expert Comptable

2.  Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience pratique acquise dans un cabinet comptable ou une organisation financière internationale ;

3.  L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire;

4.  être capable de visualiser, de formuler et de résoudre des problèmes complexes, d’élaborer des concepts et de prendre des décisions qui ont un sens, en s’appuyant sur toutes les informations disponibles et être en particulier à même de résoudre les problèmes dans un environnement comptable automatisé ;

5.  être capable d’analyser rapidement les structures des données comptables et les interrelations entre les données et faire des recommandations sur les améliorations des processus, des systèmes et des contrôles ;

6.  être capable d’œuvrer à l’atteinte et au dépassement des objectifs par rapport aux normes internes et externes d’excellence ;

7.  avoir de solides connaissances de la comptabilité et des normes comptables internationales et de solides compétences en analyse de données ;

8.  avoir des compétences en innovation et en créativité ;

9.  posséder des compétences en communication ;

10.  être orienté-client ;

11.  être capable de travailler en équipe et avoir un sens des relations ;

12.  avoir des compétences en résolution de problèmes ;

13.  être efficace au plan opérationnel ;

14.  pouvoir communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ;

15.  posséder des compétences dans l’utilisation des logiciels standards (Word, Excel, Access et PowerPoint) et avoir de solides connaissances pratiques de SAP R/3 ;

16.  la possession d’une certification dans un ou plusieurs module(s) (de préférence FI-MM) constitue un avantage.

 

Information sur le poste :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3693850/Chief-Financial-Accountant-Administrative-Expenses-PL3 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

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