AVIS DE RECRUTEMENT
Type de poste: CDD un (01) an-Contrat local, Niveau 6.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 70 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligé-rances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique.
I. BUT PRINCIPAL
Assurer la coordination efficace des activités de formation et de développement organisées au sein de l’Abidjan Learning Center (ALC), en garantissant le respect des normes et procédures MSF.
En tant que L&D Officer, vous jouerez un rôle clé dans l’organisation logistique et administrative des sessions, contri-buant ainsi à renforcer les capacités des participants et l’impact des projets de MSF.
II. RESPONSABILITES PRINCIPALES
Coordination logistique et administrative
• Utiliser les procédures et outils existants pour garantir la standardisation des activités du Abidjan Learning Center (ALC).
• Organiser les activités logistiques (matériels, équipements, transport, hébergements, autorisations) en lien avec les besoins pédagogiques.
• Assurer la gestion et le suivi des fournitures : commandes, inventaires, consommation, conditions de stockage.
• Maintenir à jour les fichiers de suivi (coordination, stocks, détails pratiques des formations).
Interaction avec les parties prenantes
• Communiquer avec les RH des missions, les participants, les facilitateurs et les partenaires pour l’organisation des activités (visas, déplacements, logement, etc.).
• Coordonner avec les hôtels partenaires pour la logistique (chambres, repas, transports).
• Assurer le suivi des mouvements des participants (aéroport, séjour) en collaboration avec la logistique du bureau d’Abidjan.
Organisation des sessions de formation
• Préparer les salles selon les demandes des facilitateurs.
• Organiser les documents nécessaires (supports de formation, attestations, etc.).
• Gérer les perdiems en collaboration avec le service financier du Hub Abidjan.
• Agir comme point focal pour l’organisation pratique des sessions.
Suivi et évaluation
• Collecter et analyser les évaluations des participants (tests pré/post, feedback).
• Compiler les données des activités et les transmettre au LnD Team Leader.
• Proposer des améliorations aux procédures basées sur les retours des participants et des facilitateurs.
Amélioration continue
• Contribuer à l’amélioration des processus et outils de coordination.
• Identifier des solutions innovantes pour améliorer les activités du ALC.
• Participer à des activités connexes et projets transversaux.
Profil du poste
FORMATION ET EXPERIENCE
• BTS ou licence en ressources humaines, administration ou droit.
• Minimum 3 ans d’expérience en formation, RH ou gestion administrative.
• Expérience prouvée dans l’organisation d’activités de développement.
• Expérience avec MSF, ONG internationales ou multinationales est un atout.
COMPETENCES TECHNIQUES
• Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint).
• Aisance avec des outils collaboratifs (Outlook, Teams).
• Compétences en gestion de bases de données et organisation de fichiers partagés.
• Niveau intermédiaire en anglais (oral et écrit).
QUALITES PERSONNELLES
• Excellentes capacités organisationnelles et sens de l’autonomie.
• Bonne aptitude en communication orale et écrite.
• Sens relationnel développé, esprit d’analyse et de synthèse.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
• Esprit d’équipe, dynamisme, engagement et respect.
• Orientation client et résultats.
Dossiers de candidature
Constitution et transmission des dossiers
Les dossiers de candidature doivent comprendre les 3 éléments suivants :
1. Une lettre de motivation;
2. Un curriculum vitae détaillé avec les contacts de trois (3) références pro-fessionnelles
3. Une photocopie des diplômes obtenus ;
Les dossiers de candidature en spécifiant comme objet : « Candidature au poste de LnD Officer », doivent être soumis par email à l’adresse suivante : msfocb_abidjan_recruit@brussels.msf.org au plus tard le 14 février 2025 à 23 heures 59 minutes GMT.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. Confidentialité assurée.
NB:
1. Les délais de soumission des candidatures peuvent être réduits à 2 ou 3 semaines en fonction du nombre de candidatures réussies.
2. Tout dossier incomplet ne sera pas analysé.
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les can-didatures de toutes les candidates et tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.
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