• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER(E)S TECHNIQUES DU PROJET LMG/CI POUR LA DÉCENTRALISATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 8 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 23/07/2015
    • Date limite: 03/08/2015 (Expirée)

Management Sciences for Health (MSH) 
recrute
CONSEILLERS(E) TECHNIQUES DU PROJET LMG/CI POUR LA DÉCENTRALISATION

All times are in Coordinated Universal Time.

  • Grade I
  • Job ID 13-8426
  • Location Cote d'Ivoire-Abidjan
  • # of Positions 3
  • Group/Office HP
  • Dept/Unit GEN (General)
  • Posted Date 2015-07-22
  • Project/Program LMG
  • Application Due Date 2015-08-03
  • Reports To Directeur Adjoint Projet LMG

Overall Responsibilities

Le Conseiller(e) technique  du Projet LMG/CI pour la décentralisation en collaboration avec le staff du projet, est responsable de mobiliser l’assistance technique du projet pour donner un appui aux Directions Régionales et Départementales dans l’exercice de leurs fonctions.  Il/elle assurera la liaison avec les Directeurs Régionales et Départementales pour assurer la mise en œuvre effective des activités du projet LMG/CI et créer des nouvelles opportunités de partenariat au niveau des structures décentralisées. Il/Elle sera responsable de coordonner l’appui technique en leadership aux ECD et ECR à travers des activités de renforcement des capacités (formation, coaching, planification, supervision, suivi, etc.). Il/Elle assistera les équipes départementales dans la mise en œuvre des programmes, la supervision, la coordination et le suivi des activités planifiées. Le Conseiller devra rédiger et soumettre des rapports techniques périodiques documentant régulièrement les réalisations du Projet au niveau de la Région. Il donnera un appui au jour le jour au Directeur Régional et facilitera le partenariat régional en étroite collaboration avec les autres partenaires de mise en œuvre de PEPFAR et les autres partenaires autour de la Direction Régionale. En collaboration avec les autres membres de l’équipe LMG/Cote d’Ivoire, le Conseiller(e) technique  du Projet LMG/CI pour la décentralisation sera responsable de s’assurer et suivre la mise en œuvre effective des activités du plan d’action validé sous le leadership de la DR. Il/elle sert le principal représentant dans la Région du projet LMG /Cote d’Ivoire pour toutes les questions liées au mandat du projet. 

Localisation des zones d'intervention: 1) CAVALY GUEMON, 2)TONKPI, et 3) KABADOUGOU - BAFING – FOLON

