MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion et exploitation des données de fidélisation
- Mettre à jour, nettoyer et enrichir les informations des membres des programmes de fidélité (sMiles, Easy Fly et futurs produits) : inscriptions, statuts, activités, coordonnées, etc ;
- Identifier et corriger les doublons ou incohérences, assurer la cohérence et la synchronisation avec les autres systèmes (CRM, Altéa…) ;
- Configurer, administrer et optimiser la base de données : mises à jour, sauvegardes, restauration et amélioration continue ;
- Produire et analyser des tableaux de bord sur les performances des programmes (adhésions, activité, rétention, segmentation client) ;
- Réaliser des analyses comportementales et proposer des recommandations pour renforcer la fidélisation et l’engagement des membres.
Appui marketing et opérations de fidélisation
- Extraire et cibler les segments pertinents pour les campagnes (e-mailing, SMS, promotions) ;
- Avoir la maitrise des règles et procédures IATA du transport aérien ;
- Suivre et analyser les résultats des campagnes afin d’en optimiser l’efficacité ;
- Collaborer avec les équipes Marketing, Communication et IT pour la mise en œuvre d’actions ciblées et l’amélioration de l’expérience client ;
- Fournir un support technique et fonctionnel aux utilisateurs internes dans le cadre des activités de fidélisation.
Administration et amélioration des outils ;
- Extraire et cibler les segments pertinents pour les campagnes (e-mailing, SMS, promotions);
- Participer à l’évolution du CRM et à l’automatisation des processus de fidélisation ;
- Contribuer à la documentation et à la formation des utilisateurs internes ;
- Être force de proposition pour l’enrichissement de la connaissance client ;
- Assurer le reporting régulier des activités à la hiérarchie et veiller au bon fonctionnement des équipements ;
- Réaliser toute autre tâche connexe confiée par la hiérarchie.
Compétences, savoir-faire et qualités professionnelles recherchés :
prérequis :
- Détenir un diplôme minimum Bac +3 en informatique de gestion, statistiques, marketing, data management ou équivalent ;
- Maîtriser les outils Excel, SQL et les plateformes de business intelligence (Power BI, Tableau, etc.) ;
- Appliquer les principes du marketing et utiliser efficacement un outil CRM (Salesforce, HubSpot, Dynamics, Oracle, etc.) ;
- Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, d’enrichissement et de segmentation de données ;
- Veiller au respect des réglementations RGPD et à la confidentialité des données clients,
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’un sens aigu du détail ;
- Analyser, interpréter et synthétiser les données avec esprit critique et curiosité intellectuelle ;
- Faire preuve de proactivité, de créativité et de capacité d’innovation ;
- Collaborer efficacement avec les équipes grâce à d’excellentes qualités relationnelles, à l’esprit d’équipe et à la probité ;
- Prioriser, gérer les urgences et travailler efficacement sous pression tout en respectant les délais.
Atouts supplémentaires :
- Connaître les procédures IATA et le fonctionnement du secteur du transport aérien ;
- Manifester un intérêt marqué pour les programmes de fidélisation et le data marketing.
Expérience et langues :
- Avoir une expérience professionnelle minimum de deux (2) ans en gestion de bases de données, CRM ou data marketing ;
- Avoir une maîtrise du français et de l’anglais (niveau B1 minimum).
Ce poste est basé à Abidjan.
Vous êtes peut-être le/la prochain(e) coéquipier(ère) que nous recherchons.
Date limite de candidature : 30/11/2025.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


