Chargé(e) des Opérations Monétiques
Dans le cadre du forum des stages et de l’emploi (FODESE) qui se tiendra le 06 février 2026 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, nous recherchons des profils de chargé(e) des opérations monétiques.
MISSIONS
Le chargé des opérations monétiques assurera la gestion opérationnelle, le suivi, la supervision et le bon fonctionnement de l’ensemble des activités monétiques (cartes bancaires, GAB/DAB, TPE, transactions, compensations, litiges), afin de garantir la disponibilité des services, la qualité opérationnelle et la sécurité des opérations.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Sous la supervision de la hiérarchie, le tenant du poste aura pour missions de :
Gestion et supervision des activités monétiques
•Suivre et contrôler le traitement des opérations monétiques (GAB/DAB, TPE, cartes, POS, ATM) ;
•Superviser le fonctionnement des plateformes monétiques et remonter les anomalies aux équipes concernées ;
•Assurer la disponibilité et la performance des équipements monétiques (réseau, serveurs, back-office) ;
•Suivre les transactions en temps réel et agir en cas d’incident.
Administration des cartes et équipements
•Assurer la création, l’activation, la personnalisation et la gestion des cartes bancaires ;
•Gérer le stock des cartes, PIN mailers et consommables GAB/TPE ;
•Gérer l'installation, le paramétrage, la maintenance et le suivi du parc TPE et GAB ;
•Assurer le pilotage des prestataires et des partenaires monétiques.
Traitement des anomalies, litiges et réclamations
•Traiter les réclamations clients liées à la monétique (retraits non aboutis, débits doubles, opérations non reconnues, incidents TPE…) ;
•Effectuer les corrections nécessaires dans les délais réglementaires ;
•Assurer la gestion des processus de chargeback selon les règles des schémas (VISA, MasterCard, GIM-UEMOA…) ;
•Suivre les litiges et assurer le reporting auprès des instances internes.
Supervision technique & intégration
•Assurer la cohérence technique entre les différents systèmes bancaires (Core Banking, moyens de paiement, mobile banking, GED, CRM…) ;
•Superviser et valider l’intégration des nouvelles solutions ou composants ;
•Collaborer avec les équipes Infrastructures, Réseaux, Sécurité, Développement, et Métiers ;
•Anticiper les problèmes techniques et garantir la résilience du SI.
Compensation et rapprochements
•Assurer la compensation interbancaire des opérations (GIM, VISA, MasterCard) ;
•Réaliser le rapprochement des transactions monétiques et corriger les écarts ;
•Préparer les états de reporting réglementaire liés à la monétique.
Sécurité et conformité
•Appliquer strictement les règles et normes de sécurité monétique (PCI DSS, normes GIM-UEMOA…) ;
•Participer aux audits internes/externes monétiques ;
•Assurer le respect des procédures internes, de la conformité et des règles KYC/AML liées aux opérations monétiques.
Support technique & coordination
•Assurer un support de niveau 1 et 2 sur les incidents monétiques ;
•Collaborer avec les équipes Réseaux, Sécurité, DSI, Back-office et partenaires externes ;
•Participer au déploiement de nouveaux produits et services monétiques ;
•Contribuer aux tests (UAT, homologations GIM, tests de nouvelles versions).
Profil du poste
COMPÉTENCES REQUISES / SAVOIR-ETRE
•Avoir de très bonne connaissance du fonctionnement des systèmes monétiques : GAB/DAB, TPE, switch monétique, schémas internationaux, GIM-UEMOA ;
•Avoir la maîtrise des flux monétiques : autorisation, compensation, interbancaire ;
•Avoir la connaissance des normes de sécurité (PCI DSS) ;
•Avoir la maîtrise des outils de supervision monétique ;
•Avoir la connaissance des outils bancaires et systèmes d’information ;
•Avoir la compréhension du paramétrage des cartes, TPE et plateformes monétiques ;
•Avoir la rigueur, précision et sens du détail ;
•Avoir la capacité à travailler sous pression, surtout en cas d’incidents critiques ;
•Avoir le bon sens de l’organisation et gestion des priorités ;
•Avoir l’esprit analytique et réactivité ;
•Avoir le bon relationnel pour la coordination interne et le contact client ;
•Avoir le sens de la confidentialité et discipline dans l'application des règles de sécurité.
PROFIL
•Bac +3/5 en Informatique, Systèmes d’Information, Banque/Finance ou équivalent ;
•Minimum 2 à 5 ans d’expérience en monétique (obligatoire) ;
•Connaissance des environnements GIM-UEMOA, VISA, MasterCard ou équivalent ;
•Expérience dans une banque ou un établissement financier souhaitée ;
•Certifications ou formations en monétique et sécurité appréciées
Dossiers de candidature
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