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    • Poste : UN CHARGÉ DE LA GESTION COMPTABLE (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan-Fékessé
    • Date de publication: 13/03/2024
    • Date limite: 02/04/2024 (Expirée)

 

Cabinet Talents Plus Conseils
recrute
UN CHARGÉ DE LA GESTION COMPTABLE (H/F)

 

 

Description du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES
 Assister le PDG afin d'optimiser l’étude des coûts de revient ou des chiffres d’affaires par produit - collaborer directement avec le directeur général,
 Vérifier, attribuer, comptabiliser et rapprocher les comptes fournisseurs et clients,
 Produire des rapports comptables exempts d’erreurs et présenter leurs résultats,
 Déceler les erreurs et proposer des solutions pour améliorer l’efficacité et réduire les dépenses,
 Examiner et recommander des modifications à apporter aux procédures comptables,
 Participer en liaison avec le contrôle de gestion, a l’analyse financière, statistique et budgétaire,
 Mettre en œuvre et effectuer le suivi des opérations comptables,
 Mettre en œuvre et effectuer le suivi de la facturation (clients, fournisseurs etc…),
 Mettre en œuvre et effectuer le suivi des dispositifs de gestion des paiements et encaissements en lien avec l’ordonnateur, les comptables externes et les partenaires,
 Gérer les contrôles fiscaux et les déclarations d’impôt,
 Diriger les audits internes et externes pour garantir la conformité,
 Garantir la conformité avec les principes GAAP,
 Effectuer les paiements et/ou les encaissements, et gérer les oppositions,
 Traiter les observations et questions d’audit financières de la direction,
 Préparer, maintenir et présenter les états comptables pour la bonne gestion comptable,
 Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables,
 Organiser, planifier et coordonner la production comptable et financière en respectant les délais et la règlementation,
 Procéder au lettrage de facture (impôt, TVA) et préparation des états de TVA,
 Sécuriser et contribuer à la gestion des emprunts et de la dette,
 Conseiller la direction en matière financière et comptable,
 Participer à la production des rapports d’analyse du stock,
 Gérer et suivre de très près les dépenses,
 Enregistrer les opérations comptables au jour le jour,
 Préparer la clôture des comptes hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels,
 Assister dans l’établissement des feuilles de paie des salariés ainsi que les déclarations sociales,
 Gérer les comptabilités clients, fournisseurs et analytiques,
 Élaborer et Suivre les tableaux de bord pour le contrôle de gestion,
 Vérifier l’exactitude des écritures comptables suivi de comptes rendu transparents,
 Assurer la gestion comptable et administrative selon les obligations légales,
 Participer à l’amélioration des outils de gestions,
 Préparer la clôture des comptes annuels,
 Effectuer le suivi comptable des biens et le raccordement avec l’inventaire,
 Produire les documents comptables et légaux (bilans, comptes de résultat, annexes, rapports de gestion…) pour diffusion,
 Participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables, et de leurs conditions d’application,
 Entretenir les relations avec les partenaires financiers et les organismes de contrôles,
 Animer si nécessaire et coordonner les activités de son service,
 Mettre à jour des fichiers de tiers (gérer et actualiser les bases de données).

 

Profil du poste

QUALIFICATIONS/COMPÉTENCES DE BASE
Avoir un diplôme de niveau BAC+3 dans les métiers de la gestion et de la comptabilité (contrôle de gestion ou fiscalité ou gestion comptable et financière) et une expérience professionnelle de 03 à 06 ans.
Avoir de solides connaissances des principes générales comptables (GAAP),
Avoir une aptitude à travailler avec des chiffres et compétences quantitatives,
Avoir une capacité analytique générale (analyse des données, analyse financière),
Maitriser des techniques et des règles de comptabilités, le régime général de la TVA,
Maitriser des règles de conservation des pièces comptables,
Être capable de transmettre rapidement des informations à caractère financier ou administratif de manière claire, synthétique et pédagogique (avec méthode),
Avoir la capacite de déceler des erreurs chiffrées ou procédures,
Établir quand nécessaire un état de rapprochement bancaire,
Maîtriser les principes budgétaires et indicateurs de gestion,
Pouvoir analyser les données d’une situation : anomalies de restitution de données, cohérence des données restituées,
Pouvoir définir et mettre en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi,
Être capable d’élaborer et suivre un budget.
EXIGENCES ET APTITUDES PERSONNELLES
 Faire preuve de réactivité et de créativité,
 Faire de rigueur, d’ouverture d’esprit et être sociable,
 Faire preuve de discrétion et confidentialité,
 Avoir un esprit critique d’analyse,
 Avoir le souci du détail,
 Avoir une habilité à travailler avec des équipes diverses,
 Avoir un esprit d'organisation et de proactivité,
 Être flexible dans la réception des retours constructifs,
 Avoir un esprit d'équipe et l’habileté à poser des questions objectives,
 Contribuer à l'élaboration de solutions face aux challenges rencontrés,
 Pouvoir utiliser des outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise),
 Fare de preuve de rapidité dans l’exécution des taches,
 Maintenir la veille informationnelle et réglementaire,
 Être flexible et savoir s’adapter,
 Témoigner d’un haut niveau de motivation personnel ainsi que l'habileté d’apprendre vite et de réussir dans un environnement dynamique et rempli d'énergie,
 Savoir communiquer et faire preuve d’excellentes qualités relationnelles,
 Pratiquer l’anglais est un atout,
 Avoir d’excellentes connaissances de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, …) et des outils bureautiques,
 Être capable d’utiliser l’internet et les outils du web,
 Avoir une excellente capacité d’organisation, de gestion du temps et de prise d'initiatives,
 Être familier des applications de bureau (photocopieuse, scanner etc…),
 Posséder d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite (technique de prise de notes et de numération),
 Avoir le sens du client et du service.

 

Dossiers de candidature

Tout candidat intéressé par ce poste devra, au risque d’irrecevabilité, produire :
- une lettre de motivation signée adressée au Directeur Général de PENIEL GROUP,
- un CV chronologique (période exacte de chaque expérience) détaillé et signé,
- le (s) diplôme (s) justifiant (s) le niveau de qualification et,
- les preuves des expériences professionnelles (attestation (s)/certificat (s) de travail (les expériences non prouvées ne sont pas prises en compte),
Les dossiers sont reçus par dépôt physique (démarche conseillée) au siège du cabinet TALENTS PLUS CONSEILS COTE D’IVOIRE (TPCI) sis à Angré 9e Tranche, Immeuble contigu à l’immeuble CGK, 2e étage, porte de droite ou par mail: recrutement-tpci@talentsplusafrique.com .
Date limite de dépôt : 2 avril 2024 à 16 h 00 TU
Infos : (+225) 27 22 41 01 52-07 09 21 17 27


NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et les dossiers incomplets seront purement et simplement rejetés.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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