Objectifs
En tant que membre de l’équipe de direction des opérations, le/la manager de l’engagement communautaire exerce un leadership stratégique et visionnaire pour institutionnaliser les approches centrées sur les communautés dans toutes les interventions de MSF WaCA.
Il/elle a pour mandat de faire de l’engagement communautaire un pilier de l’excellence médico-opérationnelle et de la redevabilité sociale.
Grâce à des stratégies inclusives, participatives et fondées sur des données probantes, il/elle renforce la légitimité, l’acceptabilité et l’impact des actions humanitaires de MSF, tout en permettant aux communautés de devenir de véritables partenaires et co-acteurs de l’action humanitaire.
Responsabilités principales
-
Leadership stratégique et vision
§ Définir et porter la vision institutionnelle de l’engagement communautaire en cohérence avec le plan stratégique de MSF WaCA et les priorités médico-opérationnelles.
§ Conseiller le Directeur des opérations et les équipes dirigeantes sur l’intégration systématique des perspectives communautaires dans les politiques, stratégies et plans d’action.
§ Garantir la cohérence et la qualité des approches d’engagement communautaire dans toutes les missions.
§ Positionner MSF WaCA comme un acteur d’influence dans la transformation des pratiques humanitaires centrées sur les communautés.
- 2. Orientation technique et évaluation de l’engagement communautaire
§ Fournir une orientation stratégique et technique de haut niveau sur la conception et la mise en œuvre des stratégies d’engagement communautaire.
§ Superviser la définition des cadres, indicateurs et outils permettant de mesurer la participation, la confiance et la redevabilité des communautés.
§ Promouvoir une culture d’apprentissage continu à travers la documentation, la recherche opérationnelle et la capitalisation des expériences.
§ Appuyer les missions dans l’analyse des dynamiques communautaires et la conception de stratégies adaptées à chaque contexte.
- 3. Représentation, partenariats et influence
§ En collaboration avec le Responsable de la recherche opérationnelle, identifier et mener des activités de recherche opérationnelle pour documenter les lacunes en termes d’engagement communautaire dans nos différents programmes.
§ Collaborer avec le responsable de l'amélioration de la qualité des soins de santé pour intégrer les connaissances pertinentes dans les stratégies d'engagement communautaire.
§ Porter un plaidoyer actif pour la reconnaissance des communautés comme partenaires essentiels et sources légitimes de savoir dans l’action humanitaire.
§ Construire des réseaux et des relations avec les départements, centres opérationnels et acteurs intersectionnels pour atteindre les objectifs d'engagement communautaire.
§ Concevoir et mettre en œuvre un cadre structuré d’implication des membres associés en tant que partenaires actifs de l’engagement communautaire, conformément à la vision du modèle Asso-Ops de MSF WaCA.
§ Promouvoir la reconnaissance des membres associés comme co-créateurs des stratégies d’engagement, reliant les dimensions opérationnelle et associative de MSF WaCA.
- 4. Renforcement des capacités et innovation
§ Diriger, encadrer et inspirer les équipes d’engagement communautaire au siège et sur le terrain, en favorisant la cohésion, la collaboration et la responsabilisation.
§ Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités sur l’engagement communautaire, adaptée aux besoins des missions.
§ Mettre en place une communauté de pratique intermissions favorisant le partage d’expériences, l’innovation et la mutualisation des connaissances.
Pré-requis du poste
Formation
- Master en sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.
Compétences
§ Leadership stratégique : capacité à inspirer, influencer et mobiliser autour d’une vision partagée.
§ Pensée analytique et stratégique : aptitude à relier les dynamiques communautaires aux priorités médico-opérationnelles.
§ Gestion du changement : expérience avérée de la conduite du changement organisationnel et de la transformation des pratiques.
§ Communication interculturelle : excellence relationnelle, diplomatie et sens de l’écoute active.
§ Innovation et apprentissage : créativité, curiosité intellectuelle et capacité à piloter des dynamiques de réflexion collective.
Expériences professionnelles requises
- Minimum de 5 années d’expérience progressive dans le domaine du leadership communautaire, dont au moins 2 années à un poste de coordination.
§ Expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’engagement communautaire.
§ Expérience confirmée en gestion d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
§ Une expérience préalable avec MSF ou dans un environnement humanitaire international est un atout majeur.
Connaissance Linguistique (Requis)
- Niveau professionnel en Français et Anglais
- La connaissance d'autres langues locales ou régionales pertinentes pour les zones d'intervention de MSF WaCA serait un atout.
Connaissance informatique
- Suite Office (principalement MS Word, Excel et Powerpoint)
- Capacité à exploiter les outils numériques de collaboration et de gestion des connaissances pour piloter des réseaux ou communautés de pratique (Teams, Zoom, SharePoint, Mural etc.).
- Maitrise des outils d’analyse qualitative (NVIVO et autres)
N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.
Date Limite : 29 Janvier 2026 à 18:00 GMT
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


