Groupe international innovant et agile, œuvrant dans l’analyse des résidus de pesticides, des contaminants, de la microbiologie et des allergènes et la fourniture de résultats rapides, précis et de haute qualité qui renforcent la sécurité alimentaire, la qualité des produits et la durabilité recherche un Directeur Général (DG) pratique. Le Directeur Général assurera la fonction de développement Commercial de la filiale en Côte d’Ivoire en charge du développement et de la montée en puissance de la filiale la plus récente du Groupe, à Abidjan. Il bénéficiera occasionnellement de l’appui du Coordinateur mondial des Ventes Internationales du Groupe et des responsables commerciaux des autres entités du groupe. A ce poste stratégique, il est recherché un professionnel polyvalent et opérationnel, contribuant activement aux opérations quotidiennes si nécessaire — y compris la compréhension des flux de travail du laboratoire et l’assistance en cas de surcharge ou d’absence de personnel. Le candidat idéal aura l’aptitude avérée à soutenir l’expansion du groupe en Afrique de l’Ouest, la filiale ivoirienne étant envisagée comme le hub régional desservant à la fois le marché agroalimentaire ivoirien et la région ouest-africaine.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU DIRECTEUR GENERAL
• Coordonner avec le siège du Groupe et les autres filiales et partager les bonnes pratiques et aligner les initiatives stratégiques.
• Contribuer au développement régional du Groupe en Afrique de l’Ouest par des analyses de marché et des projets collaboratifs.
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET DU MARCHÉ
• Agir en tant que représentant commercial de la filiale ivoirienne, et développer et exécuter la stratégie commerciale de la filiale et de la région ouest-africaine.
• Positionner l’entreprise comme un partenaire laboratoire premium, mettant en avant la qualité, la fiabilité et le support client.
• Identifier et établir des relations avec les clients clés, partenaires et parties prenantes du secteur agroalimentaire et de l’exportation.
• Représenter l’entreprise lors d’événements sectoriels, associations professionnelles et institutions pertinentes.
LEADERSHIP OPÉRATIONNEL
• Superviser la mise en place, les opérations quotidiennes et l’amélioration continue du laboratoire à Yopougon.
• Encadrer le Responsable du Laboratoire, le Responsable du Service Client & Administration, et le Responsable Qualité, en assurant une coordination claire entre les fonctions.
• Soutenir les opérations du laboratoire si nécessaire et maintenir une bonne compréhension des méthodes et procédures analytiques.
• Favoriser un environnement d’équipe collaboratif et flexible où chacun contribue selon les besoins.
• Assurer la conformité continue avec le système qualité centralisé du Groupe.
GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE
• Gérer le compte de résultat, la budgétisation, le contrôle des coûts et une croissance durable.
• Collaborer étroitement avec l’équipe Finance centrale au siège en Europe et les comptables externes locaux pour garantir un reporting, une conformité et un contrôle adéquats.
• Soutenir la montée en puissance progressive des opérations et des investissements.
DÉVELOPPEMENT ET LEADERSHIP DE L’ÉQUIPE
• Recruter, diriger et encadrer une petite équipe en croissance, en favorisant l’engagement, la responsabilité et le travail d’équipe.
• Promouvoir un environnement de travail positif et professionnel, en adéquation avec les valeurs et la culture du groupe.
• Être un leader visible et opérationnel, équilibrant initiative commerciale et suivi opérationnel.
Profil du poste
° Minimum BAC+5, Diplôme universitaire en administration des affaires /Commerce ou discipline connexe, ou en ingénierie, chimie, biochimie, sciences alimentaires.
• 8 à 12 ans d’expérience professionnelle pertinente, dont plusieurs années dans des fonctions de direction ou commerciales.
• Expérience avérée en développement commercial et gestion de la relation client, idéalement en B2B ou services techniques.
• Une expérience dans le secteur agroalimentaire ou des laboratoires est un atout majeur.
Le candidat idéal est un professionnel entrepreneurial et opérationnel, combinant compétences commerciales, aptitudes à la budgétisation, à la gestion du compte de résultat, sens opérationnel et capacité de leadership. Il ou elle s’épanouit dans une organisation agile et de petite taille, sait équilibrer réflexion stratégique et exécution quotidienne, et aime construire une activité dans un environnement de marché en croissance.
• Volonté de jouer un rôle actif et opérationnel, y compris d’apprendre et de soutenir les processus de laboratoire.
• Maîtrise du français et bonne connaissance orale et écrite de l’anglais
ATOUTS :
• Entrepreneurial, proactif et adaptable, avec un fort sens de l’initiative.
• Équilibre entre résultats commerciaux, qualité et excellence opérationnelle.
• Esprit d’équipe, accessible, capable de motiver par l’exemple.
• Pragmatique, fiable, à l’aise dans une organisation petite et flexible.
• Excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelle (clients et collègues).
Dossiers de candidature
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