Emploi

RESPONSABLE PROJET ADJOINT SMPS-P (H/F)

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Anthropologie, Psychologie, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: REGION DU BOUNKANI
    • Date de publication: 24/01/2024
    • Date limite: 30/01/2024 (Expirée)

 

ACTION CONTRE LA FAIM Mission Côte d'Ivoire
recrute
RESPONSABLE PROJET ADJOINT SMPS-P (H/F)

 

 

Description du poste

LA MISSION D'ACTION CONTRE LA FAIM-CI, ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE INTERNATIONALE A VOCATION HUMANITAIRE, INTERVENANT DANS LES DOMAINES DE L'EAU-HYGIENE-ASSAINISSEMENT, LA SANTE-NUTRITION, LA SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D'EXISTENCE ETC..., RECHERCHE POUR SA BASE DE TEHINI:

UN RESPONSABLE PROJET ADJOINT SMPS-P (SANTE MENTALE ET PRATIQUE DE SOINS- PROTECTION) (H/F)

DUREE 02 MOIS

FINALITE DU POSTE:
Le/la Responsable Projet Adjoint(e) santé mentale ,soutien psychosocial et Protection contribuera à garantir la qualité, la pertinence et la bonne marche des activités d’intégration de la santé mentale et protection sur le terrain dans le département de Téhini (S/P Téhini, Gogo, Tougbo), dans la région de Bounkani en Côte d’Ivoire.

MISSIONS PRINCIPALES:

Mission 1 : Gestion du projet
• Veiller à ce que toutes les parties prenantes – personnel ACF, partenaires, autorités locales, communautés ciblées, etc. – partagent la même compréhension des objectifs, des composantes et des méthodologies de mise en œuvre du projet, y compris des approches MEAL;
• Veiller au bon déroulement des activités, afin que les cibles et les objectifs du projet soient atteints, que la mise en œuvre soit de qualité, et que tout engagement pris en interne ou envers le bailleur soit respecté;
• Assurer un suivi financier et logistique du projet dans le pays et veiller à la bonne utilisation des fonds attribués, en lien étroit avec les départements financier et logistique;
• Veiller à se coordonner étroitement avec les autres responsables projet adjoint(e)s pour garantir la cohérence de la mise en œuvre globale du projet;
• Assurer le leadership du volet santé mentale, soutien psychosocial et protection chez ACF dans la région du Bounkani;
• Assurer un appui à l’organisation et au déroulement de sessions de sensibilisations communautaires à la prévention aux VBG et autres risques de protection, la santé mentale et mécanismes de référencement;
• Assurer l'identification et le référencement des personnes à risque de protection et en situation de détresse psychologique ;
• Assurer une assistance individuelle aux personnes exposées aux risques de protection ;
• Veiller à la création et l'animation des points d'écoute;
• Apporter un appui à la prise en charge psychosociale dans les points d'écoute.

MISSION 2 : Coordination, communication et représentation
• Représenter ACF et défendre le volet protection auprès des autorités locales, des services techniques de l’Etat, auprès des autres ONG ou autres acteurs de la SMSP, de la protection, des VBG et de la protection de l’enfance (PE);
• Consulter régulièrement les communautés ciblées et veiller à leur participation significative à toutes les activités de protection;
• Participer activement aux réunions de coordination internes et organiser réunion technique avec les mobilisateurs communautaires et ’autres staff quand nécessaire;
• Participer aux réunions de la Plateforme VBG, agents de santé, mob com et plateformes et élaborer des comptes rendus des réunions et suivre les points d’action;
• Développer et maintenir la collaboration avec les centres sociaux, les centres de santé, les associations féminines, les leaders communautaires, la communauté et autres acteurs pertinents;
• Identifier un point focal pour chaque entité et maintenir la collaboration afin d’assurer un bon système
de référencement;

Mission 3 : Renforcement des capacités en santé mentale , soutien psychosocial et protection
• Contribuer à l’élaboration des outils de renforcement de capacités, du plan d'action et des stratégies d’intervention en SMSP- protection;
• Former le personnel d’ACF et ses partenaires à la protection et à son intégration dans les interventions;
• Organiser des ateliers d'échanges et de réflexion avec les équipes ACF et leurs partenaires locaux, afin d’encourager une meilleure intégration de la protection dans les interventions;
• Assurer la diffusion des politiques et des outils liés au volet SMSP-protection auprès des équipes de terrain ; sensibiliser ces dernières à leur utilisation;
• Assurer le renforcement de capacités et le transfert des connaissances, des théories et des meilleures
pratiques liées à la protection ; former à l'utilisation de la boîte à outils intégrée de protection;
• Assurer la formation des relais communautaires aux premiers secours psychologiques;
• Assurer la formation des relais communautaires à la prévention aux VBG et autres risques de protection et mécanismes de référencement;
• Assurer la Formation des agents de santé à la protection, en santé mentale et au soutien psychosocial des survivants de risques de protection;
• Assurer un appui à la formation du staff ACF à la protection transversale;
• Organiser et mettre en place de séances de suivis et supervision technique des activités des agents de santé , communautaires et autres intervenants en SMSP-P

