Emploi

Chargé, de la mesure et de l'analyse des programmes (PM&I)

    • Métier(s): Economie, Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 à 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 24/11/2025
    • Date limite: 04/12/2025

A propos du poste

Le (la) Chargé (e), de la mesure et de l'analyse des programmes (PM&I) soutient les processus de collecte, de révision et d'analyse des données afin d'améliorer la qualité et l'impact du programme de remédiation dans tout le pays, avec une attention particulière portée au niveau régional et local. Ce poste est idéal pour un jeune professionnel souhaitant mettre en pratique et développer ses compétences en suivi et analyse de données dans un environnement collaboratif et axé sur l'apprentissage.

 

Le (la) Chargé (e), de la mesure et de l'analyse des programmes (PM&I) contribue à la collecte ponctuelle et précise des données du programme et fournit un soutien technique pour garantir que ces données soient utilisées pour orienter les décisions et améliorer les résultats d’apprentissages des élèves. Sous la supervision du Coordinateur PM&I, le (la) chargé (e) PM&I soutiendra le renforcement des capacités gouvernementales et l’intégration des pratiques d’utilisation des données, au niveau national, régional et local. Il appuiera également la conception et la mise en œuvre d'études de recherche et d'apprentissage.

 

Responsabilités clés

1. Soutenir la collecte et le traitement des données de routine (30%)

  • Résultat attendu : des données fiables et ponctuelles sont collectées auprès des écoles et des activités du programme.
  • Incidence: les données de suivi sont disponibles pour les revues du programme et les prises de décision.
  • Contribution : maintien de la cohérence et de l’exactitude du rapportage continu.

2. Appuyer le suivi de terrain et la documentation (25%)

  • Résultat attendu : les visites de terrain fournissent des informations utiles pour la réflexion et l'ajustement du programme.
  • Incidence: les problèmes de mise en œuvre sont identifiés et résolus rapidement.
  • Contribution : preuves issues du terrain améliorent la pratique en classe et la mise en œuvre du programme.

3. Contribuer à l’analyse et à la visualisation des données (20 %)

  • Résultat attendu : les tableaux de bord et les rapports reflètent fidèlement les tendances et les progrès.
  • Incidence : les équipes et les parties prenantes sont mieux informées de la performance du programme.
  • Contribution : renforce la transparence et l’apprentissage au sein des équipes.

4. Faciliter les formations de base et le soutien aux partenaires (15 %)

  • Résultat attendu : les responsables locaux sont plus confiants pour collecter et interpréter les données.
  • Incidence: l’utilisation des preuves dans la prise de décision locale augmente.
  • Contribution : renforce la durabilité des systèmes de données au sein des structures publiques.

5. Participer aux activités d’apprentissage et de recherche (10 %)

  • Résultat attendu : les contributions aux études et projets d’apprentissage enrichissent les connaissances organisationnelles.
  • Incidence: de nouvelles idées et outils sont testés et améliorés.
  • Contribution : soutient l’innovation et l’adaptation des programmes TaRL.

 

Compétences clés

  • Analyse des données et interprétation des données

Description : maîtrise des principes de base de la collecte, de la saisie,  de l’analyse des données et de l'interprétation des résultats d’analyses.

Démontré par : soutien à la collecte précise des données au niveau scolaire ; et maintien de bases de données propres et cohérentes.

  • Collaboration sur le terrain

Description: travaille en étroite collaboration avec les acteurs scolaires et les partenaires gouvernementaux pour assurer le suivi.

Démontré par:  participation aux visites de terrain et aux suivis avec les responsables éducatifs locaux.

  • Curiosité technique

Description:  intérêt pour les données et questions pertinentes pour améliorer les processus.
Demontré par: participation active aux réunions d’apprentissage ; identification d’incohérences ou de lacunes.

  • Orienté resultats

Description: veille à ce que les activités routinières soient effectuées avec précision et dans les délais impartis.
Démontré par: respect des échéances ; vérification de la qualité des données avant soumission.

  • Communication et travail en équipe

Description: travaille de manière collaborative avec les équipes internes et les parties prenantes externes.
Démontré par:  partage d'informations du terrain; réception et réponse constructive aux retours.

 

Formation, expériences et qualifications

Requis:

  • Licence au moins en économie, statistiques, planification,  suivi-évaluation, sciences sociales, études de développement ou domaine connexe.
  • Au moins 2 à 4 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des statistiques, du suivi-évaluation, planification 
  • Solides compétences en analyse de données avec expérience prouvée des logiciels de collecte, d’analyse et de visualisation (Requis : Excel avancé ; Fortement souhaité : STATA, Kobo Collect, Power BI, SurveyCTO).

 

Preferred:

  • Expérience dans le développement ou l’éducation en Côte d’Ivoire.
  • Familiarité avec les cadres et systèmes de S&E.
  • Connaissance des ECR est un avantage.
  • Familiarité avec les données d’évaluations et statistiques nationales.
  • Connaissance des techniques économétriques et d’évaluation de programme.
  • Forte préférence pour un candidat ivoirien résident en Côte d’Ivoire.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

À TaRL Africa, nous nous engageons à garantir à chaque enfant l'acquisition des compétences de base et une chance de réussir. Ce poste offre une opportunité unique de travailler à l’intersection de la réforme gouvernementale, de la pédagogie et de l’impact communautaire. Vous rejoindrez une équipe passionnée et motivée qui transforme l’éducation à travers l’Afrique.

 

Valeurs de TaRL Africa:  

  1. Nous plaçons l’apprentissage des enfants en premier
  2. Nous apprenons, nous améliorons et nous innovons constamment
  3. Nous sommes ancrés localement pour une mise en œuvre de qualité et un impact durable
  4. Nous sommes bienveillants, respectueux et collaboratifs
  5. Nous sommes proactifs, intègres et donnons le meilleur chaque jour

 

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