Emploi

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER SENIOR

    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 à 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 08/10/2025
    • Date limite: 23/10/2025

DANS LE CADRE DES ACTIVITES DE L’UNITE DE COORDINATION DES PROJETS SUBVENTIONNES PAR LE FONDS MONDIAL (UCP-FM)
NOUS RECRUTONS

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER SENIOR

 

Mission de l’emploi : Sous l’autorité du Directeur Coordonnateur de l’UCP-FM, vous avez pour tâches principales :
AU TITRE DE L’ADMINISTRATION : (i) Assurer l’organisation et l’animation du service financier. (ii) Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvement de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunération et charges sociales). (iii) Gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs). (iv) Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale. (v) Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs. (vi) Cordonner les activités de comptabilité avec les équipes financières des programmes.
AU TITRE DES FINANCES : (i) Assurer la responsabilité de la tenue des comptes en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales, depuis la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des rapports finan-ciers et autres déclarations légales. (ii) Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services et PRs concernés. (iii) Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèses (expert comptable, banques, etc.). (iv) Superviser l’élaboration et le suivi des budgets, et diligenter l’ordonnancement des dépenses. (v) Analyser et consolider les données financières de l’UCP-FM et des programmes bénéficiaires dans les délais. (vii) Produire les rapports et états financiers périodiques de qualité sur les activités exécutées et évaluer les actions à réaliser par les programmes. (viii) Appuyer les planifica-tions financières. (ix) Veiller à la mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance en termes de la gestion financière et comptable. (x) Assurer la coordination et la supervision des travaux et activités des RAFs délégués aux programmes, du ou des Chefs comptables, des Comptables, du Responsable passation de marchés, du respon-sable IT et Logistique placés sous votre responsabilité. (xi) Assurer toute autre mission qui sera confiée par le Coordonnateur et/ou le Fonds mondial.
AU TITRE DE LA PASSATION DE MARCHÉS : (i) Valider les différents documents conformément au manuel de procédures administratives, financières et comptables en vigueur notamment : les bons de commandes, les dos-siers d’appels d’offres et les contrats. (ii) Assurer la présidence des Commissions d’Ouverture et de Jugement des Offres (COJO) dans la limite des fonctions (AON, Commission restreinte etc.). (iii) Faire le contrôle des comptes bancaires, des cautionnements bancaires, les visites des entreprises etc. (iv) Vérifier la conformité des achats. (v) Valider le rapport périodique du service d’achat et le soumettre au Coordonnateur. (vi) En collaboration avec le Responsable passation de marchés, présenter les rapports et le bilan des marchés aux structures et programmes. (vii) Faire des recommandations au Responsable passation de marchés, aux entités et programmes de santé et prendre en compte les diligences de retour.
AU TITRE DE L’AUDIT ET DU CONTRÔLE : (i) Mettre en place toute une politique de contrôle de conformité et de vérification des transactions. (ii) Préparer la documentation et suivre les divers revues et audits. (iii) Assurer l’exécution et/ou le suivi de l’exécution des recommandations des lettres de gestion, les audits (interne et externe) et toute autre recommandation en collaboration avec le Coordinateur de l’UCP-FM et des Directeurs de Coordi-nation des programmes ainsi que les autres RAF.
Profil requis : Ivoirien(ne), titulaire au minimum d’un diplôme Bac+5 en Finances, Comptabilité, Audit ou Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une expérience professionnelle d'au moins dix 10 ans en gestion administrative et financière avec au moins 5 ans en tant que RAF, Chef Comptable, Audi-teur Interne, Auditeur Externe ou Contrôleur de gestion. Vous avez une expérience d'au moins 5 ans en gestion financière des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds internatio-naux. Egalement vous avez des bonnes connaissances des techniques comptables et de comptabilité analytique, en utilisant des moyens informatiques, des règles et procédures de décaissement et de réalimentation des comptes spéciaux, gestion des projets financés par les bailleurs de fond (Fonds mondial et autres partenaires), de même que la pratique courante des tableurs et logiciels de ges-tion en particulier la suite TOMATE. Vous avez la maîtrise de la langue française. Avoir travaillé sur un projet du Fonds Mondial serait un atout.
Personne rigoureuse, intègre, organisée, disponible, à la fois autonome et capable de travailler en équipe, vous êtes respectueuse des délais et dotée de bonnes capacités d’analyse et de résolution de problème.


Envoyez par email à recrutement@rfrh.net  avant le 23 octobre 2025 : Lettre de motivation adressée au Coordonnateur de l’UCP-FM, CV détaillé avec les références de deux personnes pou-vant attester vos qualités professionnelles et morales, une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, copie des diplômes et certificats de formation, copie des certificats et / ou attesta-tions de travail.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI