Emploi

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL (H/F) RÉF. TPCI : 2510R06SG

    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Economie, Finances/Comptabilité, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 22/10/2025
    • Date limite: 14/11/2025
Description du poste

PRINCIPALES MISSIONS :
Sous l’autorité du Directeur Général, le/la candidat(e) aura pour missions principales de :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de gestion de la Caisse
 Assurer la veille et l’évolution des textes régissant la Caisse
 Prendre en charge et piloter les chantiers visant la modernisation des activités, à la demande de la hiérarchie
 Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations et priorités des activités des services
Assurer la coordination des Services
 Assurer l’interface entre la Direction Générale et les services
 Appuyer et conseiller les services dans la conduite de leurs activités quotidiennes
 Assurer la bonne conduite des projets transversaux
 Veiller à la sécurité juridique des activités et la préservation des intérêts de la Caisse
 Viser les parapheurs et donner des avis, le cas échéant
 Proposer toutes les mesures destinées à améliorer le fonctionnement des services
Assurer les actions liées à la vie institutionnelle de la Caisse
 Organiser et préparer les réunions du Comité de Direction
 Organiser et préparer les réunions des organes d’administration et de contrôle
 Veiller à la rédaction des procès-verbaux, des comptes rendus des délibérations et décisions et en assurer le suivi
 Veiller à la bonne application de l’Accord de Siège entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et la CRRAE-UMOA
 Centraliser la conservation de tous les actes juridiques authentique de l’Institution
Coordonner les activités et encadrer les membres du Secrétariat Général
 Coordonner les activités du Secrétariat Général
 Veiller à la bonne exécution des missions assignées au personnel du Secrétariat Général
 Produire le budget de la structure, les comptes rendus périodiques
 Assister chaque collaborateur direct à donner le meilleur de lui-même
 Participer aux réunions de la Caisse
 Veiller à la bonne collaboration entre tous les membres du Secrétariat Général
 Coordonner l’évaluation des performances des membres du Secrétariat Général
 Veiller à l’instauration et au maintien d’un bon climat social au sein du Secrétariat Général

Profil du poste

PROFIL EXIGÉ
 Être titulaire d’un BAC+5,
 DESS, Master 2 Finance/Comptabilité, Gestion, Administration, Sciences Sociale et Juridique,
 Justifier d’au moins 10 ans de pratique dans la gestion d’une Direction au sein d’une Caisse de prévoyance sociale, d’un fonds de pension ou d’assurance vieillesse,
 Avoir une bonne compréhension des enjeux et des problématiques du système de retraite dans la zone UEMOA,
 Avoir une connaissance approfondie des enjeux de la gestion budgétaire, de la comptabilité, et du contrôle de gestion,
 Être capable de définir des orientations stratégiques et à les décliner en plans d'actions opérationnels,
 Avoir une bonne pratique de l'outil informatique (bureautique, logiciels de gestion),
 Faire preuve d’une expérience avérée dans le management d'équipes, la gestion de projets et le pilotage de la performance,
 Disposer des qualités et aptitudes suivantes : Capacités d’organisation, d’anticipation, d’animation et de management, Qualités relationnelles, Sens du travail en équipe, Proactivité et disponibilité, Sens de la délégation et du contrôle,
 Être force de proposition, Rigueur et méthode.

Dossiers de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE ET DÉPÔT
Tout (e) candidat (e) intéressé (e) par l’offre devra, au risque d’irrecevabilité, produire:
 La preuve de la nationalité de l’un des pays de l’espace UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)
 Une lettre de motivation signée indiquant la référence du poste concerné adressée au Directeur Général de la CRRAE-UMOA ,
 Un CV chronologique (période exacte de chaque expérience) détaillé mettant en exergue les expériences pertinentes pour le poste,
 Les copies du (s) diplôme (s) exigé (s) pour le poste,
 Les attestations ou certificats de travail justifiant les expériences.
NB : Les dossiers incomplets seront, purement et simplement, déclarés irrecevables et les expériences non justifiées ne seront pas prises en compte.
Les dossiers sont reçus à : recrutement-tpci@talentsplusafrique.com
Info line: (+225) 07 09 21 17 27- infotpcci@talentsplusafrique.com
Date limite: 14 novembre 25 à 16 h 00 TU.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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