IDEAL Inter (Initiative Développement Environnement Afrique Libre International) est une organisation non gouvernementale ivoirienne créée en 2000 et légalement enregistrée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle œuvre pour l’amélioration durable de la qualité de vie des populations vulnérables à travers des interventions intégrées en santé, protection sociale, autonomisation des communautés, gouvernance locale et développement durable. Forte d’une expérience opérationnelle de plus de deux décennies dans les régions du Poro, Bagoué, Tchologo, Gbêkê, Hambol, Bounkani et Iffou, l’ONG conduit des programmes multisectoriels axés sur la santé publique (VIH, PTME, santé communautaire), la résilience climatique, le WASH, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la promotion de la paix.
DESCRIPTION SPECIFIQUE DU POSTE
Le Directeur de MERL fournira une orientation stratégique, une vision et une gestion pour le suivi, l'évaluation, la recherche et les composantes d'apprentissage du programme. Le titulaire du poste développera des systèmes de suivi, d'évaluation, de recherche et d'apprentissage (MERL) comprenant des indicateurs de performance et de contexte appropriés, des données de base, des objectifs, un plan d'évaluation de la performance et des évaluations régulières de la qualité des données. Le Directeur MERL élaborera un programme de recherche et/ou d'apprentissage pour l'activité (en fonction de l'attribution) et veillera à la rigueur méthodologique de la recherche entreprise, à l'apprentissage stratégique et à l'utilisation des données dans le cadre du programme. Le titulaire du poste supervisera également l'élaboration et la soumission de rapports précis, complets et en temps voulu, et supervisera le personnel du MERL, en veillant à l'intégration stratégique et fonctionnelle de toutes les activités du MERL, ainsi qu'à la collaboration active avec les parties prenantes.
Le Directeur veillera également à ce que le programme s'aligne sur les normes de qualité du secteur dans le cadre du programme MERL et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de l’INHP, de l’IPCI, de la DCPEV et de la Direction de l’information sanitaire (DIS).
RESPONSABILITES ET TACHES ESSENTIELLES DU POSTE :
Les tâches essentielles à accomplir par le Directeur MERL sont énumérées ci-dessous :
Diriger la conception et la mise en œuvre du système MERL du programme en collaboration avec l'équipe MEAL de l’IRC au niveau mondial afin de développer des indicateurs de performance, des objectifs, des outils et des responsabilités MERL appropriés dans le cadre du projet,
Superviser la collecte, la compilation, le stockage, l'analyse et la communication des données, en veillant à ce qu'elles soient de grande qualité et qu'elles puissent faire l'objet d'un audit,
Renforcer les capacités du personnel et des partenaires en matière de suivi qualitatif et quantitatif et de techniques d'évaluation par le biais d'une formation complète du personnel, d'un mentorat et/ou d'un coaching,
Coordonner tout processus d'évaluation externe, y compris la rédaction des termes de référence de l'évaluation et la sélection des entreprises, conformément à l'attribution,
Conduire et gérer les évaluations régulières de la qualité des données (RDQA), en veillant à la mise en œuvre de mesures correctives visant à améliorer la qualité des données et la responsabilité du personnel et des partenaires,
Superviser le développement et la maintenance d'un système complet de gestion de l'information stratégique et veiller à ce qu'il soit utilisé avec précision pour le suivi du programme, le suivi des performances, l'apprentissage et l'adaptation en temps voulu,
Concevoir et gérer un programme de recherche flexible, en veillant à la rigueur méthodologique de la recherche, et diriger/faciliter la mise en œuvre des études et coordonner la présentation des résultats, avec le soutien des équipes techniques du MSHP - CMU
Diriger l'équipe du programme sur les examens de routine et l'interprétation des données à des fins d'apprentissage et d'adaptation ; présenter et diffuser les résultats opportuns de manière significative et faire des suggestions d'adaptation, en utilisant les approches, outils et stratégies de collaboration, d'apprentissage et d'adaptation (CLA) du CDC
Assurer la liaison avec le personnel du CDC et avec les homologues des agences internationales, gouvernementales et non gouvernementales impliquées dans des activités connexes et collaborer à la promotion de résultats de haute qualité et d'efforts complémentaires,
L'employé se conforme à toutes les politiques et procédures de IDEAL Inter notamment en complétant tous les sujets de formation à la conformité dans les délais impartis et en recevant la déclaration de reconnaissance correspondante attestant que la formation a été complétée,
Toutes les autres tâches qui lui sont confiées.
Profil du poste
Exigences de base
Master en statistiques, évaluation, santé publique, développement international, sciences sociales ou autre domaine pertinent et au moins 06 ans d'expérience pertinente dans le suivi, l'évaluation, la recherche et l'apprentissage de programmes de santé publique en Afrique subsaharienne ou dans d'autres contextes à ressources limitées,
OU Une licence et 06 années d'expérience peuvent être substituées, dans l'attente de la publication des exigences définitives du poste par le CDC
Au moins 5 ans d'expérience en gestion de projet et programme,
Au moins 5 ans de direction de la composante MERL d'un projet financé par le CDC d'une taille et d'une portée similaires,
Expérience pratique documentée de la mise en place et de la gestion de systèmes MERL pour les programmes de santé dans les pays en développement, y compris l'assurance de la qualité des données.
Expertise avérée en matière de recherche quantitative et qualitative rigoureuse et expérience en matière de renforcement des capacités de suivi et d'évaluation,
Capacité avérée à produire des documents en anglais de qualité professionnelle, tels que des rapports d'avancement, des études de cas et des protocoles de recherche,
Maîtrise professionnelle totale de l'anglais et du français.
De préférence:
Expérience de la plateforme DHIS2 et des logiciels de collecte de données mobiles,
Expérience de l'utilisation et de l'emploi d'indicateurs et d'analyses sensibles à l'équité de genre et à l'inclusion sociale.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent contenir
- 1 lettre de motivation expliquant pourquoi et comment vos compétences correspondent aux exigences du MERL
- 1 CV détaillé et tous autres documents et / ou diplômes attestant vos compétences ; votre parcours académique et professionnel
- 1 copie de la CNI en cours de validité
- 1 copie de votre CMU
Les candidatures sont reçues à l'ONG IDEAL INTER , sise à Korhogo quartier 14derriere la mosquée AL BAYANE ou par mail à l'adresse suivante: " recrutementidealinter@gmail.com"
Pour toutes informations complémentaires appelez aux numéros suivants: 0707815891 / 0787713571 /0102212783
NB / LES CANDIDATURES FÉMININES SONT FORTEMENT RECOMMANDÉES
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