Emploi

ASSISTANT SECOURS

    • Métier(s): Environnement , Incendie Prévention , Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Poste basé à Abidjan avec des déplacements réguliers sur l’ensemble des zones de mise en œuvre du pr
    • Date de publication: 24/06/2024
    • Date limite: 05/07/2024

 

CROIX-ROUGE DE CÔTE D'IVOIRE
recrute
ASSISTANT SECOURS

 

 

Description du poste

Gestion et développement du portefeuille des projets et Programmes :

• Rechercher de façon constante les sources de financement des projets en matière de préparation et réponse aux catastrophes et faciliter, en relation avec le Département Communication et Mobilisation des Ressources, l’établissement des relations de partenariat
• Appuyer le coordinateur national secours dans la conception des projets pertinents et efficaces en réponse aux besoins des populations vulnérables suivant les orientations définies dans le plan stratégique de la CRCI ainsi que le plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire
• Appuyer le Coordinateur national secours dans les propositions à soumettre à des bailleurs de fonds
• Participer à la recherche active de nouveaux financements pour renforcer le programme Gestion des Catastrophes
• Soutenir la préparation des propositions de financement et les appels à la mobilisation des ressources.

Activités de Gestion :

• Appuyer le Coordinateur national secours dans l’élaboration des plans annuels de préparation aux catastrophes et contribuer efficacement à sa mise en œuvre ;
• Appuyer le Coordinateur national secours dans la fourniture de réponses rapides et efficaces aux besoins humanitaires nés des situations de conflit, de troubles internes ou de catastrophes ;
• Proposer des projets en matière de réduction des risques au niveau communautaire ;
• Contribuer à la mise à jour des plans de contingence et participer activement à leur mise en œuvre;
• Dresser et actualiser les cartes des zones à risques potentiels ;
• Dresser le bilan régulier du matériel de premier secours au niveau national, déterminer les besoins à combler et assurer la mise en œuvre des actions correctrices ;
• Assurer une bonne gestion des équipes de secouristes déployés ;
• Contribuer à la planification, la coordination et le suivi des activités de secours ;
• Faire la veille réglementaire en matière de secourisme
• Assurer la diffusion des textes et règlements régissant le secourisme ;
• Procéder à des évaluations des besoins sur le terrain à l’effet de disposer de données pour l'élaboration de nouveaux projets en vue du développement des activités du service
• Participer aux évaluations des besoins dans les situations d’urgence
• Appuyer le coordinateur national secours dans la mise en œuvre des projets de réduction des Risques et de catastrophes
• Appuyer les équipes de projets dans la conception des outils et matériels dans le cadre des activités ;
• Appuyer les équipes de gestion des projets de Secours sur le terrain ;
• Contribuer à toutes les étapes de gestion des projets en s’assurant qu’elles sont respectées et suffisamment documentées à travers une base de données régulièrement mise à jour
• Appuyer le coordinateur national secours dans la Planification et la coordination des activités de secours d'urgence en réponse aux catastrophes en liaison avec les autres Coordinations et services
• Assurer une gestion efficiente des ressources disponibles

Activités de Coordination et appui aux Branches Locales :

• Identifier les besoins en formation des équipes de Secours des Branches Locales et proposer un programme de formation
• Appuyer le coordinateur national secours dans la Coordination et la supervision de la formation des responsables Secours des Branches Locales ainsi que les Volontaires intervenant dans le domaine du Secours;
• Apporter un soutien dans la gestion et la motivation des brigades de secours ;
• Apporter tout appui nécessaire aux équipes santé des Branches Locales.

Suivi évaluation et rapportage:

• S'assurer que toutes les activités des différents projets mis en œuvre sont bien suivies, que les méthodes et outils appropriés de suivi et évaluation sont en place
• Évaluer et suivre les progrès enregistrés et s'assurer de l'impact et de la durabilité des projets
• Développer des outils et des documents permettant le meilleur suivi possible des activités et des performances du personnel
• Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations
• Proposer et mettre en place les indicateurs de suivi du programme de secours et du contexte
• Contribuer à la rédaction des rapports techniques sur les projets de Secours à l’endroit des partenaires techniques et financiers.
• Produire les rapports périodiques sur l’évolution du programme de préparation et réponse aux catastrophes de la CRCI et les soumettre au Coordinateur national secours.

Autres activités:

• Appuyer le coordinateur national secours dans la production des documents administratifs à signer (MOU, hand over …) conjointement avec les autorités gouvernementales, les communautés ou les partenaires.
• Représenter le coordinateur national secours de la CRCI dans les rencontres sectorielles de secours, sur le plan national et international ;
• Participer aux réunions et autres rencontres stratégiques au plan national et international ;
• Veiller au respect des règles de sécurité par ses équipes
• Participer aux réunions techniques en interne et à celles de la coordination secours selon le besoin.
• Effectuer toute autre tâche que son supérieur hiérarchique pourrait lui confier en relation avec le poste ou pour les nécessités de service.

 

Profil du poste

Niveau d’études :

• Niveau universitaire (BAC+ 2 ans) santé, géographie, sciences sociales, sciences de l’environnement, sécurité incendie et domaines connexes.

Connaissances spécifiques :

• Bonnes connaissances en matière de prévention et gestion des situations d’urgence ;
• Solides connaissances en géographie ;
• Aptitudes à lire les cartes géographiques et autres plans d’accès ;
• Bonnes connaissances en conception, planification et gestion des projets communautaires ;
• Solides aptitudes en matière de rédaction de rapport ;
• Bonnes connaissances en matière de négociation, de plaidoyer et de mobilisation des ressources ;
• Solides connaissances du fonctionnement des sociétés de la CR
• Maîtrise de WORD, EXCEL, PowerPoint et des logiciels d’ingénierie pertinents tels que AutoCAD ;
• Bon niveau d’anglais.
• Avoir des connaissances en matière de Santé/Wash serait un atout.


Qualités additionnelles :

• Fortes aptitudes à travailler en équipe et à animer une équipe

Expérience professionnelle : Au moins cinq (5) ans d'expérience pertinente dans le développement et la mise en œuvre des programmes ou projets de secours d’urgence.

 

Dossiers de candidature

Les candidatures féminines ainsi que les candidatures des personnes en situation de handicap sont encouragées.

Les dossiers de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation, copies des diplômes ainsi que les noms de trois personnes de référence sont à déposer au Secrétariat Général de la Croix Rouge de Côte d’Ivoire ou aux e-mails à supervisionrecrutement@croix-rougeci.org / crcirecrute@croix-rougeci.org / recrutementcroixrougeci@gmail.com .

Les candidats doivent préciser sur l’enveloppe ou en titre de leur mail le N° de l’avis ainsi que le titre du poste.

Les candidats doivent préciser sur l’enveloppe ou en titre de leur mail les N° de l’avis ainsi que le titre du poste auquel ils postulent.

Seuls les candidats (es) présélectionné (é) s seront contacté (e)s.

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