Emploi

PROGRAM MANAGER

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 à 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 24/05/2024
    • Date limite: 30/05/2024 (Expirée)

Nous recherchons pour une importante ONG internationale (DU SECTEUR EDUCATION ET APPRENTISSAGE DES ENFANTS) financée par des bailleurs de fonds internationaux

PROGRAM MANAGER 

Missions de l’emploi :Sous la supervision du Directeur Pays, vous êtes responsable de la gestion et la coordination des activités du programme en Côte d'Ivoire (CIV), y compris le leadership sur le contenu pédagogique et la formation  au niveau du pays, afin de soutenir les efforts visant à étendre le programme dans le pays. Vous soutiendrez également les initiatives de l’organisation dans la région AOC (Afrique de l’Ouest et Centrale), selon les besoins et apporterez votre soutien aux équipes centrales de l’organisation, et aux partenaires sur les initiatives et stratégies transversales visant à améliorer la programmation des activités du programme. Ainsi vos responsabilités seront les suivantes :

: Au titre de la Stratégie :(i) Contribuer au renforcement de l'appropriation gouvernementale et à la durabilité du programme. (ii) Aider à mettre en place des systèmes, des structures et un soutien de manière à faciliter la croissance des programmes identifiés. (iii) Concevoir/ajuster les programmes avec l'équipe centrale et nationale ainsi que le gouvernement de manière à ce qu'ils puissent être exécutés efficacement tout en étant durablement mis à l'échelle. (iv) Assister les partenaires gouvernementaux dans la planification financière de la mise à l'échelle. (v) Assister l'équipe de recherche  dans la conception et la mise en œuvre de projets de recherche visant à améliorer le programme. (vi) Travailler avec d'autres pays et managers/coordinateurs régionaux de l’organisation pour relever des défis communs et trouver des solutions. (vii) Soutenir la stratégie de communication, la collecte de fonds et la gestion des donateurs…

 

Au titre de la gestion et la coordination du programme : (i) Assurer la coordination avec les équipes nationales  et les partenaires pour planifier et obtenir des résultats conformes aux objectifs du pays et alignés sur les objectifs centraux organisationnels ainsi que sur le PNAPAS (Programme National d'Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires) du gouvernement. (ii) Collectionner et comprendre les besoins sous-jacents, les défis et les forces des programmes dans le pays. (iii) Vous engager avec des équipes/experts internes et externes pour recueillir et évaluer l'impact du programme et les données pour la prise de décision. (iv) Vous assurer que le MENA (Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation en Côte d'Ivoire) prend la responsabilité d'atteindre les objectifs du programme fixés dans le cadre logique du PNAPAS… (v) Suivre les activités du programme et les progrès réalisés par rapport aux plans d'action, au cadre logique, au diagramme de Gantt et à d'autres livrables pertinents du programme…

Au titre de la mise en œuvre du programme (contenu et formation) : (i) Assurer la bonne mise en œuvre des interventions sur le terrain (cela inclut la pratique en classe, des visites régulières en classe, un engagement soutenu envers les pratiques pédagogiques en vue d'une amélioration continue). (ii) Développer une expertise dans l'approche de mise en œuvre  et fournir un soutien pédagogique. (iii) Soutenir le développement de contenus pédagogiques pour la lecture et les mathématiques. (iv) Pratiquer la méthodologie de l’organisation en classe pour développer l'ensemble des compétences pratiques. (v) Assurer la communication entre les équipes de programme de Côte d'Ivoire et l'équipe centrale de l’organisation chargée du contenu pédagogique et de la formation. (vi) Apporter un soutien technique à d'autres programmes  dans la région francophone de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (en fonction des opportunités). (vii) Revoir, affiner et améliorer continuellement les ressources et techniques d'enseignement et d'apprentissage en passant du temps en classe à tester de nouveaux matériels et techniques de classe qui répondent aux défis identifiés grâce aux données et à l'expérience, ainsi qu'en travaillant avec les enseignants et les représentants du gouvernement pour réfléchir au contenu et le remodeler si nécessaire…

Vos activités au sein de ce poste couvrent aussi la gestion des partenariats, la gestion d’équipe et l’expansion du programme dans d'autres pays francophones/en Afrique de l'Ouest.

 

Profil requis : Ivoirien(ne) de préférence, titulaire d’un diplôme (Bac+5 au moins), en sciences sociales, sciences de l’éducation, en gestion de projet ou dans un domaine pertinent, vous avez 5 (cinq) à 7 (sept) années d'expériences dans un domaine similaire.  

Personne proactive et intègre, dotée d’un esprit d'équipe positif avec un intérêt pour la gestion et le développement des personnes, disposant d’un indéniable sens critique et analytique, vous êtes capable d’anticipation donc d’identifier et résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Votre expérience du travail en équipe, de préférence dans un contexte international ou interculturel, votre Intérêt pour l'apprentissage des enfants et l'éducation de qualité, vos compétences indéniables tant en matière d’organisation pour gérer plusieurs projets/programmes et des priorités concurrentes, qu’en matière de communication et de collaboration avec les responsables gouvernementaux et divers partenaires, complètent le profil recherché.

Le ou la candidat(e) pour ce poste doit obligatoirement avoir un très bon niveau en anglais (oral et écrit).

D’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication verbale en français et en anglais sont requises pour ce poste. 

LES CANDIDATURES FEMININES SONT ENCOURAGEES

Envoyer avant le 30 mai 2024, CV, lettre de motivation et prétentions salariales EN FRANÇAIS ET ANGLAIS à : recrutement@rfrh.net

× AVIS AUX CANDIDATS :
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