Emploi

Responsable Régional des Ventes (H/F)

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Marketing, Management
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 24/04/2025
    • Date limite: 08/05/2025 (Expirée)
Description du poste

Le cabinet POTENTIEL INNOV RH recherche pour le compte d’un de ses clients actif dans le secteur industriel, un Responsable Régional des Ventes (H/F).

Missions et responsabilités :
Sous la supervision du Directeur Commercial et Marketing, le titulaire du poste est chargé de la mise en œuvre adéquate de la stratégie de distribution fixée par la Direction Commerciale et Marketing en maximisant la disponibilité des produits dans le circuit de distribution et en veillant au respect des procédures et des conditions générales de ventes en agence. Il assure la réalisation des objectifs de vente des agences par une répartition des quantités par clients et veille au monitoring des ventes.

Ses activités principales consisteront à :
Management des équipes et du service
• Participer à la définition des objectifs, coordonner les activités et les moyens du service ;
• Proposer et suivre le budget de fonctionnement du service avec le contrôle de gestion ainsi qu’organiser les formations et plannings ;
• Gérer et superviser les équipes, optimiser la productivité tout en assurant un bon climat social ;
• Veiller à l'exécution des instructions données et au respect des procédures et règlements.

Planification, encadrement et évaluation
• Définir les choix d’investissement et de développement des équipements de vente en collaboration avec le Responsable du Marketing de Distribution ;
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie des points de vente, en incluant la présence, la visibilité des marques, la communication et la promotion ;
• Participer au développement du plan opérationnel, à l’intégration des activités de marques et du marketing de distribution dans le plan annuel ;
• Identifier les besoins humains, matériels et logistiques en lien avec les objectifs de développement du marché ;
• Suivre et anticiper les évolutions pouvant impacter le secteur, et définir une stratégie de marketing de distribution appropriée.

Suivi des activités terrain
• Superviser les activités des superviseurs, coordonner la mise en œuvre des plans de distribution et de promotion, et évaluer leurs résultats ;
• Aide à concevoir des routines adaptées pour une couverture optimale, tout en identifiant des opportunités via des visites de terrain et des rapports mensuels ;
• Administre de manière efficace le matériel de travail et assure le bon fonctionnement du système de collecte d’informations du marché et de la concurrence ;
• Évalue et propose des solutions pour la gestion des clients, maîtrise le risque client, valide et ajuste les crédits en agence ;
• Assure une présence et une disponibilité des marques chez les clients, réalise des prospections et des contrôles réguliers des équipes.

Gestion des agences et des véhicules
• Assure le respect des niveaux de stock, de la rotation FIFO et des procédures financières ;
• Superviser la maintenance, la consommation et le suivi des kilométrages des véhicules ;
• Veiller à la conformité et à l’entretien des équipements de protection en collaboration avec le service QHSE ;
• Gérer et optimiser l’utilisation du matériel promotionnel.

Reporting
• Coordonner efficacement des actions de reporting avec sa hiérarchie et son service via un rapport mensuel détaillé des activités ;
• Recueillir et transmettre des informations clés sur le marché et la concurrence, aidant à la prise de décisions commerciales ;
• Signale tout danger ou situation à risque afin de garantir un environnement de travail sécurisé.

Profil du poste

Profil recherché :
Diplôme :
 BAC+4/5 en Sciences de Gestion ou tout autre diplôme équivalent.
Niveau d’expérience :
 Minimum 07 années d’expérience en dans le domaine Commercial, de la Promotion et/ou de l’Administration des Ventes dont 04 années dans l’industrie des produits à grande consommation.
 Langue : La maitrise de l’anglais est un atout pour ce poste.

Compétences et qualités :
• Bonne expérience du terrain et des activités sur point de ventes détail ;
• Excellentes compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication ;
• Grande capacité d’organisation et de planification ;
• Esprit d’équipe et leadership ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Bonnes compétences managériales ;
• Bonne capacité à former notamment sur le terrain ;
• Bonne connaissance du marché des produits à grande consommation ;
• Maîtrise de la suite Office (Word-Excel-Powerpoint…) ;
• Bonne compréhension des indicateurs ;
• Orientation résultat ;
• Sens des responsabilités.

Dossiers de candidature

Constitution et dépôt de dossiers :
Les dossiers de candidature (CV) doivent être transmis à l’adresse suivante : recrutement@potentielinnov.com au plus tard le jeudi 08 mai 2025.

Seuls les candidats (es) retenus (es) pour les prochaines étapes seront contactés.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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