• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER TECHNIQUE SENIOR (CTS), CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé, Pharmacie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 23/07/2015
    • Date limite: 08/08/2015 (Expirée)

Management Sciences for Health (MSH) 
recrute
CONSEILLER TECHNIQUE SENIOR (CTS), CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT / PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

All times are in Coordinated Universal Time.

  • Grade J
  • Job ID 13-8422
  • Location Cote d'Ivoire-Abidjan
  • # of Positions 1
  • Group/Office HP
  • Dept/Unit GEN (General)
  • Posted Date 2015-07-21
  • Project/Program LMG
  • Application Due Date None
  • Reports To Directeur du projet LMG en Côte d’Ivoire

Overall Responsibilities

Travaillant sous la supervision directe du directeur de LMG/MSH Côte d’Ivoire, le/la Conseiller(e) Technique Senior (CTS) est chargé(e)  de soutenir techniquement la mise en œuvre et le suivi des interventions convenues pour améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement de produits antipaludéens au niveau national, régional et des districts sanitaires. 

Le/la Conseiller(e) Technique Senior (CTS) pour la chaine d’approvisionnement au sein du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) est désigné(e) pour fournir une assistance technique au pays, spécialement au PNLP et à la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (NPSP). Le but visé par cette assistance technique est d’impacter efficacement la morbidité et la mortalité liée au paludisme à travers le renforcement à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de la chaine d’approvisionnement en intrants et médicaments de lutte contre le paludisme notamment ceux acquis sur le financement du Fonds Mondial. 

Le/la Conseiller(e) Technique Senior (CTS) est attendu(e) en vue de répondre à un besoin réel d’appui technique des acteurs nationaux du niveau Central (PNLP et Nouvelle Pharmacie de Santé Publique)  impliqués dans la chaine d’approvisionnement induit par les intrants et médicaments antipaludiques acquis sur le financement du Fonds mondial mise en œuvre par le PNLP.

L’objectif visé par ce besoin  d’appui technique exprimé par le PNLP et le Fonds mondial est de garantir la disponibilité continue des intrants et médicaments de qualité utilisés dans les formations sanitaires (centres de santé périphérique et hôpitaux publics et privés) et au niveau communautaire (par les agents de santé communautaire) pour la prévention, le diagnostic et le traitement efficace du paludisme en Côte d’Ivoire.

Il/Elle sera basé (e) au niveau de PNLP et travaillera étroitement avec la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (NPSP) en fournissant un soutien technique en leadership, management et gouvernance aux personnes ressources impliquées dans la chaine d’approvisionnement.

Il/Elle assistera les pharmaciennes du PNLP et de la NPSP dans la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi évaluation des activités de quantification, d’acquisition, de transport, de stockage, de gestion, de distribution  des intrants et médicaments antipaludiques.

Il/Elle assistera le développement et la mise en œuvre des politiques et procédures de la chaîne d'approvisionnement et le déploiement d'autres outils appropriés nécessaires pour l'efficacité et la traçabilité aisée des intrants et médicaments antipaludiques de la chaîne d'approvisionnement.

Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l'USAID, UNICEF, les partenaires techniques tels que l'OMS-RBM, l’Institut National de Santé Publique et les intervenants locaux et internationaux de la chaine d’approvisionnement  afin de s’assurer que les données de surveillance de la chaîne d’approvisionnement sont régulièrement recueillies, analysées, diffusées et utilisées pour la planification et la prise de décision stratégique rapide et appropriée.

Il/Elle soutiendra les activités de surveillance de l’efficacité  et du contrôle qualité  des médicaments antipaludiques.

Il/Elle appuiera le transfert de capacité en leadership, de la gestion, de la gouvernance et de technicité aux personnes ressources du PNLP puis de la NPSP en vue de la pérennisation de l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement des intrants et médicaments antipaludiques.

Il/Elle ne jouera pas un rôle de supervision ni au PNLP ni à la NPSP.

