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    • Poste : CHEF DE DIVISION DE LA GESTION DU SAVOIR
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Documentation
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Addis-Abeba (Ethiopie)
    • Date de publication: 27/04/2015
    • Date limite: 22/05/2015 (Expirée)

UNION AFRICAINE
P. O. Box 3243, Addis Ababa, ETHIOPIA
Tel.: (251-11) 5517700
Fax: (251-11) 5517844
www.au.int 

AVIS DE VACANCE DE POSTE :

CHEF DE DIVISION DE LA GESTION DU SAVOIR

Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et entre les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Son siège est établi à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

La Direction de la planification stratégique, du suivi, de l'évaluation et de la mobilisation des ressources (SPPMERM) qui relève directement de l'autorité du Président de la Commission de l'UA, a essentiellement pour mandat de promouvoir et de suivre la modernisation des outils de gestion de la Commission, d’apporter un appui au renforcement des capacités de l'UA en matière de définition des priorités et de planification, d’exécution et de suivi des politiques et programmes adoptés par les différents départements de la Commission. La Direction de la planification stratégique, du suivi, de l’évaluation et de la mobilisation des ressources est composée de quatre (4) divisions dont chacune est placée sous la responsabilité d'un chef de division. Le Directeur de la direction et les quatre chefs de division forment l'équipe de gestion de la direction.

Description du poste

Le principal mandat du poste est de promouvoir les moyens de gestion du savoir afin de soutenir la recherche juridique et institutionnelle, ce qui nécessite une gestion efficace du savoir et de l'information et leur partage au sein de la Commission, l’identification de nouvelles sources d'informations, ainsi que l’échange d’informations avec les centres du savoir, les institutions de recherche, les groupes de réflexion et les institutions créatrices du savoir en Afrique et dans le reste du monde. Le titulaire du poste sera chargé du site Web de l’UA pour la gestion des connaissances et de la promotion de son utilisation par l'ensemble du personnel de l'Union, les Communautés économiques régionales et les autres institutions de l'Union. Il sera en outre chargé de la gestion moderne/informatisée et de l’organisation de la bibliothèque et des archives pour faciliter leur accès. Il devra également encourager le personnel de la Commission à utiliser judicieusement ces ressources et ce savoir en vue de renforcer la performance globale de la Commission. Certains des résultats attendus sont : des outils de gestion de projet, le stockage de documents partagés, des plates-formes de réunions et de vidéoconférences, et une base de données multiple et accessible.

1. Poste :

Titre du poste : Chef de la division de la gestion du savoir

Grade: P5

Département: DIRECTION SPPMERM

Supérieur hiérarchique : Directeur de la direction SPPMERM

Lieu d’affectation : Addis-Abeba

2. Principales fonctions et responsabilités

  • Analyse des besoins, choix des technologies, conception et développement de systèmes, tests, assurance de la qualité, déploiement des technologies collaboratives et formation à leur utilisation.
  • Évaluer, rassembler, organiser, préserver et contrôler les documents, dossiers et archives qui ont une valeur durable et assurer l’accès à ces ressources.
  • Gérer les ressources internes et externes chargées de l’acquisition et de diffusion de contenus sous forme électronique et imprimée pour la recherche juridique et institutionnelle.
  • Chercher, identifier et sélectionner des sources d'information, et gérer et mettre à jour les abonnements aux sources externes d'informations et de savoir en rapport avec le mandat de l'Union africaine.
  • Informer régulièrement le personnel de l'Union sur les nouvelles sources de savoir acquises par la Commission de l’UA, et aider les différents départements et bureaux de la Commission à satisfaire leurs besoins spécifiques en matière de savoir et d'informations.
  • Procéder régulièrement à l’évaluation et à l’inventaire des sources de savoir acquises par la Commission dans tous les domaines de la vie de l'institution, et assurer le partage le plus large possible de ces sources et des leçons apprises, au sein de l’Organisation.
  • Sélectionner les documents et dossiers qui sont suffisamment précieux pour justifier les coûts de stockage et de conservation, ainsi que les coûts des services de tri, de classement et de référence qui sont à haute intensité de main d’œuvre.
  • Proposer et mettre à jour des stratégies et établir des procédures de travail, des normes et des orientations pour l'amélioration des services de bibliothèque et d'archives, et pour la diffusion des informations.
  • Renforcer la coordination des réseaux d'information et promouvoir les services d'information, de bibliothèque et d’archives.
  • Gérer et développer les collections et mettre en place des bases de données de la bibliothèque pour répondre aux besoins d'information de la Commission de l’UA et de sa clientèle. Évaluer les bases de données, les produits et les services, et fournir régulièrement des informations.
  • Coordonner les activités de la Division de la gestion du savoir avec celles des autres divisions de la Commission de l’UA et des organisations et  institutions du Réseau d'informations de la Commission de l’UA, en particulier avec les organes de l’Union et les CER.
  • Concevoir et mettre en œuvre le programme de travail de la division tel que la division soit en mesure d’assurer efficacement la gestion du savoir pour faire de la Commission de l'UA et de l'UA en général des institutions d’apprentissage modernes.
  • Organiser des ateliers et des séminaires pour mieux faire connaître le site Web du savoir de l’Union africaine et pour former le personnel sur les questions de gestion du savoir et sur l'accès aux ressources disponibles et leur utilisation.
  • Planifier, et organiser des activités, élaborer des propositions pour le programme de travail et préparer le budget de la division.
  • Produire et soumettre des rapports périodiques sur les activités et sur des missions spécifiques.
  • Représenter la Commission de l'Union africaine à des séminaires, ateliers, réunions d'experts, et à des sessions de formation.
  • Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

3. Qualifications et expérience requises

Les candidats doivent être titulaires d’au moins une Maîtrise en gestion de l’information, en bibliothéconomie ou en gestion des technologies de l’information. Une qualification supérieure serait un atout.

Les candidats doivent avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle à divers niveaux de responsabilité dans la gestion du savoir, avec un accent particulier sur les technologies de l'information, dont trois (3) ans à un poste de responsabilité dans une organisation continentale, régionale ou internationale, ou dans une institution de production du savoir.

4. CONNAISSANCE DES LANGUES :

Maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine. La connaissance pratique d'une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout.

5. DURÉE DU CONTRAT :

La nomination à ce poste est faite sur la base d’un contrat d’une durée de trois (3) ans, dont les douze (12) premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Après quoi, le contrat est renouvelable pour une période de deux (2) ans, sous réserve de résultats satisfaisants.

6. PAYS LES MOINS REPRÉSENTÉS :

Les candidats ressortissants des pays suivants les moins représentés sont vivement encouragés à soumettre leur candidature: Érythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Liberia, Mauritanie, Namibie, République arabe sahraouie démocratique, Sao Tome & Principe, Seychelles et Somalie.

7. ÉGALITÉ DES CHANCES :

La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

8. RÉMUNÉRATION :

Le salaire correspondant à ce poste est de 47.829.00 dollars américains par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments par exemple, l’indemnité de poste (46% du salaire de base), l’indemnité de logement (14. 414,40 dollars américains par an), l’indemnité pour frais d’études (75% des frais d’études et toutes autres dépenses connexes pour chaque enfant à charge jusqu’à un maximum de 7.800 dollars américains par an et par enfant), etc., pour les fonctionnaires de la Commission recrutés au plan international.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par le site de recrutement en ligne de la Commission http://www.aucareers.org, au plus tard le 22 mai 2015.

Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines
Commission de l’Union africaine

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