MISSION 4 : Appui à l’élaboration d’outils, suivi et évaluation
• Tester les méthodologies et les outils sur le terrain et prendre en compte les retours des parties prenantes consultées – notamment les communautés affectées – afin de capitaliser sur ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché, ce qui a été très utile et ce qui l’était moins, etc;
• Assurer un suivi régulier et de qualité de l’utilisation des outils MEAL du projet;
• Assurer la confidentialité des informations personnelles;
• Appuyer à l’analyse rapide de genre et des risques de protection intégrée dans les diagnostics diagnostic points d’eau et évaluation des marchés;
• Elaborer et mettre à jour la cartographie des partenaires et acteurs intervenant dans le volet santé mentale, soutien psychosocial et de protection, dans la région du Bounkani;
• Organiser et participer aux réunions d'élaboration/ révision des outils de référencement de protection;
• Assister dans le développement des outils méthodologiques pour la collecte des données, l’élaboration d’une base de données, etc;
• Saisir les données dans la base de données;
• Assister le chargé projet à l’analyse des données et rédiger les rapports d’activités mensuels;
• Assurer la confidentialité des données et le stockage de fiches dans un endroit protégé;
• Assister le chargé projet à l’élaboration de documents de capitalisation.
• Communiquer tout incident sécuritaire à sa hiérarchie

 

Profil du poste

COMPETENCES REQUISES:
• Bac + 3 minimum, Formation universitaire diplômante dans l'un des domaines suivants : psychologie, sociologie, anthropologie, .
• Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle dans la gestion et la mise en œuvre de projets de protection au sens large (protection de l’enfance, prévention et de la lutte contre les VBG, santé mentale et soutien psychosociale) et expérience dans les interventions à base communautaire;
• Bonne connaissance du monitoring de protection, de la protection de l’enfance, de la prévention et de la lutte contre les VBG, de la gestion des informations sensibles de protection;
• Expérience du rapportage, du suivi-évaluation, de la conception et de l’animation de formations et de sensibilisations;
• Compréhension de l'architecture globale de la coordination humanitaire, des principes humanitaires et de la protection transversale.

Qualités interpersonnelles :
 Bonne capacité d’organisation
 Bonne connaissance de la zone d’intervention
 Dynamisme
 Flexibilité
 Expérience professionnelle dans des contextes difficiles ; capacité à gérer des situations complexes et à travailler sous la pression;
 Capacité à animer une réunion et un groupe de travail;
 Capacité à travailler en équipe (analyse, partage, collaboration positive)
 Capacité à concevoir et d'animer des sessions de formation et de sensibilisation;
 Aptitudes oratoires;
 Créativité, prise d’initiatives et capacité à faire des propositions
 Capable d'analyser des données et de produire des documents de synthèse
 Capable d'écouter, d'adapter son style de communication et d'établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs;
 Assurer la représentation d'ACF avec les partenaires externes;
 Capable de recruter, motiver, évaluer des salariés;
 Aptitude à planifier des activités, diriger, déléguer, persuader, impliquer (donner la parole, écouter), responsabiliser, faire confiance.

Compétences :
 Maîtrise parfaite du français
 Connaissance d'une ou plusieurs langues locale(s) est un atout;
 Maîtrise du Pack Office (AutoCAD, SIG….)

 

Dossiers de candidature

CONDITIONS POUR POSTULER:
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs dossiers de candidature comprenant obligatoirement :

Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation, au format PDF + Prétention salariale dans un dossier unique.
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE (LETTRE DE MOTIVATION + CURRICULUM VITAE + PRETENTION SALARIALE MENSUELLE BRUTE) DOIVENT ETRES SOUMIS PAR COURRIEL UNIQUEMENT, AU FORMAT PDF, SOUS FICHIER UNIQUE, AUX DEUX ADRESSES ELECTRONIQUES SUIVANTES:

recrutement@ci-actioncontrelafaim.org et recrutement2@ci-actioncontrelafaim.org 

en mentionnant en objet: RPA SMPS-P TEHINI 2

Au plus tard le 30 JANVIER 2024;



NB: Compte tenu du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

NB: Poste à pourvoir sous réserve de confirmation effective de l'obtention d'un financement Bailleur

Action contre la Faim s’engage à promouvoir l’égalité de genre dans le cadre du travail humanitaire et/ou de développement.

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