PRESENTATION DE L’ONG
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Intégré de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PINUT-DPE), financé par la Banque Islamique de développement (IsDB), l’ONG GFM3 recrute deux (02) chargés(es) de programme qui seront répartis dans les régions du GBEKE et du TONKPI.
Cependant en fonction des besoins de l’organisation, GFM3 se réserve le droit d’affecter les candidats (es) retenus (es) dans tout autre lieu de mise en œuvre du projet.
L’ONG Génération Femme du 3eme Millénaire International (GFM3) a été créée le 30 avril 2004. Elle a son siège social à Abidjan et treize (13) bureaux locaux dans plusieurs chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire dont Bondoukou, Daloa, Bouaké et San Pedro.
Pour assurer cette mission, GFM3 travaille sur neuf (09) axes d’intervention ; la Santé et nutrition, l’Education pour tous, la Systématisation du genre, promotion et protection des droits humains, la Sécurité alimentaire, L’environnement et le développement durable, l’Eau l’hygiène et l’assainissement, la Prévention des conflits et de l’extrémisme violent, le Renforcement des capacités, la paix et la cohésion sociale.
LA VISION de l’ONG GFM3, est de contribuer à l’avènement d’une société juste ou les citoyens sans distinction de sexe sont acteurs de leur propre développement et bénéficient équitablement et systématiquement des fruits.
SA MISSION est de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et des enfants en milieu rural et périurbain.
LES VALEURS de l’organisation GFM3 sont la « Redevabilité – Rigueur - Solidarité ».
Profil du poste
MISSIONS/TACHES
Dans le cadre de la redynamisation et du renforcement de nos activités afin de répondre aux besoins grandissants de notre organisation, nous recherchons deux (02) Chargés(es) de programme qui rejoindront notre équipe d’experts dédiée au Projet Intégré de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PINUT-DPE) mis en œuvre dans les régions du GBEKE et du TONKPI.
Sous la supervision du Chef du projet PINUT-DPE, les chargés(es) de programme seront chargés de :
En matière de supervision et coordination
• Participer à la définition des stratégies et approches nutritionnelles du programme ;
• Planifier et mettre en œuvre les activités programmatiques au niveau communautaire et institutionnel ;
• Assurer le suivi technique et opérationnel des activités dans sa zone d’affectation ;
• Accompagner les structures sanitaires, éducatives et communautaires partenaires ;
• Assurer la coordination avec les autres volets du programme (santé, sécurité alimentaire, WASH, protection, etc.) ;
• Superviser la mise en œuvre des activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition (dépistage communautaire, sensibilisation, etc.) ;
• Appuyer techniquement les équipes terrain et les partenaires d’exécution ;
En matière de suivi évaluation et de reporting
• Participer aux réunions de coordination et de planification au niveau du projet et du district ;
• Assurer la collecte, l’analyse et la consolidation des données nutritionnelles ;
• Assurer la remontée des données de suivi-évaluation ;
• Organiser et suivre les activités de sensibilisation et de renforcement de capacités des agents de santé, des superviseurs, encadreurs et relais communautaires ;
• Produire les rapports techniques mensuels, trimestriels et finaux du programme ;
• Participer aux évaluations internes et externes des projets ;
• Documenter les bonnes pratiques et leçons apprises.
En matière de représentation
• Maintenir une bonne collaboration avec les parties prenantes locales (autorités, ONG, leaders communautaires, etc.).
• Représenter l’organisation dans les réunions techniques nutrition au niveau local et national ;
• Contribuer à l’élaboration de propositions de projets et à la mobilisation de ressources.
QUALIFICATIONS ET PROFIL REQUIS :
- Être titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en Nutrition, Santé Publique, Développement communautaire, Gestion de projets ou tout autre domaine équivalent ;
- Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans dans la gestion de projets liés à la nutrition, santé maternelle et infantile ou petite enfance ;
- Être en mesure de travailler sous pression pour satisfaire les exigences de qualité et délai.
EXPERIENCES, COMPETENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Connaissance de l’approche FRANCs et du travail avec les leaders locaux ;
- Maîtrise des protocoles nationaux de prise en charge de la malnutrition ;
- Connaissance des approches communautaires, de la négociation et du plaidoyer ;
- Bonne capacité d’analyse des données nutritionnelles et utilisation des outils de suivi (Excel, Kobo, DHIS2…).
- Connaissance des standards humanitaires ;
- Bonne connaissance du cycle de gestion de projet (planification, mise en œuvre, suivi-évaluation, reporting) ;
- Expérience avérée en management d’équipe pluridisciplinaire ;
- Maîtrise du français (oral et écrit) ; la connaissance de l’anglais constitue un atout ;
- Aptitude à communiquer clairement, conduire des sessions de sensibilisation, vulgariser les messages techniques pour la communauté ;
- Connaissance du milieu rural et des réalités communautaires Capacité d’analyse, esprit de synthèse, résolution de problèmes ;
- Disponibilité pour déplacements fréquents sur le terrain, parfois dans des zones difficiles ;
- Permis de conduire / capacité à se déplacer en moto ou véhicule selon les besoins ;
- Esprit d’équipe et bonnes relations interpersonnelles ;
- Bonnes capacités d’organisation, de mobilisation et de communication ;
- Sens de rigueur, autonomie ;
- Être d’une bonne moralité ;
- Être discret et engagé.
Dossiers de candidature
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier de Candidature comprenant :
- Un CV détaillé avec au moins 2 références (mail et numéros de téléphone)
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente du Conseil d’Administration ;
Veuillez nous faire parvenir votre candidature uniquement par mail (lettre de motivation, CV) à travers notre adresse gfem3recrute@gmail.com.
Objet : Chargés(es) de programme /GFM3
La date de clôture des candidatures est fixée au 28/10/2025 à 17h00 GMT.
Seuls les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) pour la suite du processus.
Nous garantissons par des vérifications rigoureuses des antécédents, la sécurité de la femme et des enfants à travers nos processus de sélection, qui reflètent notre engagement en faveur de la protection de la femme et de l’enfant.
GFM3 fait preuve d’une tolérance zéro vis-à-vis de l’Exploitation et Abus Sexuel et toutes les formes d’atteintes sexuelles, qu’elles soient commises par toutes personnes à l’encontre d’un enfant, d’une personne bénéficiaire d’une aide humanitaire, d’un(e) collaborateur(rice), ou d’un partenaire.
GFM3 ne demande aucune contrepartie financière tout au long de son processus de recrutement.
NB : LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net