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    • Poste : CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Statistiques
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: San Pedro
    • Date de publication: 03/12/2019
    • Date limite: 12/12/2019 (Expirée)

APROSAM

recrute

CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION

 

Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT
Ref : 2019/030
Fondée en 1999, l’Association pour la Promotion de la Santé, de la Femme, de la Mère, de l’Enfant et de la Famille (APROSAM) est une organisation non gouvernementale de santé et de développement social qui œuvre pour une meilleure santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille par des actions de prévention et de prise en charge en Côte d’Ivoire. Elle collabore et travaille en partenariat avec les bailleurs financiers et des structures techniques de mise en œuvre de projet de recherche. Ainsi depuis 2016, APROSAM est un partenaire de mise en œuvre de projets du programme PAC-CI, site de recherche de l’Agence Nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) de France en Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que APROSAM, le programme PAC-CI et des équipes de recherche françaises ont conçu, conjointement avec les acteurs communautaires ivoiriens, une intervention de santé dénommée PRINCESSE, portant sur une offre de soins globale en santé sexuelle et reproductive à destination des travailleuses du Sexe (TS) à San Pedro. Ce projet est financé par l’ANRS.
Il a pour objectif général de développer, documenter, et analyser une offre de soins communautaire à destination des TS, combinant :
─ Prise en charge du VIH : dépistage, prévention (incluant la prophylaxie préexposition (PrEP)), traitement immédiat
─ Prise en charge de l’hépatite B et autres infections sexuellement transmissibles (IST) (dépistage et traitement)
─ Santé sexuelle et reproductive (contraception, dépistage trimestriel des grossesses, conseils en gestion des menstrues)
─ Repérage des situations de dépendance (alcool, tabac, drogues)
Le dispositif PRINCESSE permettra de suivre 500 TS à San Pedro.
Cette offre de santé sera disponible à la fois dans des cliniques mobiles et fixes organisées pour un suivi trimestriel.
Pour la mise en œuvre du projet « PRINCESSE », l’ONG APROSAM, partenaire pour la région de San Pedro de ce projet, recrute :
Un (01) Chargé de suivi du projet
A/ Résumé du poste : mission
La mise en œuvre de cette offre de soins sera réalisée à travers une clinique fixe et une clinique mobile (se déplaçant à proximité des sites prostitutionnels), et nécessitera un travail dans une équipe multidisciplinaire comprenant : un(e) Médecin, un(e) Technicien(ne) de laboratoire, un(e) Assistant(e) social(e)/Secrétaire médicale, deux Educatrices de paires, un Gestionnaire de pharmacie et un Chauffeur.
S’insérant dans les plans d’action de l’ONG APROSAM, des activités pourront avoir lieu les soirées et/ou les samedis sur les sites de travail de certaines populations prises en charge et suivies par APROSAM.
Sous la supervision hiérarchique directe et fonctionnelle des Médecins / co-investigateurs du site dont il reçoit les directives et à qui il rend compte de ses activités et résultats, le chargé de Suivi du projet assume les responsabilités suivantes :
• Contribuer au renforcement des capacités du personnel technique en matière de suivi et évaluation et en conformité avec le plan national de suivi et évaluation ;
• Contribuer à la coordination de l’ensemble des activités de suivi et évaluation du projet ;
• Contribuer à la coordination des activités de collecte et de traitement des données du projet ;
• Contribuer à l’élaboration et la production des rapports programmatiques périodiques ;
• Faire un point de suivi du projet chaque fin de semaine au médecin/investigateur du site et au chef du projet PRINCESSE.
B/ Activités : tâches principales inhérentes au poste
Développement général
• Etablir les tableaux de bord de suivi des activités ;
• Editer les rapports techniques périodiques ;
• Assurer le monitorage des données de l’étude ;
• Préparer les audits de la qualité de données ;
• Assurer le lien de toute la logistique, des intrants et des consommables entre l’équipe médicale, le laboratoire et la pharmacie ;
• Participer aux réunions de l’équipe technique et établir les comptes rendus de réunions ;
• Assurer le suivi et le lien entre APROSAM et PAC-CI et l’équipe scientifique ;
• Aider la direction financière de APROSAM dans le suivi budgétaire du projet ;
• Gérer l’archivage des documents techniques.
Planification et coordination
• Assister le médecin/investigateur du site dans l’élaboration et la validation des plans d’actions et de suivi des performances du projet ;
• Coordonner le suivi, la supervision et l’évaluation des activités du projet ;
• Veiller au respect du circuit de l’information selon les procédures du projet ;
• Veiller à la régularité des rapports d’activités des acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire, éducatrices de paires) ;
• Assurer le renforcement de capacités des acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire, éducatrices de paires) par un coaching permanent ;
• Faciliter l’organisation des réunions de gestion de projet et les revues périodiques du projet ;
• Valider les rapports périodiques de synthèse.
Suivi et Evaluation
• S’assurer, avec le médecin/investigateur du site, que les plans d’activités sont respectés par les acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire, éducatrices de paires) ;
• Contribuer à promouvoir les normes nationales en matière de Suivi & Evaluation et favoriser leur prise en compte dans les interventions des acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire éducatrices de paires) ;
• Centraliser les fiches cliniques de l’étude pour la saisie des données par l’opérateur(trice) de saisie et les classer selon les procédures du projet ;
• Conduire les activités de contrôle de la qualité des rapports d’activités des acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire, éducatrices de paires) ;
• Veiller à ce que les acteurs terrain (médecin, assistante sociale, technicien de laboratoire, éducatrices de paires) transmettent leurs rapports d’activités à temps ;
• Rédiger des rapports périodiques de synthèse pertinents et soumis en temps opportun ;
• Participer aux réunions périodiques de suivi du projet (leçons apprises et réflexions stratégiques, etc.).
Gestion/Suivi budgétaire
• Participer à l’élaboration des budgets, au contrôle, à la gestion et au rapportage des fonds mis à la disposition du projet ;
• Suivre les demandes d’avances de fonds pour garantir la bonne exécution des activités ;
• Assurer le suivi des dépenses et s’assurer que la gestion des fonds des projets respecte les procédures du Partenaire Financier et les exigences du bailleur.

