Ce poste implique un rôle de vente directe et de contact client, avec pour objectif de maintenir et développer le portefeuille clients existant, tout en en acquérant de nouveaux afin de stimuler la croissance du chiffre d’affaires et des parts de marché sur des comptes définis et marchés stratégiques.
Le périmètre couvre l’ensemble des segments d’activité de H.B. Fuller en Côte d’Ivoire, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et de l’Est, dans le domaine de l’étiquetage pour boissons. Cela implique des visites régulières chez les clients, en s’appuyant sur une cartographie approfondie des parties prenantes pour bien comprendre leurs besoins et proposer des solutions adaptées.
Le Représentant Technico-Commercial (RTC) jouera un rôle clé dans tous les segments de H.B. Fuller. Environ 70 % du temps sera consacré à des visites terrain pour exécuter les plans d'action visant à améliorer les opérations chez les clients actuels et convertir de nouveaux comptes.
Le RTC devra évaluer les opportunités commerciales et promouvoir la proposition de valeur de H.B. Fuller (technologies, produits et services) en accord avec la stratégie commerciale et les initiatives marketing. Il soutiendra également le lancement de nouveaux produits en collaboration avec les responsables de segment, les responsables de comptes et le Business Manager.
Le poste inclut un support technique et la formation dans tous les segments. Le succès se mesurera par des visites client coordonnées et des rapports réguliers, visant à fournir des solutions adhésives performantes et durables. Le RTC travaillera également en étroite collaboration avec les distributeurs pour renforcer leurs capacités via des formations et prévisions de ventes. Il devra démontrer une solide capacité d’analyse de marché et de la concurrence.
RESPONSABILITÉS DU POSTE:
Développement du chiffre d’affaires
Accroître de manière rentable les parts de marché via la conquête de nouveaux clients et de nouvelles applications.
Atteint les objectifs de croissance annuels en concrétisant des opportunités commerciales qualifiées.
Maintient un pipeline solide d'opportunités alignées avec les plans de croissance.
Maîtrise du processus de vente H.B. Fuller pour identifier, qualifier et conclure de nouvelles affaires.
Vend à une valeur et une marge optimales pour atteindre les objectifs de rentabilité.
Gestion des comptes existants :
Établit une relation de confiance avec les décideurs clés.
Créer une cartographie relationnelle dans Salesforce (SFDC).
Suit les tendances du marché pour proposer des solutions adaptées aux attentes du client.
Organiser des revues de performance régulières avec les clients.
Anticipe les risques et agit en conséquence.
Collabore avec les équipes mondiales pour développer et maintenir les segments concernés.
Prospection et développement commercial :
Autonome techniquement pour mener des démonstrations et rédiger des rapports.
Priorise son temps sur les opportunités stratégiques.
Présente la proposition de valeur de H.B. Fuller aux prospects.
Accompagne les clients dans le choix des produits adaptés.
Évalue et développe des partenariats (fournisseurs d’équipements, OEM, associations industrielles).
S’assure de la pertinence des projets pour d’autres clients ou marchés.
Soutient la finalisation des ventes courantes.
Amélioration de l’offre de valeur :
Identifie les besoins clients et les transforme en propositions de valeur.
Collecte et documente les données appuyant les propositions de valeur.
S’assure du bon déroulement des projets (délais et budgets).
Gestion du portefeuille produits :
Gère le programme produit du segment et définit les produits clés.
Détaille les exigences clients avec les équipes techniques (R&D, services).
Identifie les tendances et les traduit en développements ou innovations.
Propose une stratégie de prix en lien avec le Business Manager.
Communication et collaboration interne :
Collabore avec les Account Managers, le Marketing, le service Technique et la R&D.
Partage régulièrement les informations avec les parties prenantes internes.
Participe aux prévisions commerciales (forecast).
Profil du poste
Diplôme universitaire en commerce, chimie industrielle, génie chimique ou marketing.
Expérience avérée en développement commercial, avec au moins 2 ans en vente technique.
Orientation résultats et motivation forte pour réussir.
Maîtrise des techniques de vente B2B et de la vente par valeur.
Excellentes compétences techniques, commerciales et relationnelles à tous niveaux hiérarchiques.
Très bonnes capacités de communication orale, écrite et de présentation.
Capacité d’analyse et de réflexion stratégique.
Expertise dans les adhésifs techniques.
Expérience en environnement industriel exigeant.
Maîtrise de l’informatique.
Bilingue anglais / français.
Esprit d’équipe multiculturel, leadership transversal, rigueur professionnelle.
Capacité d’adaptation à un environnement en constante évolution.
Disponibilité pour voyager dans la région.
Capacité à acquérir des connaissances techniques sur les adhésifs en moins de 6 mois.
Intégrité et standards éthiques élevés conformes aux exigences de H.B. Fuller.
Dossiers de candidature
CV A ENVOYER A rh.mdholdingci@gmail.com
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