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    • Poste : ANALYSTE DES DONNÉES RH ET DE LA PRODUCTIVITÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Actuariat, Finances/Comptabilité, Informatique de Gestion, Mathématique Financière, Ressources Humaines , Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 26/06/2017
    • Date limite: 28/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute 
ANALYSTE DES DONNÉES RH ET DE LA PRODUCTIVITÉ 

  • Titre du poste: Analyste des Données RH et de la Productivité
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50069138
  • Référence: ADB/17/254
  • Date de publication: 13/06/2017
  • Date de clôture: 28/06/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence des ressources humaines et des services institutionnels assure la fourniture de services institutionnels efficaces et axés sur les personnes et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle dans tous les aspects de services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu'employeur de choix, et est chargé d'assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relative aux personnes, aux technologies de l'information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi qu'aux stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d'élaborer et de mettre en place des politiques et des stratégies de gestion des ressources humaines qui permettront à la Banque d'attirer, de recruter, de perfectionner, et de fidéliser un personnel de qualité, très performant et productif. Pour assurer sa mutation en unité organisationnelle véritablement transformée, le Département de la gestion des ressources humaines est structuré autour d'un modèle à trois dimensions, à savoir : les Partenariats opérationnels à la gestion RH pour la stratégie, la négociation de contrat avec les clients et la fourniture de services RH, les Centres d'expertise/Spécialistes de domaine pour les consultations internes, le leadership éclairé, la conception RH, le perfectionnement et la formation des talents et du personnel et la comparaison des meilleures pratiques, les Services partagés RH pour l'excellence transactionnelle et la sensibilisation des employés, le tout s’inscrivant dans l'ambition de faire de la Banque un « employeur de choix ».

LE POSTE :

L'analyste des données et de la productivité RH devra concevoir, créer, examiner, analyser et calculer les données historiques et statistiques en matière de ressources humaines concernant tous les aspects de la dotation en effectif, du recrutement, des cessations d'emploi et des rapports que la direction des ressources humaines et la Haute direction exploiteront pour améliorer les politiques, la dotation en effectif, la planification du budget et la productivité des ressources humaines et mettre en œuvre la Stratégie de gestion des personnes de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l'orientation générales du Directeur du département de la gestion des Ressources Humaines et du Chargé des opérations RH en chef, l'Analyste des données et de la productivité RH devra :

1.  Fournir l’appui aux fonctions Ressources Humaines en ce qui concerne les indicateurs sur les personnes, l'établissement de rapports et l'analyse avancée et prédictive ;

2.  Assurer la conception et le déroulement continu des études analytiques RH ;

3.  Assurer la conception et la mise au point d'outils d'établissement de rapports libre-service et de gestion des données qui reflètent la complexité des multiples réseaux distincts, spécifiques et changeants de même que des activités en mutation ;

4.  Aider à l'élaboration des indicateurs et du tableau de bord de RH qui sont approuvés en interne ou par la Haute direction (SMCC) et font l’objet de présentation au Conseil ;

5.  Assurer le suivi des indicateurs RH en analysant des volumes importants de données et produire des rapports et recommandations y afférents ;

6.  Créer, analyser et réviser des tableaux statistiques et comparatifs pour l'acquisition du personnel, la formation et le perfectionnement du personnel, la gestion des talents, les relations avec le personnel, les mouvements du personnel, etc. pour toutes les catégories de personnel de la Banque; Compiler et conserver des statistiques sur les plans d'action intégrés RH;

7.  Procéder à l'analyse des données relatives à la rémunération et aux avantages, aux ratios en termes de dotation en effectifs, à la planification de la relève et à la gestion des cas ;

8.  Produire et réviser les tableaux historiques et statistiques sur la répartition des membres du personnel de la Banque par répartition géographique (pays, région), sexe, grade, département et compétences, en liaison avec l'équipe de la gestion des talents et en extraire des données spécifiques à la demande de la Direction ;

9.  Développer et examiner une liste détaillée des mouvements du personnel (départs, transferts / réaffectations, promotion) par nom, pays, grade, fonction et motif;

10.  Mettre en place et conserver les archives et données statistiques ainsi que les analyses de coûts portant sur les contrats des consultants à l'échelle de la Banque ;

11.  Extraire les données à partir de différentes sources, produire des tableaux analytiques et statistiques et des documents qui reflètent la situation actuelle du recrutement ;

12.  Produire des rapports mensuels sur les activités de recrutement et les situations de dotation en fonction des données analysées et identifier les domaines d'amélioration des rapports sur les ressources humaines;

13.  réaliser des projets spéciaux et / ou multifonctionnels assignés sur les activités de rapport et d'analyse de données RH;

14.  Examine toutes les données de dotation en effectif fournies par les des services partagés des ressources humaines pour le rapport annuel de la Banque;

15.  Développer des outils de formation relatifs aux rapports sur les RH, aux applications informatiques et à la formation des utilisateurs en liaison avec la Division du développement du personnel et de la formation et le Département des services informatiques de l'entreprise;

16.  Effectuer des études de faisabilité et une analyse des besoins pour justifier et soutenir le développement de rapports et KPI nouveaux et améliorés et contribuer au développement de nouvelles améliorations / nouvelles fonctionnalités du Système d'information sur les ressources humaines (SIRH), dans la planification, l'organisation et le contrôle des rapports liés aux ressources humaines ou aux projets de développement informatique, effectuer des tests initiaux, des demandes de modification, des évaluations d’amélioration;

17.  Assurer l'interprétation des données sur les ressources humaines pour identifier les différences, les relations et les tendances importantes, et rapporter les résultats des analyses statistiques sous la forme de graphiques, tableaux et diagrammes;

18.  Assurer le leadership dans l'identification et la description des rapports requis pour la prise de décisions en matière de gestion des ressources humaines et de gestion des talents ainsi que des recommandations concernant la création de rapports analytiques permettant l'optimisation des ressources pour la réalisation des programmes des clients et les objectifs de la banque ;

19.  Développer des modèles prédictifs pour l'attrition, la haute performance et la demande de recrutement;

20.  Participer à la définition des plans d'action et des initiatives intégrés en matière de ressources humaines et fournir un soutien aux Complexes et aux Directeurs généraux régionaux par le biais des partenaires opérationnels des ressources humaines et des Assistants aux opérations RH;

21.  De concert avec les Chefs de division du département des Ressources Humaines, et en particulier avec celui des services partagés, s'assurer que les processus, les procédures et les outils de gestion des ressources humaines sont alignés sur le modèle de développement et de prestation de services (DBDM) de la Banque ; identifier également les écarts de rendement, les opportunités et proposer et participer à la conception et à l'introduction de nouveaux programmes d'amélioration afin d'atteindre et de dépasser encore plus les normes en matières de gestion des ressources humaines ;

22.  Maintenir et entretenir une bonne communication au sein du « front office » du département et avec le reste de l'équipe sur les questions liées à l'analyse des données RH;

23.  Veiller au respect total des procédures de contrôle et d'établissement de rapports de la Banque, fournir informations au Directeur des ressources humaines et au Chargé des opérations RH en Chef sur les résultats de recherche obtenus (préoccupations actuelles et anticipées) et proposer des solutions afin d'y remédier ;

24.  Élaborer et maintenir des critères de référence pertinents avec d'autres organisations.

Critères de sélection

1.  Au moins un Master 2 /DESS/ DEA ou un diplôme équivalent en gestion des Ressources Humaines, Méthodes Quantitatives, Finance, Gestion des Activités, Technologies/Systèmes d'Information ou dans les domaines des Mathématiques tels que : Statistiques, Comptabilité, Recherche Opérationnelle, Sciences Actuarielles, Mathématiques Appliquées ou dans des Disciplines Connexes ;

2.  Une qualification professionnelle en Comptabilité, Statistiques, TI (SAP) ou dans L'efficacité Organisationnelle constituera un tout supplémentaire ;

3.  Justifier au moins de cinq (5) années d'expérience pratique pertinente acquise à un poste similaire avec une exposition aux systèmes intégrés de gestion des ressources humaines ;

4.  Une expérience du travail dans le secteur privé ou au sein d'un cabinet d'experts-comptables ou d'audit constitue un avantage ;

5.  Capacité avérée à élaborer des méthodes statistiques complexes requises pour comprendre les questions dans les moindres détails et faire des prévisions concernant l'impact des changements apportés ;

6.  Excellente compétence quantitative et analytique ainsi que des connaissances en rapport avec les ressources humaines ;

7.  Connaissance des perspectives opérationnelles, de la stratégie RH, l'administration du personnel et la gestion organisationnelle ;

8.  Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des indicateurs RH;

9.  Compréhension approfondie de l'analyse et de l'interprétation des données des grands RH avec capacité à communiquer - concepts statistiques complexes de manière écrite et verbale simple.

10.  Capacité à respecter des délais stricts et à travailler sous pression, capacité à être multi-tâches au sein d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

11.  Sens élevé de l’initiative, enthousiasme et esprit d'équipe. De bonnes aptitudes organisationnelles et relationnelles sont très souhaitables ;

12.  Excellente connaissance et une bonne maîtrise des tableurs, des logiciels de base de données et des outils connexes;

13.  Compétences analytiques et de précision avérées, aptitudes proactives dans l'exécution des activités de contrôle et de vérification  Excellentes aptitudes en communication, négociation et gestion de projet ;

14.  Fort enthousiasme, capacité à prendre l'initiative et gérer les innovations et les changements

15.  Compétences affirmées en gestion de projet, résolution de problèmes, créativité ; compétences de négociation ;

16.  Capacité à communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;

17.  Bonne maîtrise de l'utilisation des logiciels courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) et des outils internet ;

18.  La connaissance de SAP ou de tout autre progiciel des systèmes d'information sur les ressources humaines (SIRH) serait un atout ;

INFORMATION SUR LE POSTE :

 

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGE LES SERVICES DE CA GLOBAL HEADHUNTERS (PTY) LTD POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, VEUILLEZ ENVOYER UN CURRICULUM VITAE CONCIS, ACCOMPAGNÉ DU FORMULAIRE DE CANDIDATURE DECRIVANT VOTRE EXPERIENCE ET COMPETENCES PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU POSTE A: botha@caglobalint.com

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VEUILLEZ INDIQUER DANS L’OBJET DU COURRIEL LE NUMERO DE LA VACANCE DE POSTE  RBDB041 ET LE TITRE COMPLET DU POSTE.

TELEPHONE: +27 (0) 21 659 9200

SITE WEB: http://www.ca-finance.com/latest-jobs/ 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS DEMPLOI Y AFFÉRENTES. 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG   

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