Profil du poste

C/ Profil du poste
Conditions pour postuler :
• Etre de nationalité Ivoirienne
• Etre âgé de 25 à 55 ans
• Avoir le profil tel que décrit dans le présent avis
Emploi, rémunération et avantages sociaux :
• Type d’emploi : Salarié
• Catégorie d’emploi : Agent de maitrise 2
• Rémunération : 4,2 Millions de FCFA/An
• Avantages sociaux : CNPS + CMU
Qualifications requises :
• BAC + 2/3 en Statistiques, Informatique, Démographie, Economie de la santé ou Equivalent
• Formation spécifique en planification, suivi et évaluation des projets
Expérience professionnelle requise :
• Trois (03) ans au moins en matière d’exécution, de gestion et de suivi-évaluation de projets dans le secteur de la santé et du développement social
• Expérience significative dans le suivi et évaluation de projets de lutte contre le VIH.
Compétences et connaissances professionnelles requises :
• Bonne maitrise des techniques de planification et suivi/évaluation de projet
• Formation spécifique en prise en charge médicale et/ou communautaire dans le domaine de la lutte contre le SIDA serait un atout
• Bonne maitrise des techniques d’audit de la qualité des données
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et particulièrement des logiciels de traitement de données (Excel, Access, Epi info, Stata, SPSS, etc.)
• Maîtrise de la langue anglaise
• Connaissance du système de santé ivoirien
• Connaissance du domaine de la santé communautaire
• Bonne capacité rédactionnelle.
Qualités requises :
• Intégrité et probité
• Bonne capacité de communication et de persuasion
• Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
• Sens du dialogue et de la négociation
• Capacité de travail en équipe
• Capacité à travailler sous pression
D/ Nature du contrat et lieu d’affectation
Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de six (06) mois renouvelables sous réserve d’une évaluation positive des performances.
Date de début du contrat : 1er Janvier 2020
Lieu d’affectation : San Pedro.

Dossiers de candidature

E/ Documents à fournir
• CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes et contacts de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
• Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive »
• Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
• Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
• Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne
NB : Les documents à fournir doivent être transmis au format PDF de préférence et en un mail unique
F/ Date et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, en envoyant un Email avec comme objet « Dépôt candidature_2019/030 » à : aprosampb_recrutement@yahoo.fr 
Contacts : 34 71 25 66/34 000 289/78 53 09 99
i) La date d’ouverture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 03 décembre 2019
dès publication de l’annonce
ii) La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 12 décembre 2019 à 00h 00 TU délai de rigueur
iii) Les dossiers seront dépouillés en séance privée par le Comité de Recrutement de l’ONG APROSAM
iv) Seuls les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test d’embauche
(test écrit et/ou oral) qui se tiendra à notre siège sis à San Pedro
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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