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    • Poste : CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DES ENQUÊTES ET DES POURSUITES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Criminologie, Finances/Comptabilité, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 14/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DES ENQUÊTES ET DES POURSUITES

  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) des enquêtes et des poursuites
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50071199
  • Référence: ADB/17/222
  • Date de publication: 22/05/2017
  • Date de clôture: 14/06/2017 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.

LE COMPLEXE :

Le Président assure la planification, la supervision et la gestion des activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, il gère les affaires courantes de la Banque et du Fonds africain de développement et encadre les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président assure la supervision d’un certain nombre de départements et divisions, à savoir : le Cabinet du président, le Département d’évaluation indépendante du développement, le Département de l’Intégrité et de la lutte contre la corruption, le Département de la vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction générale de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la Communication et des relations extérieures, le Bureau de l’éthique, ainsi que le Bureau du Secrétaire général et le Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle intégral dans l’accomplissement réalisation de ce mandat en assurant la protection de l’image et de la réputation du Groupe de la Banque et en améliorant le climat d’investissement sur le continent à travers la dissuasion, la prévention et la réduction de la fraude, de la corruption, des actes d’inconduite de la part des membres du personnel, entre autres pratiques nuisibles au sein du Groupe de la Banque. La Division des enquêtes a pour mission principale de mener des enquêtes indépendantes sur les allégations de corruption, de fraude et autres pratiques répréhensibles commises dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque. Elle mène en outre des enquêtes sur les allégations d’inconduite impliquant des membres du personnel de la Banque.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) principal(e) des enquêtes et des poursuites veille à l’indépendance des enquêtes menées sur les allégations de fraude, de corruption, d’autres manœuvres répréhensibles et d’actes d’inconduite impliquant des membres du personnel du Groupe de la Banque, eu égard aux opérations financées par la Banque, aux budgets administratifs et à l’utilisation abusive des ressources de la Banque.

L’objectif global du/de la Chargé(e) principal(e) des enquêtes et poursuites est de réaliser des enquêtes exhaustives sur les allégations de fraude, de corruption et autres manœuvres répréhensibles observées dans les opérations financées par le Groupe de la Banque. Les conclusions de ces enquêtes seront transmises par le biais des mécanismes élaborés selon le processus de sanctions de la Banque, des ressources humaines et de la haute direction.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et les orientations générales du chef de division, le/la Chargé(e) Chargé(e) principal(e) des enquêtes et poursuites assume les fonctions suivantes :

  1. Effectuer et/ou diriger des enquêtes indépendantes sur les allégations de corruption et de fraude concernant toutes les activités et opérations réalisées au sein comme à l’extérieur de la Banque.
  2. Planifier les enquêtes et définir leur objectif, portée, critères, méthodologie, ainsi que les ressources budgétaires et en personnel nécessaires pour accomplir la mission.
  3. Recevoir, sélectionner et enquêter sur les allégations ou dénonciations de fraude, de corruption et de manœuvres répréhensibles avérées ou suspectées, au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance, telles qu’elles lui auront été transmises par le chef de Division Enquêtes.
  4. Procéder à des investigations de terrain, contrôler les preuves et les données recueillies et recevoir les documents et informations réunis au cours d’une enquête afin de vérifier que les objectifs de cette dernière ont été atteints, que les preuves sont protégées et étayent efficacement les résultats, conclusions et recommandations de l’enquête.
  5. Participer au traitement des allégations de fraude et de corruption et faire régulièrement état de l’avancement de l’enquête au chef de Division Enquêtes.
  6. Préparer et réviser les documents écrits issus de l’enquête, dont la qualité doit être irréprochable, ainsi que la présentation claire et logique des conclusions de l’enquête.
  7. Aider le chef de la Division Intégrité et Prévention à évaluer et à prévenir les risques de fraude au sein de la Banque.
  8. Vérifier les résultats de l’enquête préliminaire afin d’établir si les preuves disponibles sont suffisantes pour conclure à un comportement répréhensible ou à une irrégularité et donner lieu à une enquête exhaustive.
  9. Se charger des entrevues et enquêtes à caractère particulièrement sensible et complexe.
  10. Encadrer la mise en œuvre des recommandations de l’enquête afin d’éviter toute répétition des irrégularités qui l’ont déclenchée ainsi que de protéger les avoirs et l’image de la Banque.
  11. Préparer des rapports d’activités trimestriels traitant de l’état des allégations, examens préliminaires et progrès de l’enquête à l’intention du chef de Division Enquêtes.
  12. Participer à la préparation des rapports annuels du Département et des autres rapports internes et externes.
  13. Engager les procédures et mécanismes permettant de garantir la confidentialité de la Hotline, la protection des donneurs d’alerte et des dénonciations anonymes de fraude et de corruption au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance dans les pays membres régionaux.
  14. Employer les mesures de surveillance jugées nécessaires et raisonnables pour la poursuite des enquêtes.
  15. Faire régulièrement état de l’avancée des enquêtes au chef de Division Enquêtes sur les allégations reçues et sélectionnées.
  16. Encadrer la mise en œuvre des recommandations des enquêtes et faire état de leur avancement au chef de Division Enquêtes.
  17. Recommander l’exclusion des individus, firmes et sociétés jugés coupables de s’être engagés dans des pratiques illégales et l’imposition de sanctions à leur endroit.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou de son équivalent en droit, criminologie, comptabilité, finance, vérification comptable judiciaire ou dans une discipline connexe.
  2. Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience étendue, avec prise de responsabilités progressive dans la lutte contre la corruption, la fraude ou les enquêtes en milieu de travail, dans une institution multilatérale de financement du développement ou dans une société ou organisation internationale similaire.
  3. Toute qualification professionnelle en matière d’investigation de fraude sera considérée comme un atout supplémentaire.
  4. Intégrité, bon sens, impartialité et discrétion dans les relations avec le personnel et les personnes extérieures
  5. Solide expérience des travaux d’investigation, de préférence dans le domaine de la fraude et de la corruption dans le secteur public ou privé, couvrant notamment les procédures pénales ou les fonctions de défense, les enquêtes internes sur des allégations de fraude/corruption et/ou d’inconduite dans un contexte institutionnel ou gouvernemental, la reconstitution de pistes dans les affaires de fonds détournés
  6. Excellentes compétences de communication et de présentation, écrites et orales ; capacités avérées à préparer, présenter, argumenter et défendre de façon claire et concise des questions, conclusions et recommandations aux échelons supérieurs, ainsi qu’à produire des notes, rapports et articles complexes et convaincants
  7. Excellentes compétences interpersonnelles, notamment aptitude à travailler efficacement en équipe ou dans un groupe de travail, en tant que participant ou chef d’équipe, ainsi qu’avec de hauts responsables, à l’interne comme à l’externe
  8. Techniques d’entrevue éprouvées, notamment aptitude à focaliser l’attention durant les discussions et à obtenir des informations essentielles de la part de témoins récalcitrants
  9. Solides capacités organisationnelles et analytiques doublées d’une attention au détail
  10. Aptitude à travailler de façon indépendante et à gérer les défis
  11. Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  12. Compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, PowerPoint).

Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Developpement a engagé les services de GLOBAL CAREER COMPANY LTD pour faciliter ce recrutement. pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur « postulez » comme affiché sur la page de publication ou y accéder a travers le lien suivant :

http://careers.pageuppeople.com/455/africa/en/job/971455?lApplicationSubSourceID

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

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