Emploi

CHEF DE SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION DU CONSEIL DU COTON ET DE L'ANACARDE

    • Métier(s): Juridique/Droit, Psychologie, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 06/11/2025
    • Date limite: 20/11/2025

Conseil du Coton et de l'Anacarde

recrute

CHEF DE SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION DU CONSEIL DU COTON ET DE L'ANACARDE

 


CONTEXTE ET JUSTIFICATION
I. Le Conseil du Coton et de l'Anacarde est l'organe chargé de la régulation, du suivi et du développement des fières colon et anacarde. Il est chargé de suivre la mise en oeuvre et de veiller au respect des principes et règles régissant les activités des filières coton et anacarde notamment en matière de commercialisation des produits des deux filières.
En d'autres termes, a pour but d'optimiser la production, d'améliorer la qualité du coton et de ranacarde, de garantir un prix rémunérateur aux producteurs au moins égal à 60% du prix CAF, d'améliorer la gouvernance des deux filières et d'augmenter la valeur ajoutée par la transformation locale
Dans le cadre du départ à la retraite du Chef de Service Ressources Humaines & Formation, la Direction Générale du Conseil du Coton et de l'Anacarde lance un appel à candidature pour assurer la continuité du service, consolider les acquis, renforcer la structuration des Ressources Humaines, moderniser les ouls de gestion et valoriser les talents interes en vue de contribuer activement à la performance globale de l'institution. Les conditions dudit recrutement sont définies ci-dessous.
MISSIONS
Sous l'autorité du Directeur Administrat et Financier, le Chef de Service Ressources Humaines & Formation aura pour missions principales:
II.1. Gestion administrative du personnel.
Suivi des contrats, congés, absences, mutations et départs à la retraite Mise à jour des dossiers of bases de données du personnel

Velle réglementaire et conformite aux dispositions légales
11.2. Recrutement et mobilité du personnel
• Identification dos besoins en personnel
Organisation des procédures de recrutement et d'integration

• Gestion des mobilités internes et des évolutions de camère
1.3. Formation et développement des compétences Elaboration du plan annuel de formation
• Coordination des sessions et évaluation des impacts
• Promotion de la transmission des savoirs et du renforcement des capacités
11.4. Calcul des salaires et gestion de la paie
Calcul mensuel des salaires en intégrant les déments fixes et variables

• Collaboration avec les services dédiés pour la validation et le paiement Garantie de la confidentialité et de la fiabilité des données de paie
11.5. Dialogue social et climat interne
Participation aux instances de concertation
• Prévention et gestion des confits sociaux
Mise en oeuvre d'actions de valorisation du personnel
11.6. Appui à la Direction Administrative et Financière Production de rapports RH et tableaux de bord
• Contribution à la budgétisation des charges de personnel et de formation

• Participation aux audits internes et extemes


III PROFIL DU CANDIDAT
Être titulaire d'un diplôme de niveau au moins Bac+4 en Gestion des Ressources Humaines, Droit du travail, Psychologie du travail ou equivalent;
Juster d'au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle générale: Just fer d'au moins cinq (5) années d'expérience dans une fonction RH; Avoir au moins trois (3) années d'expérience à un poste de responsabilité RH ou en tant que Chef de Service Ressources Humaines:

Avoir au moins une (1) expérience dans la gestion d'un personnel de plus de trois cent (300) agents au cours des trois (3) dernières années ((2022-2024) ou (2023-2025)):
Avoir de bonnes connaissances en droit du travail
Avoir de bonnes connaissances en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (OPEC), en gestion administrative et en organisation de formation:
Avoir une bonne maitrise des logiciels de gestion des Ressources Humaines et de calcul de la pale (SAGE):
Avoir une bonne matrise de Word, Excel, PowerPoint, outils de reporting: • Avoir une bonne expression orale et écrite en français.


IV. QUALITES HUMAINES
• Leadership
•Discrétion
Sens de l'écoute
Esprit de transmission


V. TYPE DE CONTRAT ET DUREE
Le (La) candidat (e) recruté (e) bénéficiers d'un Contrat à Durée indéterminée (CDI) après une période d'essai de trois (3) mois renouvelable une seule fois L'embauche definitive interviendra après révaluation des performances jugées satisfaisantes par la Direction Générale du Consell du Coton et de l'Anacarde VI. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Le recrutement s'effectuera en trois (3) phases:
Une phase do prosiection des candidats par rétablissement d'une liste restreinte des plus qualités pour le poste au regard de l'analyse de leurs dossiers de candidature
Une phase d'interview des candidats présélectionnés à l'issue de l'évaluation des dossiers de candidature
Une troisième phase consacrée à la négociation du contrat de travail du candidat qui aura été désigné comme le Chef de Service Ressources Humaines & Formation du Consel du Coton et de l'Anacarde


VIL DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés devront déposer au Service Passation des Marchés du Consel du Coton et de l'Anacarde, sis au 15 Elage de l'immeuble CAISTAB au Plateau, au plus tard le jeudi 20 novembre 2025 à 10 heures précises, un dossier de candidature, en quatre (4) exemplaires, un (1) original et trois (3) copies, sous pli femme, avec la mention Recrutement du Chef de Service Ressources Humaines & Formation » comportant notamment:
Une lettre de motivation, incluant les prétentions salariales, adressée au Directeur Général du Conseil du Coton et de l'Anacarde:
Un curriculum vitae détaillé, dané et signé du candidat précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les noms et contacts de trois (3) personnes de référence n'ayant aucun lien de parenté avec le candidat
Les copies certifiées conformes des diplômes et des certificats:
Les copies de tout autre document de qualification (attestations de formation, attestation de travail, etc.):
Une copie de la pièce d'identité en cours de validité.
NB: (Seul(e)s les candidates présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la phase d'entretien
(Aucune candidature transmise par courrier électronique ne sera acceptée. (a) Tout dossier incomplet sera rejeté
(iv) Pour toute information complémentaire, contacter le Service Passation des Marchés du Conseil du Coton et de l'Anacarde au 27 2020 70 30.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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