Il/Elle recevra un appui et une supervision administrative et programmatique de la part de LMG/MSH et une supervision technique de la part de la Directrice Santé de USAID et du Directeur Coordonnateur du PNLP.4

Specific Responsibilities

  1. Aider le PNLP dans le développement et la mise en œuvre du plan national d’acquisition et de gestion des approvisionnements en s’assurant de la conformité aux exigences du Fonds mondial.
  2. Travailler avec le PNLP et les autres parties prenantes pour assurer la mise en œuvre d'une approche globale pour assurer la qualité des intrants antipaludiques achetés avec le financement du Fonds mondial et ceux disponibles pour l’utilisation en Côte d’Ivoire
  3. Fournir une assistance technique au PNLP et aux partenaires locaux pour la quantification des intrants antipaludiques, y compris la mise en place des mécanismes appropriés pour la coordination de la prévision, la planification de l'approvisionnement. Il soutiendra aussi le fonctionnement adéquat du système d'information et de gestion des intrants permettant d’assurer la disponibilité des données nécessaires pour une quantification adéquate.
  4. Soutenir le PNLP et la NPSP et les partenaires locaux afin de s'assurer que des systèmes efficaces d'entreposage et de distribution sont en place sur l'ensemble du système de santé pour les intrants antipaludiques.
  5. Aider le PNLP à développer et à  mettre en œuvre des programmes de supervision, appropriés permettant de renforcer les bonnes pratiques de coordination, de gestion et de suivi évaluation de la chaîne d'approvisionnement à différents niveaux du système de santé.
  6. Travailler en étroite collaboration avec le personnel du PNLP et les partenaires locaux pour identifier, planifier et documenter les besoins d'une assistance technique , de renforcement des capacités pour garantir une bonne prévision des intrants et médications, l'approvisionnement, les achats et la gestion des stocks ainsi que les opérations d'entrepôt, la collecte de données et de traitement de l'information
  7. Appuyer le développement et la mise en œuvre d’un plan de suivi et évaluation de la chaîne d'approvisionnement et d’un mécanisme de collecte des données fiables sur la consommation des intrants et médicaments antipaludiques.
  8. Assurer la liaison sur une base régulière avec l'équipe pays du Fonds Mondial. 
Qualifications
  1. Diplôme en pharmacie, la médecine, la santé publique, de l'administration des systèmes de santé, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion ou expérience pertinente équivalente avec une formation en gestion est nécessaire.
  2. Expérience d’au moins 10 ans de mise en œuvre et de renforcement des capacités des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement, y compris la gestion logistique, l’entreposage, la distribution et les systèmes d’information de gestion des données dans les pays en voie de développement.   

Competencies 

Le travail implique des processus complexes et interdépendants. L'environnement politique exige un degré élevé de sensibilité et de diplomatie dans l’appui à apporter au PNLP et la NPSP puis, l’instauration d’un dialogue pour le développement des activités qui renforceront la disponibilité continue des intrants antipaludiques. Cette position nécessite une très bonne expertise des goulots  d’étranglement possibles ainsi que des solutions adaptées pour le fonctionnement adéquat de la chaine d’approvisionnement. 

Il/Elle devra disposer les qualifications ci-après:

  1. Diplôme en pharmacie, la médecine, la santé publique, de l'administration des systèmes de santé, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion ou expérience pertinente équivalente avec une formation en gestion est nécessaire.
  2. Expérience d’au moins 10 ans de mise en œuvre et de renforcement des capacités des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement, y compris la gestion logistique, l’entreposage, la distribution et les systèmes d’information de gestion des données dans les pays en voie de développement.  
  3. Expérience de la gestion de projet, d’utilisation de la plateforme Price Quality Reporting (PQR).
  4. PQR et de supervision des équipes de premier plan pour obtenir des résultats.
  5. Expérience de travail avec les ministères de santé et les organisations locales de la chaîne d'approvisionnement
  6. Compétence démontrée d’évaluation des priorités et de gestion d’une variété d'activités dans un environnement sensible et de respect des échéances avec une attention aux détails et à la qualité.
  7. Capacité à élaborer et développer un système intégré de collecte, d'analyse et d’interprétation  des données puis de diffusion des données aux parties prenantes.
  8. Expérience dans le développement du matériel de formation et de conduite des programmes de formation.
  9. Très bonne compétence d’organisation  et de communication  avec la capacité de travailler en équipe.
  10. Compétence informatique des applications Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et Outlook et canevas de quantification des intrants recommandé par le Fonds mondial.
  11. Maitrise de la langue française et anglaise, orale et écrite.
  12. Expérience de travail avec des programmes financés par l'USAID est vivement souhaitée.
  13. Etes disponible et capable d’effectuer les voyages à travers la Côte d’Ivoire.
  14. Expérience de travail dans les pays en voie de développement de l’Afrique Francophone ou une connaissance du système d’approvisionnement des médicaments en Côte d’Ivoire est souhaitée. 
EEO Statement
Management Sciences for Health is an equal opportunity employer offering employment without regard to race, color, religion, gender, sexual orientation, gender identity, age, national origin, citizenship, physical or mental disability, or protected veteran status.
 
Reports To
Directeur du projet LMG en Côte d’Ivoire

Pour postuler, cliquez ici
 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook