IDEAL Inter (Initiative Développement Environnement Afrique Libre International) est une organisation non gouvernementale ivoirienne créée en 2000 et légalement enregistrée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle œuvre pour l’amélioration durable de la qualité de vie des populations vulnérables à travers des interventions intégrées en santé, protection sociale, autonomisation des communautés, gouvernance locale et développement durable. Forte d’une expérience opérationnelle de plus de deux décennies dans les régions du Poro, Bagoué, Tchologo, Gbêkê, Hambol, Bounkani et Iffou, l’ONG conduit des programmes multisectoriels axés sur la santé publique (VIH, PTME, santé communautaire), la résilience climatique, le WASH, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la promotion de la paix.
Grâce à son expertise en mobilisation communautaire, gestion de projets de santé publique, suivi-évaluation basé sur les standards internationaux et coordination multisectorielle, IDEAL Inter représente un partenaire fiable et stratégique pour renforcer la sécurité sanitaire en Côte d’Ivoire, notamment à travers la surveillance communautaire, la communication des risques, la prévention des épidémies et le soutien aux systèmes locaux de santé.
IDEAL Inter recherche un chef de partie (COP) très expérimenté pour un appel à proposition dénommé « Improving global health security in Côte d'Ivoire through collaboration with local partners », qui sera financé par le CDC. Cet Avis d’Opportunité de Financement (NOFO) vise à renforcer les activités financées par le CDC pour soutenir la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS) en Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre de programmes et d’actions axés sur la protection et l’amélioration de la santé mondiale, en partenariat avec les Ministères de la Santé et d’autres institutions gouvernementales. Les principaux résultats attendus de ce NOFO sont les suivants :
i. Améliorer la prévention des épidémies évitables, y compris les flambées naturelles et les libérations intentionnelles ou accidentelles d’agents pathogènes dangereux ;
ii. Renforcer la capacité de détection rapide des menaces, notamment en matière d’identification, de caractérisation et de notification des menaces sanitaires émergentes ;
iii. Améliorer la capacité de réponse rapide et efficace face aux maladies infectieuses et aux menaces sanitaires d’importance internationale.
Veuillez noter que ce poste est subordonné à l’attribution d’un financement et que les exigences et responsabilités exactes du poste peuvent changer si le CDC l’exige.
Profil du poste
DESCRIPTION SPECIFIQUE DU POSTE
Le/la COP sera responsable de la direction technique et de la gestion des opérations globales du projet. Le/la COP supervisera la mise en œuvre de projets de haute qualité, en mettant l’accent sur la réalisation des objectifs du projet et des objectifs du projet financé par le CDC. Le/la COP jouera un rôle de premier plan dans la coordination de toutes les activités entre toutes les parties concernées, y compris le CDC , le gouvernement, les organisations locales, les principales parties prenantes et les partenaires de mise en œuvre. Le/la COP supervisera également l’ensemble du personnel du projet et des partenaires du consortium pour la planification, la direction et la coordination des activités du projet axées sur les résultats.
RESPONSABILITES ET TACHES ESSENTIELLES DU POSTE :
Les tâches essentielles à accomplir par le COP sont énumérées ci-dessous :
Assurer une programmation technique de haute qualité et axée sur les résultats grâce à des conseils et à un soutien pratiques fondés sur les objectifs stratégiques du projet et les plans de travail annuels approuvés,
S’assurer que le projet répond aux objectifs, aux résultats, aux repères et aux exigences en matière de rapports, et qu’il est conforme aux stratégies et politiques nationales en matière de soins de santé primaires et communautaires,
Servir de liaison principale avec le CDC sur les questions techniques, de gestion et de performance du projet,
Assurer la conformité avec les règles/règlements du CDC et les procédures de IDEAL Inter
Superviser le chef de projet adjoint/directeur technique, le directeur financier principal, le responsable MEAL et d’autres personnes au besoin,
Diriger la coordination entre le CDC et les principales parties prenantes, y compris les partenaires, les parties prenantes gouvernementales, la société civile et d’autres projets du CDC
Promouvoir l’utilisation d’outils reconnus fondés sur des données probantes et d’innovations prometteuses dans la prestation de services de santé intégrés et le renforcement de la capacité des fournisseurs de services en établissement et communautaires.
Gérer et coordonner la mise en œuvre des activités entre les partenaires du projet, en assurant une intégration réussie des activités.
Assurer une liaison étroite avec le Directeur financier d’IDEAL Inter, l’équipe de de la chaine d’approvisionnement et le coordonnateur Grants pour s’assurer que toutes les activités du projet sont conformes aux règles et réglementations du gouvernement américain, ainsi qu’aux politiques, procédures et meilleures pratiques d’IDEAL Inter.
Superviser la planification du projet (c’est-à-dire l’élaboration des plans de travail et du budget du projet), la surveillance et la production de rapports (c’est-à-dire examiner et approuver les budgets périodiques, les rapports techniques et financiers) conformément aux normes les plus élevées et aux exigences de l’attribution.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
Exigences de base
Doctorat en Sciences de la Santé ou Maîtrise (BAC+4) avec dix (10) ans d’expérience professionnelle en santé publique ou dans un domaine pertinent, de préférence élevé.
Au moins six (6+) ans d’expérience en gestion, de préférence en tant que COP ou dans un poste de direction comparable sur des projets de santé financés par des donateurs, de préférence pour les programmes du CDC.
Au moins dix (10) ans d’expérience dans la mise en œuvre réussie d’activités de développement international, avec une expérience démontrable dans les domaines de la surveillance épidémiologique, de la gestion des urgences sanitaires, et autres domaines clés du RSI.
Flexibilité, adaptabilité et capacité démontrées à performer et à collaborer dans des environnements de projet complexes et politiquement sensibles.
De préférence :
Expérience de travail et de direction d’équipes pour des subventions du CDC ou autres organismes du Gouvernement américain
Connaissance des règles, règlements et politiques du CDC ou autres organismes du Gouvernement américain
Compétences démontrées en leadership et en gestion.
Expérience démontrée de la gestion de programmes hautement adaptatifs, ainsi que de l’application d’approches axées sur des résultats
Connaissance du contexte politique, social et économique de la Côte d’Ivoire.
Compréhension générale de la santé primaire et communautaire, des systèmes de santé et des politiques et pratiques de santé en Côte d’Ivoire.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent contenir
- 1 lettre de motivation expliquant pourquoi et comment vos compétences correspondent aux exigences du COP
- 1 CV détaillé et tous autres documents et / ou diplômes attestant vos compétences ; votre parcours académique et professionnel
- 1 copie de la CNI en cours de validité
- 1 copie de votre CMU
Les candidatures sont reçues à l'ONG IDEAL INTER , sise à Korhogo quartier 14derriere la mosquée AL BAYANE ou par mail à l'adresse suivante: " recrutementidealinter@gmail.com"
Pour toutes informations complémentaires appelez aux numéros suivants: 0707815891 / 0787713571 /0102212783
NB / LES CANDIDATURES FÉMININES SONT FORTEMENT RECOMMANDÉES
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

