AECOM
recrute
CONSULTANT EN COMMUNICATION, SPECIALISTE EN GESTION DE RADIO COMMUNAUTAIRE
1. Contexte et justification
Le Département de Bloléquin est marqué par des divisions inter-ethniques et politiques qui créent des tensions sociales et des conflits parfois ouverts, notamment entre les populations autochtones et les populations allogènes. Ces tensions et conflits sont bien souvent déclenchés et alimentés par des rumeurs. En effet, ne disposant pas de station radio communautaire capable de fournir des informations justes et crédibles en temps réels, et dans l'impossibilité de capter la fréquence de Radio-Côte d'Ivoire ou des radios locales des villes environnantes, les populations se nourrissent de rumeurs et fondent leurs jugements et réactions sur celles-ci.
Afin de permettre aux populations de Bloléquin d'avoir accès à des informations crédibles et de réduire ainsi les conflits dans ce Département, le Programme CITI de l'USAID/ OTI exécuté par AECOM a décidé d'apporter un appui en équipement de radio à la Fédération des Jeunesses de Bloléquin (FJB) et à la Mairie de Bloléquin en vue de la création d'une radio communautaire.
Cependant, depuis l'annonce de cet appui, les membres de la Fédération des Jeunesses de Bloléquin sont divisés par des querelles intestines liées à la gestion et au contrôle de la future radio de Bloléquin, et le Bureau du Maire est accusé à tort ou à raison de vouloir s'accaparer de la future radio.
En vue de concilier les positions et de mettre fin aux suspicions et aux tensions autour de la future radio, le Préfet du Département de Bloléquin a engagé une médiation avec toutes les parties en conflit. En vue de soutenir cette initiative et de permettre à toutes les parties prenantes d'avoir une vision commune de la future station radio de Bloléquin, d'en faire une radio non partisane et d'en garantir la bonne gestion, une série d'ateliers est programmée à cet effet.
C'est pour assurer la facilitation de ces ateliers et assurer la formation des membres du Conseil d'Administration qui sera mis en place qu'AECOM sollicite les compétences de d'un consultant, spécialiste en gestion des conflits.
2. Objectifs de la subvention
- Établir un protocole d'accord et d'un plan de gestion des programmes et des ressources de la radio ;
- Mettre en place un mécanisme pour permettre une gestion transparente et non partisane de la station de radio Bloléquin et
- Réduire les tensions entre les membres de la Fédération des Jeunesses de Bloléquin et entre les jeunes et la Mairie.
3. Résultats attendus
- Les parties prenantes parviennent à une vision commune de la future station radio de Bloléquin et mette en place un plan de gestion des programmes et des ressources de la radio consigné dans un protocole d'accord ;
- Un mécanisme consensuel de gestion transparente et non partisane de la station radio est mis en place
- Le conflit entre les membres de la Fédération des Jeunesses de Bloléquin et entre les jeunes et la Mairie est résolu.
4. Taches du Consultant
Le consultant aura pour missions de :
- Discuter les objectifs et le contenu de chaque atelier et session avec le Chargé de Programme de CITI ;
- Appuyer le consultant en gestion des conflits dans la facilitation des ateliers ;
- Encourager des débats constructifs et un dialogue participatif entre les participants ;
- Fournir des éclairages sur les questions liées à la gestion de radio communautaire;
- Identifier les facteurs risques et amener les parties prenantes à adopter des solutions consensuelles ;
- Tenir les participants bien informés des résultats attendus des différentes sessions ;
- Assurer la gestion entière des ateliers afin de garantir l'atteinte des résultats, en collaboration avec le consultant en gestion des conflits ;
- Tenir les participants informés des progrès déjà réalisés, des questions déjà traitées et des consensus déjà atteints ;
- Assurer que toutes les sessions de dialogue et d'atelier démarrent et se déroulent selon le temps prévu, et délivrent les résultats attendus;
- S'assurer que toutes les sessions se déroulent dans la cohésion, le consensus ;
- Aider à la mise en place d'un Conseil d'Administration de la radio ;
- Former les membres du Conseil d'administration de la radio sur la gestion des programmes radio, à la Gestion Administrative et Financière d'une Station Radio ;
- Préparer et soumettre un rapport qui résume le processus de l'atelier, les questions traitées, les consensus obtenus et les recommandations pertinentes.
5. Produits
- Rapport d'ateliers intégrant les leçons apprises à déposer une semaine au plus tard après la tenue du Forum et de l'atelier en version électronique et en imprimé.
- Liste des participants à joindre au rapport.
6. Période, lieu et participants
Les ateliers auront lieu respectivement du 17 au 19 Décembre 2013 et du 26 au 28 Août 2013 à Korhogo. Il est attendu 70 participants à l'atelier. Il s'agit notamment des membres de la Fédération des Jeunesses de Bloléquin, des représentants de la Mairie, de la Préfecture des différentes communautés ethniques et religieuses.
7. Déroulement
La consultance se déroulera en deux (3) étapes de sept (8) jours chacune.
- La première phase portant sur la création d'une vision commune de la radio aura lieu du 15 au 22 Novembre 2013
Elle se décline comme suit :
- Deux (2) jours de voyage
- Un (1) jour de briefing
- Trois (3) jours d'ateliers
- Deux (2) jours de rédaction de rapport
La seconde phase relative à la mise en place d'un mécanisme de gestion transparente et non partisane de la radio aura lieu du 12 au 19 Janvier 2013. Elle se décline comme suit :
- Deux (2) jours de voyage
- Un (1) jour de briefing
- Trois (3) jours d'ateliers
- Deux (2) jours de rédaction de rapport
La dernière phase consistant en la formation des membres du Conseil d'Administration de la radio en gestion de radio communautaire aura lieu du 19 au 26 Janvier 2013. Elle se décline comme suit :
- Deux (2) jours de voyage
- Un (1) jour de briefing
- Trois (3) jours d'ateliers
- Deux (2) jours de rédaction de rapport
8. Profil du consultant
- Avoir au moins un Master (Bac+5) en Communication ; en Journalisme, option radio Sociologie ou toutes autres Sciences Sociales / diplôme équivalent ;
- Avoir une longue expérience avec les radios communautaires ou non commerciales en Côte d'Ivoire.
- Avoir une bonne connaissance des techniques de gestion de radio communautaire;
- Avoir une expérience réussie dans la création d'une radio communautaire ;
- Etre capable d'organiser une formation dans la langue française ;
- Disposer d'une expérience solide dans la formation en gestion administrative et financière ;
- Avoir une expérience avérée dans la production des programmes radiodiffusés sur l'édification de la paix.
- Avoir une bonne connaissance des techniques de facilitation d'ateliers/ Forum de dialogue social;
- Avoir une bonne connaissance de la dynamique des groupes et des méthodes d'analyse des conflits ;
- Justifier d'une expérience réussie dans la facilitation d'un Forum de dialogue/ cohésion sociale;
- Avoir d'excellentes capacités de leadership, de communication et de négociation ;
- Avoir un sens aigu du travail en équipe et de la rédaction de rapports d'ateliers;
- Maitriser l'outil informatique, en particulier Word et Powerpoint.
9. Candidature
Postulez en envoyant uniquement CV, lettre de motivation et 3 références pour des activités similaires!
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 30 Novembre 2013 à l'adresse suivante : bouake@aecomciti.com
Veuillez préciser en objet de votre email la reférence (CDI273-2) et l'intitulé des TDRs.
Seuls les candidats retenus seront contactes pour la suite de la procédure.
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