Emploi

CONSEILLER TECHNIQUE I EN RESISTANCE ANTI-MICROBIENS (RAM)

    • Métier(s): Médecine/Santé, Pharmacie, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 23/01/2026
    • Date limite: 06/02/2026
Description du poste

FHI 360 est une organisation à but non lucratif dédiée au développement humain, engagée à améliorer durablement les conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et portées localement. Nos équipes rassemblent des spécialistes dans les domaines de la santé, des menaces de santé publique, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la jeunesse, de la recherche, de la technologie, de la communication et du marketing social — offrant une combinaison unique d’expertises pour répondre aux défis de développement complexes et interconnectés d’aujourd’hui.
Résumé du poste
FHI 360 recrute un Conseiller Technique I en Résistance anti-microbiens (RAM), basé à Abidjan, Côte d’Ivoire, pour appuyer les activités de sécurité sanitaire du projet EpiC. Ce poste est ouvert aux ressortissants ivoiriens.
Le projet Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est une initiative mondiale de huit ans (2019–2027) financée par le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et le Gouvernement des États-Unis. EpiC dispose d’une large présence mondiale et d’une expertise technique approfondie. En Côte d’Ivoire, EpiC appuie les services VIH depuis l’exercice fiscal 2020 à travers quatorze partenaires locaux, en fournissant une assistance technique et des services directs efficaces, abordables et orientés vers les résultats, adaptés au contexte local et à l’épidémiologie. Ces efforts visent à renforcer, étendre et maintenir des services et systèmes VIH essentiels pour un contrôle durable de l’épidémie.
À partir de l’exercice fiscal 2026, le portefeuille EpiC en Côte d’Ivoire s’élargira pour inclure la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS) ainsi que la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI). Le volet GHS devrait porter sur le renforcement de la coordination autour du Règlement Sanitaire International, la prévention de la résistance antimicrobienne et l’appui à la réponse aux épidémies.
Le nouveau Conseiller Technique RAM assurera le leadership technique du projet EpiC dans tous les domaines liés à la Sécurité Sanitaire Mondiale.

Profil du poste

Résumé du poste/Responsabilités :
Le conseiller technique Sénior résistance aux antimicrobiens travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du programme, sous la direction du directeur de projet et avec le soutien technique du siège.
o Diriger l’élaboration du Plan de travail annuel du programme de lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens
o Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de travail en collaboration avec les différents partenaires, tels que la Platforme Une Seul Santé, les ministères en charge de la Santé humaine, animal, l’environnement et les organisations de développement nationales et internationales.
o Assurer le développement et le suivi des budgets RAM en collaboration avec le service financier.
o Fournir des informations sur le program RAM avec le directeur pays/projet et assurer la liaison avec les équipes programmatiques et techniques basées au siège pour aligner les priorités, assurer la cohérence technique et intégrer les priorités du gouvernement américain (USG) en matière de sécurité sanitaire mondiale
o Faire preuve de discernement dans le choix des méthodes, des techniques et des critères d’évaluation pour trouver des solutions, avec un minimum de supervision.
o Assurer un leadership technique en matière de RAM en représentant l’organisation auprès d’entités externes lors de réunions et de conférences professionnelles.
o Elaborer les rapports techniques périodique en matière de GHS dans le délai et assurer la préparation et la présentation des résultats.
o Identifier des stratégies pour combler les lacunes en matière de connaissances et de capacités en matière de RAM.
o Aligner le soutien sur les conclusions des rapports de l’évaluation externe conjointe, du plan d’action national pour la Plan National d'Action de Sécurité Sanitaire et d’autres évaluations nationales pertinentes.
o Veiller à ce que toutes les activités soient conformes aux priorités du Plan National d'Action de Sécurité Sanitaire et reflètent les besoins identifiés au niveau nationale grâce à l’engagement des parties prenantes.
o Assurer la liaison avec d’autres responsables de la mise en œuvre et les représentants de la plateforme Une Seule Santé, les ministères en charge de la Santé humaine, animal, l’environnement afin de fournir l’assistance technique nécessaire.
o Coordonner avec l’équipe EpiC dans d’autres pays pour assurer les synergies et le partage d’expérience au sein du projet et entre les pays.

Qualifications :
o Master ou diplôme supérieur en pharmacie, ou dans un domaine connexe.
o Au moins 8 ans d'expérience pertinente en matière de Sécurité Sanitaire Mondiale dans le soutien à des programmes RAM y compris l’évaluation des programmes et des systèmes de santé.
o Langues : Français courant et anglais niveau professionnel - Rédaction technique en anglais exigée.
o Connaissance du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) et des cadres One Health.
o Bonne compréhension des programmes, de la conformité et des attentes du gouvernement américain.
o Expérience avec les évaluations externes conjointes (JEE) et le développement du Plan National d'Action de Sécurité Sanitaire
o Expérience avérée de la collaboration avec les ministères de la Santé, les missions du gouvernement américain et les partenaires de mise en œuvre.
o Excellentes compétences en communication orale et écrite.
o Solides compétences en gestion des relations et style de communication diplomatique.
o Capacité à travailler de manière autonome et à gérer des priorités concurrentes, notamment en participant à des réunions dans plusieurs fuseaux horaires et en garantissant la livraison dans les délais de résultats de haute qualité.
o Expérience pertinente dans les domaines de la santé mondiale, de la santé animale, de la résistance aux antimicrobiens ou des systèmes de santé d'urgence.
o Expertise avérée en matière de d'engagement des parties prenantes.
o Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le système de santé du Côte d’Ivoire, de préférence au niveau régional ou départemental. Excellente connaissance des structures départementales et communautaires du Côte d’Ivoire.
o Exigences physiques typiques : Environnement de bureau typique. Capacité à passer de longues heures devant un écran d'ordinateur et à effectuer des tâches répétitives sur un clavier.
o Capacité à rester assis ou debout pendant de longues périodes.
o Capacité à soulever/déplacer jusqu'à 5 livres.
o Technologies à utiliser : ordinateur personnel/portable, applications Microsoft (c'est-à-dire Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
o Déplacements requis : 10 % à 25 %

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes : IvoryCoastrecruitement@fhi360.org et Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 06 février 2026 à 18 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI