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recrute
UN (01) CHEF DE LA DIVISION DE L’INNOVATION ET DE LA GESTION DES DONNÉES (DIGITAL FACTORY & DATA) (H/F) RÉF. TPCI : 2510R02CDIGD
Description du poste
PRINCIPALES MISSIONS :
Sous la supervision du Directeur du Digital et des Systèmes d’Information, le/la candidat(e) aura pour activités principales de :
? Accompagner la Caisse dans l’usage des outils SI et Digitaux pour améliorer l’efficience des processus, la création de valeur et d’accompagner une transformation digitale et numérique
? Coconstruire les roadmaps digitales et data avec les directions métiers, en proposant des solutions innovantes adaptées à leurs besoins
? Délivrer les projets digitaux et data dans les délais en respectant les exigences de qualité
? Concevoir des solutions logicielles (applications web/mobile), rédiger des spécifications techniques, et développer les applications end-to-end (frontend + backend) en relation avec son équipe, en utilisant des langages de programmation adaptés
? Effectuer des tests unitaires, d'intégration et de performance pour garantir la qualité et la fiabilité des logiciels développés
? Définir la stratégie data et les règles d’usage associées
? Piloter la gouvernance des données, notamment transactionnelles et référentielles
? Structurer les processus et outils pour répondre aux obligations contractuelles et réglementaires ; participer à la mise en conformité (RGPD, sécurité, archivage)
? Formaliser les règles d’accès, de traitement, de sécurité, et de cycle de vie des données
? Définir et superviser des indicateurs clés de performance et construire des tableaux de bord (Power BI, Tableau Software, QlikView, OBIEE…)
? Identifier et développer les sujets d’innovation puis diriger des Labs et des POC
? Assurer la veille technologique, participer aux décisions concernant les orientations stratégiques technologiques
Profil du poste
PROFIL EXIGÉ
? Être âgé de 35 ans, titulaire d’un Bac+5 (Master ou Diplôme d'ingénieur) en informatique, développement, génie logiciel, ou ingénierie système ou équivalent
? Justifier d’une expérience professionnelle de sept (07) ans au minimum dans le développement d’applications, la gestion des projets digitaux (Product owner) dont trois (3) ans en qualité de responsable d’un service delivery pour des développements d’applications informatiques
? Maîtrise des langages de programmation (Java, Python, C++, PHP etc.) et des architectures modernes : SOA, microservices, API REST, cloud, conteneurisation (Docker, Kubernetes)
? Bonne connaissance des systèmes d’exploitation, bases de données, middleware, et serveurs d’applications
? Avoir une bonne connaissance des sciences des données, des outils ETL et BI
? Capacité à modéliser et à formaliser des architectures (UML, ArchiMate...).
? Bonne connaissance des frameworks modernes (Spring, Quarkus, Angular, React, Vue.js, Django, Laravel, Node.js etc.).
? Connaissance des architectures logicielles : Modèles MVC, client-serveur, etc.
? Compétences en bases de données : SQL (SqlServer, Postgres Sql, MySql, Oracle) , NoSQL (MongoDB, Cassandra)
? Bonne maîtrise des méthodes de gestion de projet (Agile, Scrum, Cycle en V)
? Avoir des notions de BPM (Business Process Management)
? Maîtrise des outils de développement: IDE, gestionnaires de versions (Git)
? Une expérience dans le domaine de la gestion des régimes de retraite, des fonds de pension ou de l’assurance vieillesse serait un atout
? Disposer des qualités et aptitudes suivantes : travail en équipe (collaboration avec les chefs de projet, les designers et les autres développeurs), capacité d'analyse et de résolution de problèmes techniques, qualités relationnelles et communication avec les utilisateurs, bonne organisation, capacité d’écoute et de respect de l’autre, disponibilité, esprit d’initiative, honnêteté, loyauté, rigueur, excellentes capacités rédactionnelles.
Dossiers de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE ET DÉPÔT
Tout (e) candidat (e) intéressé (e) par l’une des offres devra, au risque d’irrecevabilité, produire :
- La preuve de la nationalité de l’un des pays de l’espace UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)
- Une lettre de motivation signée indiquant la référence du poste concerné adressée au Directeur Général de la CRRAE-UMOA ,
- Un CV chronologique (indiquant la période exacte de chaque expérience) détaillé mettant en exergue les activités pertinentes pour le poste,
- Les copies du (s) diplôme (s) exigé (s) pour le poste,
- Les attestations ou certificats de travail justifiant les expériences.
NB : Les dossiers incomplets seront, purement et simplement, déclarés irrecevables et les expériences non justifiées ne seront pas prises en compte.
Les dossiers sont reçus au siège du cabinet Talents Plus Conseils Côte d’Ivoire (TPCI) sis à Abidjan, Cocody Angré 9e Tranche, Immeuble contigu à l’immeuble CGK, 2e étage, porte de droite ou par mail : recrutement-tpci@talentsplusafrique.com
Date limite de dépôt : 23 octobre 2025 à 16 h 00 TU.
Infos line : (+225) 27 22 41 01 52-07 09 21 17 27
DÉROULEMENT DU PROCESSUS
Le processus se déroulera en trois (03) phases principales :
- une phase de dépouillement et présélection
- une phase de tests et d’entretiens individuels/candidats présélectionnés
- une dernière phase d’entretiens/candidats retenus à l’issue de la phase précédente
NB : Exclusivement les candidats présélectionnés seront contactés et aucun dossier ne sera retourné.
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