APROSAM
recrute
RESPONSABLE ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES
Description du poste
AVIS DE RECRUTEMENT
Ref : 2024/008
Fondée en 1999, APROSAM est une Organisation Non Gouvernementale de santé et de développement social qui œuvre pour une meilleure santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille par des actions de prévention et de prise en charge en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Malaria GC7 » financé par le Fonds Mondial, l’ONG APROSAM, Sous Bénéficiaire de Save The Children Côte d’Ivoire pour les régions sanitaires de San Pédro, de la Nawa et du Gôh, recrute :
Un.e (01) Responsable Administration des Ressources Humaines
A/ Résumé du poste : mission
Sous la supervision du Responsable Administratif et Financier, le ou la Responsable Administration des Ressources Humaines est chargé(e) de :
• Gérer et appliquer les politiques de recrutement et de rémunération de l’organisation
• Coordonner les activités d’évaluation et de renforcement des capacités du personnel
• Coordonner les activités d’administration du personnel
• Assurer l’élaboration des différents rapports des ressources humaines ;
• Veiller au maintien de bonnes relations avec les différentes administrions publiques et les partenaires sociaux en liens avec l’administration des ressources humaines.
B/ Activités : tâches principales inhérentes au poste
Gestion du recrutement
• Définir le besoin des postes à pourvoir (profil du candidat pour le poste à pourvoir, délai…).
• Élaborer une fiche de poste (en termes de missions, de niveau de formation initiale, de compétences techniques et comportementales, d’expérience requise, de rémunération…).
• Rédiger les annonces et choisir les modes de recrutement les plus appropriés (sites emploi, annonces presse, réseaux sociaux, écoles, etc.).
• Organiser la collecte et la présélection des Curriculum Vitae des candidats ;
• Organiser les entretiens de sélection des candidats en vue de leur embauche ;
• Mettre en place et suivre l’intégration des nouveaux recrutés en poste.
Gestion Administrative du personnel
• Garantir le respect du code du travail et du règlement intérieur de l’organisation (respect des horaires...) ;
• Suivre l’ensemble des processus de gestion du temps (absentéisme, présentéisme des salarié(e)s, gestion des incidences et des mesures disciplinaires) ;
• Maintenir de bonnes relations avec les administrations publiques et les organismes sociaux (DGI, Inspection du travail, CNPS, CMU, etc..) en lien avec la gestion des ressources humaines ;
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : établissement des contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, affiliations aux divers partenaires sociaux (CNPS, CMU, etc.) ;
• Assurer la gestion des dossiers administratifs des employés (mise à jour et contrôle des dossiers du personnel, données RH).
Gestion de la paie
• Préparer les éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (prime, accident) de la paie ;
• Soumettre la paie au Responsable Administratif et Financier pour validation avant paiement ;
• Etablir les déclarations obligatoires (CNPS, DGI, CMU, etc.) et veiller à leur règlement dans les délais légaux ;
• Assurer la mise à jour permanente du logiciel de gestion de la paie de l’organisation ;
• Etablir les imputations de la paie conformément au budget pour le service Comptable.
Formation continue
• Déterminer les besoins en formation du personnel ;
• Recueillir les demandes de formation du personnel ;
• Définir le plan prévisionnel annuel de formation du personnel en lien avec les Cabinets de formation agréés par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) ;
• Déterminer le budget destiné à la formation ;
• Valider les compétences acquises ;
• Accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.
Reporting RH
• Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail...
• Etablir chaque mois un rapport relatif à la paie du personnel ;
• Etablir chaque trimestre et à la fin de chaque année un rapport des ressources humaines en vue d’orienter les prises de décisions de la Direction Exécutive ;
• Assurer l’archivage physique et électronique de tous les documents relatifs à la gestion des ressources humaines.
Profil du poste
C/ Profil du poste
Conditions pour postuler :
• Etre de nationalité Ivoirienne
• Etre âgé de 30 à 50 ans
• Avoir le profil tel que décrit dans le présent avis
Emploi, rémunération et avantages sociaux :
• Type d’emploi : Salarié
• Catégorie d’emploi : Cadre
• Rémunération : 347 684 FCFA Brut/Mois
• Avantages sociaux : CNPS + CMU + Complémentaire santé + Gratification
Qualifications requises :
• BAC + 2/3 en Gestion des ressources humaines et/ou administration du personnel et paie ou équivalent
Expérience professionnelle requise :
• Trois (03) ans à un poste similaire ou équivalent.
Compétences et connaissances professionnelles requises :
• Connaissance approfondie du droit du travail et du droit de la sécurité sociale
• Connaissance des processus de recrutement et d’intégration
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de paie
• Compétence en calcul de la rémunération
• Capacité à gérer des contrats (renouvellement, cessation d’emploi, renvoi, probation, etc.)
• Compétence à évaluer le rendement du personnel, à contrôler la discipline et l’assiduité
• Compétences en gestion du temps et en résolution de problèmes
• Compétences relationnelles et en communication
• Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais et les priorités
Qualités requises :
• Forte personnalité, dotée d'une bonne capacité de communication et de persuasion
• Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
• Sens du dialogue et de la négociation
• Capacité de travail en équipe
• Capacité à travailler sous pression
• Honnête et être en mesure de respecter la confidentialité
D/ Nature du contrat et lieu d’affectation
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat : Cinq (05) mois renouvelables sous réserve d’une évaluation positive des
Performances
Période d’essai : Trois (03) mois
Date de début du contrat : Dès publication des résultats
Lieu d’affectation : San Pedro
Dossiers de candidature
E/ Documents à fournir
• CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
• Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive »
• Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
• Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
• Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne
NB : Les documents à fournir doivent être transmis au format PDF de préférence et en un mail unique
F/ Date et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, en envoyant un Email avec comme objet « Dépôt candidature_2024/008 » à : aprosampb_recrutement@yahoo.fr ,
Contacts : 27 24 35 07 17
i) La date d’ouverture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 22 juillet 2024 dès publication de l’annonce
ii) La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 26 juillet 2024
à 00 h 00 mn TU
iii) Les dossiers seront dépouillés en séance privée par le Comité de Recrutement de l’ONG APROSAM
iv) Seuls les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test d’embauche (test écrit
et/ou oral) qui se tiendra à notre siège sis à San Pedro et/ou par entretien virtuel
NB : Tout dossier incomplet et/ou ne remplissant pas les conditions énumérées ci-avant ne sera pas analysé.
Important :
Il est porté à la connaissance des candidats que :
• APROSAM n’exige pas de frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
• APROSAM est une organisation qui prône l’égalité des chances et est engagée pour une tolérance zéro en matière d’exploitation, d’abus et d’harcèlement sexuel en milieu professionnel et social.
• APROSAM est une organisation qui promeut le principe d’égalité homme-femme dans le domaine de l’emploi, par conséquent, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
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