ONG FEMME FAMILLE SIDA (FFS)
recrute
CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION
Description du poste
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet MIEN-RASSOU, financé par le CDC PEPEFAR et exécuté par l’ONG Femme Famille Solidarité (Sida) sous bénéficiaire de SEV-CI, nous recrutons un(e) Chargé(e) de Suivi-Évaluation (S&E).
Le projet MIEN-RASSOU a pour objectif de contribuer à la lutte contre le VIH/SIDA et à l’amélioration du bien-être des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leurs familles, à travers la prévention, le dépistage, la rétention dans les soins et le suivi communautaire.
Le/la Chargé(e) de Suivi-Évaluation aura pour rôle central de garantir la collecte, la qualité, l’analyse et l’utilisation des données afin d’orienter les décisions stratégiques et opérationnelles du projet.
1. Gestion des données et outils
• Assurer la disponibilité, la diffusion et l’utilisation correcte des outils de collecte de données validés (registres, fiches, bases de données électroniques).
• Vérifier la qualité (exactitude, complétude, cohérence et ponctualité) des données collectées aux niveaux clinique et communautaire.
• Appuyer les conseillers communautaires, superviseurs et équipes cliniques dans le renseignement correct des outils de collecte.
• Contribuer à la digitalisation des données et à la gestion des bases électroniques (DHIS2, DATIM, etc. selon les exigences du bailleur).
• Soutenir l'élaboration et la mise à jour du plan de suivi et évaluation du projet ;
• Assurer la mise à jour régulière de la base de données S&E du projet et du bailleur de fond
• Assurer la formation continue des Staffs de l’ONG a la gestion des données ;
• Soutenir les activités de validation des données avec les sites et le partenaire ;
• Assurer la production de données de qualité ;
• Soutenir la rédaction des rapports d’activités selon les planifications établies ;
• Assurer la gestion et l’archivage électronique de la documentation du projet ;
• Assurer le suivi des indicateurs du projet ;
• Soutenir le développement des outils d’évaluation du projet, d’inventaire, de suivi et visibilité du projet ;
• Soutenir la coordination de la collecte, l’analyse des données, l’élaboration et la validation des rapports mensuels.
2. Analyse et reporting
• Compiler, traiter et analyser les données mensuelles, trimestrielles et annuelles du projet.
• Produire des rapports réguliers de suivi (techniques et statistiques) pour la coordination régionale, le partenaire SEV-CI et le bailleur.
• Développer et mettre à jour des tableaux de bord de performance pour suivre les progrès vers les objectifs fixés.
• Appuyer les équipes terrain dans l’utilisation des données pour la prise de décision et l’amélioration de la performance.
3. Suivi des performances et évaluation
• Suivre l’évolution des indicateurs clés du projet (prévention, dépistage, mise sous traitement, rétention, charge virale, services OEV).
• Identifier les écarts de performance et proposer des plans de remédiation.
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des évaluations internes, études de cas, success stories et leçons apprises.
4. Renforcement des capacités
• Former et accompagner les équipes régionales, superviseurs et conseillers sur la collecte, le reporting et la gestion de la qualité des données.
• Mettre en place des sessions de coaching pour améliorer les compétences en suivi-évaluation des acteurs du projet.
5. Collaboration et communication
• Collaborer étroitement avec le Coordonnateur Régional et les équipes cliniques et communautaires pour assurer l’intégration du S&E dans toutes les activités.
• Participer aux réunions de coordination régionales et nationales en apportant des analyses basées sur les données.
• Maintenir une communication fluide avec le département national S&E et avec le partenaire SEV-CI.
Profil du poste
Être titulaire d’un diplôme en statistiques, en informatique, ou en santé publique option épidémiologie/ démographie de la santé/ économie de la santé ;
• • Avoir une bonne connaissance de l’environnement de la santé publique en Côte d’Ivoire ;
• • Avoir une expérience de trois (03) ans au moins à un poste similaire ;
• • Avoir une bonne connaissance du système sanitaire et de son cadre institutionnel du suivi et évaluation ;
• • Avoir une bonne connaissance du système communautaire ivoirien et de son cadre institutionnel du suivi et évaluation ;
• • Avoir une expérience de travail d’au moins deux (02) ans avec les partenaires intervenant dans le domaine du VIH/SIDA (PEPEFAR/CDC) ;
• • Avoir une connaissance des bases de données DHIS2, SIGDEP3, BDOEV…
• Avoir une bonne maitrise de la suite office (Word, Excel, powerpoint…)
• • Avoir une bonne connaissance des logiciels de collecte/analyse de données (ex : Excel, Access, Epi Info, stata) ;
• Avoir une expérience en collecte et gestion de données mobiles ;
• Être proactif, efficace et assidu au travail.
• Avoir un diplôme ou un certificat en Data science, Data analyse ou Data Engineer est un atout.Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale ;
•Être dynamique et proactif ;
•Savoir respecter les règles de confidentialité en matière de Santé ;
• Être capable de travailler sous pression dans un environnement multiculturel avec une approche axée sur la fourniture des résultats requis dans les délais ;
•Avoir travaillé dans un projet similaire ou avec AFRICADEV-CI serait un atout.
• Être immédiatement disponible
• Superviser et coacher une équipe ;
• Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
- Sens du dialogue et de la négociation
- Capacité de travail en équipe
– Honnête Disponible et Organisé
- Capacité à travailler sous pression et en dehors des heures de travail pour satisfaire les exigences, qualités et délais
– Sens élevé de la confidentialité liée au VIH/SIDA
Nature du contrat et lieu d’affectation Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 06 mois renouvelables selon performance et disponibilité budgétaire.
Date de début du contrat : dès notification des résultats de l’entretien
Lieu d’affectation : SAN-PEDRO
Dossiers de candidature
Documents à fournir
- CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
- Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive » + Prétentions salariales
- Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
- Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
- Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne NB : Les documents à fournir doivent être transmis au format PDF de préférence et en un mail unique
Date et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, en envoyant un Email avec comme objet « Dépôt candidature_FFS_CSE_Mienrassou » à ongffsrecrutement2016@gmail.com
La date d’ouverture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 Octobre 2025 dès publication de l’annonce La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 18 Octobre 2025 à 17h 00 TU délai de rigueur Les dossiers seront dépouillés en séance privée par le Comité de Recrutement de l’ONG FFS Seuls les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test d’embauche (test écrit et/ou oral) qui se tiendra à notre siège sis à San-Pedro quartier Balmer.
Contacts : 05 66 51 61 74 - 05 95 26 73 60
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