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    • Poste : CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2017
    • Date limite: 13/06/2017 (Expirée)

La BAD 
recrute
 
CHARGÉ(E) PRINCIPAL(E) DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  • Titre du poste: Chargé(e) principal(e) des technologies de l’information et de la communication
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50093741
  • Référence: ADB/17/166
  • Date de publication: 22/05/2017
  • Date de clôture: 13/06/2017
  • Pays: Côte d'Ivoire 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture, du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur les aspects de l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département du Financement Agricole et du Développement Rural travaille en collaboration étroite avec le département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie et les directions régionales pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie « Nourrir l’Afrique : stratégie pour la transformation agricole en Afrique 2016-2025 ». 
La principale mission du département est d’élaborer la stratégie de la Banque relative à la finance agricole et rurale et au développement rural, d’exécuter les opérations souveraines en vue de la transformation des chaînes de valeur, de représenter la Banque auprès des parties prenantes externes, de fournir une solide expertise sectorielle aux régions en constituant un pool d’experts pouvant être consultés sur les transactions et contribuant à résorber le déficit de financement pour faciliter le développement des chaînes de valeur agricoles induit par le secteur privé. Le département doit mobiliser et déployer l’expertise requise, et soutenir la conception et la mise en œuvre des opérations de finance agricole et de développement rural pour le compte des chaînes de valeur des principales matières premières. Le département comprend deux divisions, à savoir i) la Division de l’agriculture et de la finance rurale et ii) la Division du développement de l’infrastructure rurale.
Les produits attendus de la division du développement de l’infrastructure rurale sont les suivants :

  1. des instruments innovants et de grande qualité pour l'infrastructure rurale intégrée aux projets
  2. des accords pratiques de mise en œuvre avec les principaux partenaires chargés de l'exécution
  3. la gestion des connaissances dans le domaine de l'infrastructure rurale / pratiques optimales
  4. la création d’un environnement propice et d’alliances avec les principales parties prenantes
  5. le suivi des performances et des recommandations en vue de prendre des mesures correctives

Le poste :

Les principaux objectifs du/de la Chargé(e) Principal(e) des Technologies de l’Information et de la Communication dans la division du développement de l’infrastructure rurale sont les suivants :

  1. contribuer à un environnement favorable pour le développement rural en vue de la transformation agricole, axée sur le développement et l’amélioration des dix-huit 18 principales chaînes de valeur prioritaires définies dans la Stratégie « Nourrir l’Afrique » dans les zones agro-écologiques ciblées ;
  2. fournir un soutien et une expertise aux directions régionales sur les infrastructures immatérielles par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en renforçant la participation des jeunes et des femmes des zones rurales et des petits exploitants dans les dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires dans les zones agro-écologiques ciblées ;
  3. assurer l’adoption de sauvegardes sociales et environnementales pour l’infrastructure rurale.
  4. assurer le suivi et le compte-rendu de la mise en œuvre des instruments d’infrastructure rurale, ainsi que de leur contribution à la stratégie « Nourrir l’Afrique » et au plan d’action.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de la division du développement de l’infrastructure rurale, le/la Chargé(e) Principal(e) des Technologies de l’Information et de la Communication assure les fonctions suivantes :

1- Supervision technique :

