Emploi (CDI)

Data Analyste (h/f)

    • Métier(s): Econométrie, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 2 à 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 24/11/2025
    • Date limite: 30/11/2025

Votre rôle

 

Rattaché(e) au Manager Pilotage Cycle de Vie du Client B2B, vous avez pour mission de:

  •  Mettre en place les outils nécessaires au suivi du cycle de vie du client B2B (production, identification, SAV etc…) afin d’assurer la QoE et le NPS B2B
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives permettant un bon pilotage transverse de la performance

A ce titre, vous êtes chargé(e) de:

Activités Principales

 

 

I-Activités Techniques

  • Concevoir des modèles prédictifs et de segmentation du client B2B
  • Mesurer, suivre et modéliser les performances des opérations par technologie, segment, portefeuille
  • Fournir toute analyse jugée pertinente (transverse & spécifique) et produire des statistiques utiles à son N+1 pour la modélisation de valeur et volume de l’univers Orange business et broadband
  • Élaborer des reporting pertinents pour le métier
  • Animer la gouvernance du Top 50 clients B2B
  • Concevoir des Dashboards conformément aux cahiers de charges (SAV, production, CA etc…) de l’univers Orange business et broadband
  • Suivi des dégrèvements par top motifs (Dérangement, Client non installé mais facturé, Demandes de résiliation non effective, …)
  • Effectuer de manière périodique des traitements et apurements de données des bases
  • Suivre les activités B2B & Broadband relatives à la production, SAV (Service après-vente), comités de crédit
  • Participer aux différentes instances de gouvernance et à l’amélioration des process existants
  • Contribuer à l’instauration de la culture data-driven au sein de la direction.

II-Activités Administratives / D’organisation

  • Organiser et accompagner son équipe afin de s'assurer de la bonne réalisation des actions dans le respect des délais
  • Suivre les actions correctrices et les Dashboard sur son périmètre
  • Assister son supérieur hiérarchique dans la définition et l’exécution des objectifs du Service 
  • S'assurer du respect des bonnes pratiques et des processus en utilisant les outils ad hoc
  • Participer aux différents comités pour l’amélioration du pilotage de la performance

 

 

Votre profil

 

BAC+4/5 en Econométrie, Statistique, Big data ou équivalent et justifiant de deux à trois ans (2-3) années d’expérience minimum dans un domaine d’activité pertinent

 

Compétences

 

Compétences souhaitées

 

 

A-Compétences métiers

1.   Connaissance du Secteur & de l'Industrie des Télécoms

2.   Suivi et mesure de la Performance

3.   Modélisation prédictive de l'activité

4.   Approche Agile

5.   Techniques de traitement et apurement de données

6.   Réflexion Analytique

7.   Gestion de Projet

8.   Analyse de l'expérience client et de la qualité de service

B.    Compétences comportementales

1.  Capacité à travailler en Equipe et à Collaborer en Transverse

2.  Capacité d'apprentissage et de développement

3.  Sens de la communication et du partage d'informations

4.  Sens des responsabilités, Ownership, Implication

5.  Efficacité de la prise de décision

 

 

Le plus de l'offre

 

  • Toute certification en sécurité (CEH, CISA, CCIE/CCNP…)
  • Anglais

 

Entité

 

  • Orange Côte d'Ivoire

 

Contrat

CDI

 

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