Emploi

RESPONSABLE QUALITE

    • Métier(s): Qualité
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 10/11/2025
    • Date limite: 24/11/2025
Description du poste

MISSIONS :
Le/la Responsable Qualité aura pour mission principale de définir, mettre en œuvre et veiller au bon fonctionnement, au suivi et à l’amélioration du Système de Management de la Qualité (SMQ) dans l’entreprise afin d’assurer la conformité des travaux aux normes, exigences réglementaires et attentes des clients.

Pour la réalisation de cette mission il/elle aura à accomplir les activités suivantes :
Management de la Qualité
 Elaboration et mise en œuvre du système
• Élaborer, mettre en place et faire vivre le système de management de la qualité (manuel qualité, procédures, fiches de contrôle, instructions de travail) ;
• Superviser la mise en conformité selon les normes (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 17025, etc.) ;
• Veiller à la conformité des chantiers aux exigences normatives (ISO 9001, ISO 14001, etc.).
• Organiser et animer les audits internes et externes ;
• Mettre en place des actions correctives et préventives du système ;
• Définir la politique qualité en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise ;
• Élaborer ou mettre à jour le manuel qualité, les procédures, les instructions et les enregistrements ;
• Déployer le système qualité auprès de tous les services de l’entreprise et s’assurer de l’implication du personnel ;
 Formation et sensibilisation
• Former et sensibiliser le personnel à la démarche qualité, sécurité et environnement ;
• Promouvoir la culture qualité au sein de l’entreprise ;
• Identifier les non-conformités, en analyser les causes et piloter les actions correctives et préventives ;
• Mettre en place des indicateurs qualité et suivre leur évolution à travers des tableaux de bord ;
• Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des bonnes pratiques.
 Amélioration continue
• Analyser les retours d’expérience (REX) et proposer des axes d’amélioration ;
• Participer à l’innovation des processus et à la réduction des coûts liés à la non-qualité ;
• Développer une culture qualité au sein de l’entreprise ;
• Animer les réunions qualité et coordonner les plans d’action d’amélioration ;
• Assurer la veille réglementaire et normative.
 Suivi, contrôle et évaluation
• Planifier, réaliser les audits internes et participer aux audits externes (clients, certification) ;
• Identifier les non-conformités, analyser les causes et piloter les actions correctives et préventives ;
• Mettre en place des indicateurs qualité et suivre leur évolution à travers des tableaux de bord.
Suivi des activités opérationnelles
• Assurer le contrôle qualité des matériaux, des ouvrages et des prestations sous-traitées ;
• Participer aux réunions de chantier pour le suivi qualité ;
• Rédiger les rapports qualité et suivre les non-conformités ;
• Collaborer avec les conducteurs de travaux et les chefs de chantiers pour améliorer les méthodes et délais d’exécution des travaux.

Profil du poste

PROFIL
Le candidat au poste de Responsable Qualité doit être titulaire d’un BAC +4/5 en Management de la Qualité ou tout autre diplôme équivalent avec une expérience minimum de 5 à 10 à un poste similaire ou une expérience dans le domaine du BTP serait un atout.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
- Maitrise des outils et normes du système de Management de la Qualité ;
- Bonne connaissance du Management de la Qualité ;
- Maîtrise des référentiels qualité (ISO 9001, 14001, 45001, etc.).
- Connaissance des processus de production ou des prestations de l’entreprise.
- Maitrise des méthodes AMDEC, 5M, Pareto, QQOQCP, diagramme d’Ishikawa, 5S, etc.
- Bonnes compétences en audit, analyse de risques et indicateurs de performance
- Bonne connaissance du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
- Connaissance des logiciels de gestion documentaire ou qualité (SharePoint, QSE Manager, etc.).
- Connaissance de logiciels ERP ou GPAO (souhaitée).

QUALITES PERSONNELLES REQUISES
- Avoir un bon sens de la communication ;
- Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse ;
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
- Être organisé et savoir gérer son temps ;
- Disposer d’un leadership et être capable de fédérer ;
- Avoir un bon relationnel et l’esprit d’équipe.
- Être force de proposition ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
 Curriculum Vitae ;
 Diplômes ;
 Lettre de motivation ;
 Casier Judiciaire ;
 Copie de la Carte Nationale d’Identité.

A envoyé à l’adresse suivante cabinetyadah@gmail.com
Contacts : + (225) 0585145166 / 0140603395

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