Specific Responsibilities

  1. Aider la Direction Régionale dans la dissémination et l’application des normes, standards, directives, protocoles, et l’utilisation des outils pour l’organisation des services de la Direction Régionale.
  2. Appuyer la Direction Régionale dans ses fonctions de planification, de coordination et de suivi des activités de santé au niveau de l’ensemble de la région sanitaire.
  3. Appuyer la Région et les Départements à développer et exécuter en collaboration avec les responsables de programme, un plan régional et un plan départemental de supervision qui couvre à la fois les points de prestation de service tant du MSLS que du privé et des ONG.
  4. Assurer le suivi de la performance de la Région et des Départements à partir du cadre de performance établi.
  5. Sous la supervision du Directeur Adjoint du projet LMG/CI, garantir que toutes les activités du plan d’action validé pour la région et l’ensemble des départements sanitaires sont mises en œuvre dans les délais avec le budget prévu.
  6. Soumettre les requêtes de fonds au responsable financier de MSH après approbation du Directeur Régional pour conduire les activités figurant dans le plan d’action annuel validé.
  7. Préparer un rapport technique narratif périodique (mensuel et trimestriel) résumant les progrès vers l’atteinte des objectifs fixés.
  8. Documenter les activités réalisées et soumettre à temps les différents rapports attendus au bureau central du projet LMG/CI (points clés tous les deux semaines, rapports des activités réalisées, rapport trimestriel, "Success Story" trimestriel).
  9. Représenter le projet LMG/CI à toutes les rencontres organisées par le MSLS ou le gouvernement au niveau de la Région.
  10. Fournir une expertise technique dans le domaine du renforcement de capacités de ceux qui gèrent, mettent en œuvre, et surveillent les activités des programmes prioritaires au niveau régional aussi bien qu’au niveau départemental, identifiant et y appliquant les meilleurs pratiques et assurant la mise en œuvre de haute qualité au niveau national.
  11. Donner un appui technique et formation dans les domaines de leadership, management et gouvernance.
  12. Etablir et maintenir des relations de travail avec les autres organisations partenaires de la Région et des Départements et les experts dans le domaine de leadership, management, et gouvernance.
  13. Aider à l’identification des besoins d’assistance technique, élaborer des termes des références, et travailler avec des consultants à court terme pour maximiser les avantages et le suivi des missions de courte durée.
  14. Collaborer avec l’équipe de suivi et évaluation pour suivre et évaluer les indicateurs sélectionnés par rapport aux interventions de renforcements de capacités et des formations du projet
  15. Réaliser périodiquement des rencontres d’évaluation interne pour analyser/discuter les progrès réalisés et favoriser la prise de décisions éventuelles.
  16. Réaliser périodiquement des visites de terrain afin d’observer l’exécution des activités ou valider les informations rapportées.
  17. Elaborer et mettre en œuvre des formations en leadership et du coaching pour les clients, y compris les équipes de direction du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA et d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales.
  18. Collaborer étroitement avec les fonctionnaires clés du gouvernement, responsables des ONG et du secteur privé à la Région Médicale pour élaborer les stratégies des programmes régionaux et départementaux à :
  1. Appuyer le leadership local à tous niveaux au sein des programmes et des services à développer des  « meilleur praticiens » qui peuvent être des champions des interventions de la lutte contre le VIH et SIDA et autres programmes prioritaires dans le contexte local le cas échéant.
  2. Identifier les opportunités et lacunes en capacité de management et leadership qui peuvent être abordé d’une manière réaliste et efficace
  3. Développer des mécanismes qui peuvent assurer la viabilité de l’offre de services de qualité de VIH et de SIDA

Qualifications

  • Master dans le domaine de la santé publique, le développement organisationnel, ou autre domaine connexe avec 5 ans d’expériences dans ces domaines, ou License avec un minimum de 8 ans d’expérience connexe, de préférence dans le domaine du renforcement de capacités de leadership et management.
  • Avoir déjà exercé des fonctions similaires ou voisines pendant 5 années au moins soit comme directeur régional ou départemental, soit comme Directeur Coordonnateur de programme
  • Avoir exercé comme acteur de terrain dans le domaine de la santé publique.
  • Avoir une connaissance du système de santé ivoirien.
  • Compétences sûres et prouvées en planification, mise en œuvre et gestion de projet.
  • Expériences avec l’USAID ou des programmes financés par l’USAID hautement souhaitable.
  • Expériences avec les institutions gouvernementales et des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire.
  • Excellentes compétences d’animation et grandes facilités de communication interpersonnelle avec un succès prouvé dans la promotion de la collaboration multi-organisationnelle
  • Connaissance approfondie du français indispensable, connaissance de l’anglais également préférable ; compétences supérieures en écriture indispensable.
  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Power point, Epi info parmi d’autres

Background Information

Le projet LMG est conçu pour renforcer et développer la stratégie centrée sur le renforcement des capacités des leaders, des décideurs politiques, des prestataires de soins, et des responsables de programmes en Leadership, Management et Gouvernance en vue de soutenir le renforcement des systèmes de santé. LMG / Cote d’Ivoire appuiera des formations en leadership, en gestion et en gouvernance en ciblant les Directions Régionales et Départementales du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le mécanisme de coordination de pays (CCM) du Fonds Mondial, la société civile et les ONG locales.

EEO Statement

Management Sciences for Health is an equal opportunity employer offering employment without regard to race, color, religion, gender, sexual orientation, gender identity, age, national origin, citizenship, physical or mental disability, or protected veteran status.

Reports To

Directeur Adjoint Projet LMG

Pour postuler, cliquez ici

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour