UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
L'UIT est l'agence des Nations Unies chargée des technologies de l'information et de la communication, dont la mission est de connecter le monde. Pour y parvenir, elle gère le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites des satellites à l'échelle internationale, œuvre à l'amélioration des infrastructures de communication dans les pays en développement et établit des normes mondiales favorisant l'interconnexion transparente d'une vaste gamme de systèmes de communication.
Consultant principal en politiques, réglementation et marché des TIC et du numérique
Avis de vacance n° : 1337
Secteur : BDT
Département : DKS
Pays du contrat : À distance
Lieu d'affectation : À domicile
Numéro de poste : [[positionNumber]]
Grade : [[PositionGrade]]
Type de contrat : Roster
Durée du contrat : Diverses missions
Recrutement ouvert à : Externe
Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 31 décembre 2025
UNITÉ ORGANISATIONNELLE
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est chargé d'organiser et de coordonner les travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l'Union, qui s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération technique, afin de promouvoir l'inclusion numérique et de stimuler la transformation numérique aux niveaux local, national et régional. Afin de répondre efficacement aux besoins des membres de l'UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels :
- Bureau de l'adjoint au directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain
- Département des partenariats pour le développement numérique
- Département Réseaux numériques et société
- Département du pôle de connaissances numériques
Le Département du Pôle de connaissances numériques est chargé de fournir les meilleures pratiques et informations nécessaires à l'élaboration des politiques publiques des États membres de l'UIT. Il offre aux membres, ainsi qu'aux entités externes telles que les chercheurs, le secteur privé et d'autres agences de développement, une plateforme leur permettant d'obtenir des informations essentielles sur les tendances numériques, l'évolution de la société de l'information et les compétences numériques. Outre la consolidation de la position de l'UIT en tant que source mondiale reconnue d'informations réglementaires et de données sur les TIC, ce département est responsable des travaux des commissions d'études de l'UIT-D. Enfin, il propose des programmes de renforcement des capacités et des compétences numériques.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Selon le domaine d’expertise, le consultant devra :
- Réaliser des recherches (bureau et entretiens) et des analyses détaillées sur les tendances actuelles en matière de politique, de réglementation et de marché couvrant tous les aspects de l'économie et de la société numériques.
- Évaluer l’état de préparation à la transformation numérique des pays et des régions à l’aide des produits et outils de l’UIT.
- Préparez des notes d’information de haut niveau sur les politiques numériques, la réglementation et l’économie, fondées sur des données probantes.
- Rédiger des articles, des analyses de pays et des rapports complets avec des recommandations sur les questions thématiques de politique numérique/TIC, de marché et de réglementation pour favoriser une connectivité universelle significative et une transformation numérique durable.
- Développer et réviser les stratégies, politiques et cadres réglementaires nationaux et régionaux en matière de TIC/numériques, en fournissant des conseils pratiques (listes de contrôle, feuilles de route et autres outils) aux décideurs politiques et aux régulateurs.
- Développer des supports de formation pour des sessions de formation dirigées par un instructeur et à rythme libre sur les questions de politique et de réglementation numériques (y compris une fiche de programme, des présentations (diapositives avec notes), des questions pour un quiz avec réponses/explications).
LIVRABLES CONCRETS
Les livrables concrets dépendront du domaine d’intervention du consultant (Politique numérique, tendances réglementaires et du marché).
- Développer une analyse détaillée des tendances politiques, réglementaires et du marché.
- Contribuer à la création de contenus d’actualité en matière de politique numérique, de réglementation et de marché.
- Contribuer à l’évaluation et au développement des politiques numériques et des revues réglementaires des pays.
- Contribuer à la création de supports de formation sur la politique et la régulation numérique.
COMPÉTENCES
- Très bonne connaissance de l'environnement télécom/TIC et de l'écosystème numérique.
- Vaste expérience en matière de politique, de réglementation et d’analyse de marché des TIC.
- Capacité à développer du contenu de formation et à dispenser des formations.
- Excellente capacité à coordonner les activités et à communiquer.
- Excellentes compétences d'édition et capacité à produire des rapports et de la documentation de haute qualité en anglais.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation : Diplôme universitaire en télécommunications/TIC, droit, économie, affaires publiques et relations internationales, développement international, gestion, ingénierie, sciences politiques ou sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme d'études supérieures serait un atout.
Expérience : Au moins cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines ci-dessus.
Langues : Connaissance de l'anglais ou du français ou de l'espagnol à un niveau avancé.
INFORMATIONS SUR LA RÉMUNÉRATION
Salaire à définir en fonction de l'expérience professionnelle du consultant (5 à 6 ans d'expérience : 230 à 360 US$ / plus de 7 ans d'expérience : 280 à 430 US$).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ceci est un avis de vacance générique - Les candidats sélectionnés seront ajoutés à une liste.
INFORMATIONS SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web des Carrières de l'UIT . L'évaluation des candidats repose sur les critères énoncés dans l'avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien d'évaluation des compétences. L'UIT utilise des technologies de communication telles que la visioconférence, la téléconférence et le courrier électronique pour l'évaluation des candidats. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés et que les personnes sélectionnées lors de la sélection finale seront soumises à une vérification des références sur la base des informations fournies. Les messages provenant d'une adresse électronique extérieure à l'UIT (@itu.int) ne doivent pas être pris en compte. L'UIT ne prélève aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.
L'UIT applique une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme de harcèlement. Elle s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion ou d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour intégrer l'organisation. L'égalité des sexes est une priorité absolue pour l'UIT.
Pour postuler, cliquez-ici
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net