Emploi

COORDINATEUR/TRICE MULTI PAYS DU PROGRAMME ARPEJ (H/F)

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Togo (Lomé)
    • Date de publication: 11/06/2024
    • Date limite: 21/06/2024 (Expirée)

SOS Villages d'Enfants Côte d'Ivoire

recrute

COORDINATEUR/TRICE MULTI PAYS DU PROGRAMME ARPEJ (H/F)

 

Description du poste

SOS Villages d’Enfants France et les Associations Nationales (AN) partenaires : SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso, SOS Villages d’Enfants au Cameroun, SOS Villages d’Enfants en Côte d’Ivoire, SOS Villages d’Enfants au Niger, et SOS Villages d’Enfants au Togo mettent en oeuvre le programme « Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (ARPEJ) ». Il est financé au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Togo par l’Agence Française de Développement et SOS Villages d’Enfants France et au Niger par l’Hermann Gmeiner Fonds Deutschland et SOS Villages d’Enfant France. L’objectif du programme est de contribuer à la réalisation des droits de l’enfant en améliorant la prise en charge et la protection des filles et des garçons en situation de vulnérabilité, en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et les Lignes Directrices des Nations Unies pour la protection de remplacement. Pour la mise en oeuvre de ce programme, SOS France recrute un.e coordinateur/trice Multi-Pays (CMP) Le.la CMP/ARPEJ coordonne la mise en oeuvre de la Convention Programme « Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse -ARPEJ » avec les cinq Associations Nationales partenaires : SOS VE Burkina Faso, SOS VE Cameroun, SOS VE Côte d’Ivoire, SOS VE Togo et SOS VE Niger.
? Lieu d’affectation : le poste est basé au Togo (Lomé), avec des déplacements dans les cinq pays du programme (5 missions par an au minimum). ? Intitulé du poste : Coordinateur multi pays du programme ARPEJ (H/F)
? Durée du contrat : Contrat de travail à durée déterminée de droit togolais, à pourvoir immédiatement.
? Liens hiérarchiques : Le poste est placé sous la supervision du Directeur des Programmes Multi-Pays et de la Qualité et travaille en lien fonctionnel avec la Responsable de Programmes Internationaux de SOS France en charge du programme ARPEJ.
Le/La CMP sera contractuellement rattaché.e aux équipes de SOS VE Togo.
1-Responsabilités et principales activités :
? Planifie et élabore les étapes clés et les activités du programme en concertation avec les Représentants Pays, l’Assistant Programme Suivi-Evaluation et le Responsable Financier.
? Fournit un appui technique aux équipes du projet en veillant à la cohésion de celles-ci.
? Organise les différentes réunions dans le cadre du fonctionnement du programme (groupes de coordination, Copil Institutionnel, etc.).
? Élabore et met en oeuvre la stratégie de communication liée au projet, en coordination avec la Directrice et Directeurs nationaux.
? Assure la représentation du programme ARPEJ, en appui aux Directeurs et Directrice Nationaux, au Directeur des Programmes Multi-Pays et en coordination avec ceux-ci.
? Prépare et anime les Comités de Pilotage institutionnels annuels. ? Organise la capitalisation des acquis du projet.
? Rend compte au Directeur des Programmes Multi-pays et de la Qualité et à la Responsable de Programmes Internationaux SOS France, sur les plans techniques et financiers.
? Est garant de la bonne gestion administrative, comptable, budgétaire et financière (en lien avec le Responsable Financier de l’Equipe Multi-Pays) auprès du Directeur des Programmes Multi-Pays et de la Qualité, et sur la base des informations reçues des associations nationales
? Réalise des missions de suivi des activités et d’évaluation pour apprécier l’état d’avancement et assure l’analyse des données collectées, en collaboration avec l’assistant suivi-évaluation.
? Met en place des outils de suivi et d’évaluation des activités ainsi que des outils d’évaluation orientés changement avec l’appui de l’Assistant Projet Suivi et Evaluation.
? Promeut des partenariats solides durables avec les AN, les organisations partenaires et les communautés.
? Garantit la qualité des rapports des projets à envoyer au Directeur des Programmes Multi-Pays et de la Qualité (incluant les rapports trimestriels de suivi des activités et les rapports annuels projets)
? Anticipe les risques, alerte, est force de proposition pour surmonter tout obstacle à la bonne atteinte des résultats attendus.
? S’engage à respecter les politiques de Protection de l’enfance, la politique de sûreté et de sécurité, la politique anti-fraude/corruption ainsi que la politique de signalement de tout abus.

 

Profil du poste

2- Qualification et compétences requises :
Formation : Titulaire d’un diplôme supérieur Bac +5 dans les domaines de la gestion de projets, des sciences sociales/politiques économiques, du travail social, du développement communautaire.
Expérience : Avoir un minimum 5 ans d’expérience en gestion de cycle de projet dont un projet financé par l’AFD ou un autre bailleur institutionnel de préférence dans un domaine lié à la protection, à l’enfance ou au développement socio-économique en Afrique de l’Ouest ; Avoir une expérience managériale incluant si possible la gestion d’équipes multisites.
Compétences requises : Parfaite maîtrise de la gestion de cycle de projet incluant les aspects budgétaires. Bonne maîtrise de l’animation d’équipe (travail en concertation et en complémentarité avec des équipes pluridisciplinaires, maîtrise des techniques d’animation d’équipes, de réunions, de formations). Très bonne connaissance de l’outil informatique (word, excel, poweprpoint). Très bonnes capacités rédactionnelles. Langues de travail : Français obligatoire ; Anglais courant apprécié ; la connaissance des langues locales est un atout. Aptitudes et qualités attendues : Esprit entreprenant, stratégique et team-Builder, adaptabilité, ayant collaboré en interculturel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Rémunération : Selon expérience

 

Dossiers de candidature

Merci d’envoyer votre lettre de motivation (maximum 2 pages) + CV (maximum 2 pages) en français par mail à : Fousseini BRAMAH, Fousseini.BRAMAH@sos-togo.org  et Yasmine SATOUR, ysatour@sosve.org tout en indiquant en objet du mail la mention suivante : « CANDIDATURE CMP ARPEJ ».
Date limite de réception des candidatures : 21/06/2024.

SOS VILLAGES D’ENFANTS se réserve le droit de clôturer l’appel à candidatures avant la date limite de soumission des offres.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI