Emploi (CDI)

EXPERT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT UEMOA-CEDEAO

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Juridique/Droit, Economie, Sciences politiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Ouagadougou (Burkina Faso)
    • Date de publication: 31/01/2014
    • Date limite: 21/02/2014 (Expirée)

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

 

AVIS DE RECRUTEMENT

N° 001/2014/DSAF/DRH

 

La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina Faso, procèdera au recrutement de cinq (05) Professionnels pour ses services.

 

I. Conditions générales du recrutement

1. Dossier de candidature

 

Chaque dossier de candidature doit comporter :

  • une demande signée du candidat indiquant clairement l'emploi pour lequel il postule (ECS N° …..) ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae auquel sont annexées les attestations des expériences acquises (certificats de
  • travail) ;
  • une copie certifiée conforme du ou des diplômes.

2. Nationalité

 

Les candidats doivent être ressortissants de l'un des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

3. Dépôt et date de clôture des candidatures

 

Le dossier de candidature, qui doit être déposé sous pli fermé, portera :

 

a) au recto, la mention « Recrutement UEMOA » et le numéro de l'emploi pour lequel le candidat postule ;

b) au verso, les nom et prénoms du candidat.

 

Il doit être déposé à la Commission de l'UEMOA ou adressé, par voie postale, à :

 

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA

380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO

01 B.P. 543 OUAGADOUGOU 01

Burkina Faso

 

et par voie électronique à l'adresse suivante : recrut@uemoa.int

 

Préciser dans l'objet la référence du poste : « ECS/….-2013/…./…. »

 

Toutes les candidatures reçues après la date limite ou envoyées à toute autre adresse ou sans la référence du poste vacant, seront rejetées.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2014


 

II. Procédure de recrutement

 

Le recrutement se déroulera en deux (02) étapes :

  • une phase de présélection sur dossier ;
  • une phase de sélection.

La sélection sera faite parmi les candidats présélectionnés.

 

Avant tout engagement, le candidat retenu devra fournir :

  • un extrait d'acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
  • un certificat de nationalité (original ou copie légalisée) ;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
  • un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé.

a) Les candidats ayant adressé un dossier de candidature à la Commission de l'UEMOA avant la publication du présent avis sont invités à soumettre un nouveau dossier satisfaisant aux conditions ci-dessus.

Aucun dossier ne sera retourné.

 

b) Seul le candidat retenu sera saisi de la suite réservée à sa demande.

 

Cet avis de recrutement est disponible sur le site internet de la Commission de l'UEMOA : www.uemoa.int

________________________________

 

Emploi : N° ECS/001-2014/DMRC/ESTC

 

Un (01) Expert du Secrétariat Technique Conjoint UEMOA-CEDEAO

 

I. CARACTERISTIQUES DU POSTE

 

Sous l'autorité directe du Directeur de la Coopération, l'Expert du Secrétariat Technique Conjoint UEMOA-CEDEAO devra contribuer à :

  • assurer le suivi régulier de la mise en oeuvre des programmes de convergence entre l'UEMOA et la CEDEAO ;
  • préparer les rencontres interinstitutionnelles bi-annuelles UEMOA-CEDEAO (réunions du Secrétariat Technique Conjoint, des Commissaires et des Présidents des deux Commissions) et en assurer le secrétariat ;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues desdites réunions ;

Il devra en outre contribuer à la préparation des réunions du Comité de pilotage du PIR et réaliser toutes autres tâches liées au poste et qui lui seront confiées par la Commission de l'UEMOA.

 

II. QUALIFICATIONS ET APTITUDES

 

1. Profil du candidat

 

Diplômes requis

  • L'Expert du Secrétariat Technique Conjoint devra être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau supérieur (BAC+5 au moins) en Droit, Economie, Sciences politiques ou dans les disciplines connexes.
  • Une spécialisation en relations internationales ou en intégration régionale serait considérée comme un atout.

III. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

Expériences générales

 

L'Expert du Secrétariat Technique Conjoint devra justifier :

  • d'une expérience de dix (10) ans dont au moins cinq (05) ans dans le domaine couvert par le poste ;
  • d'une bonne connaissance des Organisations régionales de l'Afrique de l'Ouest, l'UEMOA et la CEDEAO, et d'autres Organisations régionales en Afrique ;
  • d'une bonne connaissance de la construction européenne et des mécanismes d'appui de l'Union Européenne.

Une expérience pratique avec une Organisation internationale, avec les services de l'Union Européenne, de l'UEMOA ou de la CEDEAO serait considérée comme un atout.

 

Expériences spécifiques requises

 

L'Expert du Secrétariat Technique Conjoint devra :

  • avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite ;
  • avoir une connaissance pratique de l'anglais ;
  • avoir une connaissance et une expérience des outils informatiques sous Windows : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc. ;
  • avoir une aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et un esprit d'équipe ;
  • avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de l'initiative ;
  • avoir de bonnes capacités d'analyse et de rédaction ;
  • être rigoureux, précis, capable de travailler sous pression.

2. Age limite

 

L'Expert du Secrétariat Technique Conjoint UEMOA-CEDEAO devra être âgé au plus de 45 ans au 31 décembre 2014.

 

IV. CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE

 

Il relève de la catégorie des Professionnels et est classé au grade P de la grille des salaires du personnel de l'UEMOA.

 

V. DUREE DU CONTRAT

 

Le contrat de travail est à durée indéterminée.

 

 

Ouagadougou, le 20 janvier 2014

 

Pour le Commissaire chargé

du Département des Services

Administratifs et Financiers

Le Directeur de Cabinet

 

 

Komi Kpidiba Lerat KADJAKA

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