  1. mettre en œuvre le Plan d’action pour le développement de l’infrastructure rurale pour l’année 2017 et les trois (3) années suivantes, incluant de nouveaux produits innovants qui prennent en compte les petits exploitants et les micro, petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes et qui facilitent le développement de chaînes de valeur durables et intégrées ;
  2. fournir un appui technique et une supervision aux directions régionales et aux équipes pays pour les infrastructures immatérielles par le biais de technologies de l’information et de la communication, en renforçant la participation des jeunes et des femmes des zones rurales et des petits exploitants dans les 18 chaînes de valeur de produits de base prioritaires dans les zones agro-écologiques ;
  3. fournir un appui technique et une supervision pour la conceptualisation et l’orientation de la mise en œuvre de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication en milieu rural pour les agropoles et l’agro-industrialisation et d’autres projets de développement de chaînes de valeur ;
  4. soutenir les pays membres régionaux et les chefs de projets dans l’identification, la préparation et l’évaluation de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication en milieu rural pour les opérations pays ;
  5. renforcer la qualité, le respect des délais et l’intégrité de la mise en œuvre des projets, en élaborant et en mettant en œuvre des contrôles pour réduire les risques-projets ;
  6. élaborer et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation des performances et des activités de compte-rendu (y compris des principaux indicateurs de performance) afin de permettre une évaluation transparente des résultats et des impacts de l’infrastructure du marché rural, pour une communication interne et externe ;
  7. développer des synergies entre l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication en milieu rural et les autres programmes phares de la Banque pour la transformation agricole en Afrique : les agropoles et les zones agro-industrielles;
  8. maintenir des canaux de communication réguliers avec les parties prenantes sur les progrès et les réalisations des opérations de financement des chaînes de valeur agricoles, ainsi que sur les contraintes et les opportunités émergentes ;
  9. mettre en place et maintenir une collaboration stratégique avec les partenaires pertinents dans le domaine de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication en milieu rural pour le secteur ;
  10. définir et assurer le suivi d’un ensemble d’indicateurs d’impact, en particulier autour de l’impact sur le développement et de la création d’emplois pour les femmes et les jeunes ;
  11. élaborer une stratégie d’alliance avec les acteurs des chaînes de valeur, en mettant un accent particulier sur les partenariats public-privé (au niveau des pays et au niveau continental) pour amener les parties prenantes à s’aligner sur les objectifs de développement socioéconomique durable ;
  12. convenir de mécanismes de suivi pour la conception de projets et pour l’assistance technique, en vue d’une mise en œuvre en concertation avec les bureaux extérieurs de la Banque concernés ;
  13. superviser la préparation du budget du plan de travail annuel et suivre son exécution, et conseiller la Haute direction sur les impacts budgétaires et financiers des opérations de la division ;
  14. passer en revue tous les rapports et les documents préparés par le personnel de la division et fournir une orientation appropriée ;

2- Leadership

  1. assurer la gestion efficace des ressources financières et humaines. Au plan technique, le travail requiert des capacités analytiques et stratégiques, ainsi que des connaissances personnelles et une expérience pratique dans les principaux domaines d’intervention de la Banque ;
  2. obtenir des résultats de qualité au sein des ressources disponibles, en utilisant au mieux les ressources humaines, financières et technologiques et en assurant le suivi et le renforcement des objectifs d’efficacité ;
  3. superviser l’identification, la préparation et l’évaluation de projets complexes en vue de leur financement par le Groupe de la Banque et vérifier la qualité des projets ;

3- Engagement du personnel :

  1. servir de modèle, en prêchant par l’exemple, renforcer l’alignement et l’engagement. Faire preuve de courage pour inciter les autres à faire avancer la Banque ;
  2. promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les différentes équipes et entre les unités organisationnelles ;
  3. maintenir un niveau élevé d’intégrité professionnelle, traiter les personnes de manière équitable et avec respect ; être sensible à la diversité.

4- Communication institutionnelle :

  1. assurer une communication efficace entre la Direction et le personnel de la Banque, les autorités des pays membres et les responsables des autres organisations ;
  2. assurer le suivi des meilleures pratiques dans le domaine et, s’il y a lieu, assurer la liaison avec les homologues des autres organisations.
  3. Assurer toutes autres tâches confiées par le supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un master ou d’un diplôme équivalent en agriculture, en ingénierie, en développement rural ou dans des disciplines connexes.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des partenariats public-privé.
  1. Expérience avérée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  2. Expérience avérée au sein des institutions de financement du développement international dans les pays en développement, notamment une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles.
  3. Leadership affirmé sur les questions relatives au développement rural comme le dialogue de politique, la revue technique de rapports et la concertation avec d’autres bailleurs de fonds, entre autres.
  1. Expérience prouvée dans la fourniture de conseils techniques spécifiques, de soutien et d’assistance au sein d’un environnement de technologies de l’information.
  2. bonne connaissance du contexte africain en termes de besoins de développement rural, d’opportunités, défis de développement rural et des solutions possibles.
  3. Expérience avérée à entreprendre des projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et à fournir des services de conception de solutions des technologies de l’information et de la communication répondant aux besoins organisationnels.
  4. capacité à identifier et créer des liens importants entre les différents secteurs pour impulser l’impact sur le développement aux niveaux national et régional.
  5. Capacité à diriger et guider une équipe de travail issue d’horizons divers et dans un environnement multiculturel ; capacité à nouer des relations de travail efficaces avec le personnel et au sein du personnel de la division.
  6.  Capacité à communiquer efficacement (à l'écrit et à oral) en anglais ou en français. Une connaissance pratique de l'autre langue serait un atout.
  7. Compétence dans l'utilisation des applications standard Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

Informations sur le poste :

 

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de DEVEX pour faciliter ce recrutement. pour postuler, veuillez cliquer sur « postulez » comme affiché sur la page de publication ou y accéder à travers le lien suivant :

http://www.surveygizmo.com/s3/3582486/Principal-Information-and-Communication-Technologies-ICT-Officer-AHFR2-PL4

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d'emploi y afférentes.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

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