Description du poste
MEDECINS HUMANISTES est une ONG qui œuvre dans la santé communautaire. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet REACH soutenant les activités de lutte contre l’infection à VIH par l’offre de soins et de soutien aux PVVIH financé par le Plan d’urgence du Président Américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) à travers le Center for Diseases Control and Prevention (CDC), elle a obtenu un financement de l’International Rescue Committee (IRC) pour les régions sanitaires de Lôh Djiboua (Divo), du Gôh et de l’Agneby-Tiassa et de la ME.
MEDECINS HUMANISTES publie donc cet appel à candidature pour le recrutement de deux (2) superviseurs communautaires.
Profil du poste
Lieux d’affectation Districts sanitaires de : Agneby-Tiassa (Agboville) et de la ME (Adzopé)
Nombre de postes Deux (2)
Nature du contrat CDD
Durée 11 mois renouvelables selon la performance et la disponibilité de financement
Objectifs du poste Sous la supervision de l’adjoint chef projet chargé des activités communautaires, le superviseur Prévention est responsable de la gestion, de la coordination et de la supervision des activités de prévention.
Il/elle assure la qualité des services, supervise les équipes de prévention et veille à ce que les objectifs soient atteints de manière efficace
Résumé des tâches 1. Planification et Coordination :
o Planifier et organiser le travail des conseillers communautaires en tenant compte des spécificités locales, des contraintes et les opportunités pour l’atteinte des objectifs.
o Planifier et coordonner les campagnes de dépistage du VIH, avec le support du Chef de Projet.
o Assurer la mise en place du système de référence et de contre référence fonctionnel entre les structures de santé, les centres sociaux et les organisations communautaires, pour l’accès aux soins adéquats afin de promouvoir l’utilisation des services disponibles.
o Coacher, encadrer et superviser les conseillers communautaires en charge de la prévention en communauté. Avec le support de l’adjoint chef projet chargé des activités communautaires, cela implique de définir des rôles clairs, d'assigner des tâches appropriées et de promouvoir un environnement de travail collaboratif.
o Participer aux réunions hebdomadaires avec les équipes zone, les sites et les partenaires de mise en œuvre, pour discuter des progrès, des défis et des ajustements nécessaires, dans le but d’assurer une planification cohérente et une mise en œuvre harmonieuse des activités.
Assurer l'accès continu aux traitements antirétroviraux (TAR) pour les patients
2. Mise en Œuvre et Gestion Opérationnelle
• Superviser la mise en œuvre quotidienne des activités :
o Planifier et organiser des sessions de dépistage régulières ou ponctuelles dans des lieux stratégiques de la communauté (écoles, centres communautaires, lieux de culte, lieux de sport).
o Actualiser la cartographie des portes d’entrées pour le dépistage des cibles.
o Fournir un soutien continu pour garantir la qualité et la conformité des interventions menées au sein de la communauté.
o Elaborer des plannings hebdomadaires et mensuels des conseillers communautaires.
o Assurer le suivi des personnes dépistées pour garantir qu'elles reçoivent les soins nécessaires en cas de résultats positifs et pour encourager un suivi régulier pour ceux qui sont négatifs.
o Organiser le dépistage des contacts sexuels remis par le staff clinique de sa zone de couverture.
o Assurer que les services de soutien psychosocial sont fournis aux patients dépistés VIH positifs.
o Effectuer toute autre tâche en lien direct avec votre fonction, à la demande du supérieur hiérarchique.
• Visite de site et d’assistance technique :
o Effectuer au moins trois (03) visites de supervision par semaine en communauté sur les lieux de dépistage à fort impact, dans le but de s’assurer que toutes les actions avancent conformément aux plans stratégiques établis.
o Effectuer au moins une (01) visite de supervision par semaine en communauté sur les lieux à moyen impact dans le but de s’assurer que toutes les actions avancent conformément aux plans stratégiques établis.
o Remonter à l’adjoint chef projet chargé des activités communautaires, toutes informations pertinentes ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités, en vue de faciliter l’orientation et la prise de décision stratégique.
o Organiser la supervision formative et le coaching mensuel / trimestriel des équipes de prévention en communauté.
• Gestion des ressources humaines :
o Avec l’appui de l’adjoint chef projet chargé des activités communautaires, attribuer les responsabilités spécifiques aux membres de l'équipe en fonction de leurs compétences et de leur charge de travail.
o Assurer qu'il y a suffisamment de personnel pour couvrir les horaires établis, en tenant compte des congés, des formations et des absences imprévues.
o Fournir un encadrement régulier et un feedback à l'équipe pour optimiser la performance et résoudre les problèmes éventuels.
o Garantir la bonne collaboration avec les structures de référence (centres de santé et de soins, structures de prise en charge, les CD, etc.) les services publics (éducation, centres sociaux) et les autres partenaires (ONG locales et internationales, agences du système des Nations Unies).
3. Suivi et Évaluation :
o Assurer le suivi et transmettre les réalisations journalières des indicateurs de votre thématiques afin de faciliter, l’analyse des résultats et la prise de décision stratégique.
o Suivre la mise à jour des outils de collecte des données.
o Participer à la vérification de la qualité et la compilation de données hebdomadaires et trimestrielles.
o Participer à l’élaboration du rapport programmatique chaque 2 du mois suivant.
o Établir et transmettre des rapports de visite et de supervision, avec des propositions d’orientation stratégique si nécessaire.
o Veiller au respect des horaires de travail du staff sous sa responsabilité.
o Évaluer de manière objective, son staff technique à fréquence trimestrielle.
4. Développement de Capacités :
o Évaluer les besoins en formation au niveau du staff de mise en œuvre ainsi que des prestataires de soins, afin de renforcer les capacités des compétences du staff. Cela peut inclure l'organisation de sessions de formation, l'élaboration de plans de développement professionnel, et la promotion d'une culture d'apprentissage continu au sein de l'organisation.
Exigences du poste ? Résider dans l’un des districts
? Poste basé à l’intérieur du pays, d’où la possibilité d’un éloignement familial
Compétences requises ? Avoir au moins le BAC ou un Diplôme d’Etat d’Assistant social Adjoint
? Connaitre une des langues locales du département
? Connaitre les logiciels informatiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
? Promouvoir les programmes de santé au sein de la communauté, spécialement les programmes VIH/SIDA
? Superviser et coacher une équipe
? Rendre compte à sa hiérarchie
? Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale
? Être dynamique et proactif
? Savoir respecter les règles de confidentialité en matière de VIH/SIDA
? Savoir travailler dans un environnement multiculturel
Dossiers de candidature
Comment postuler ?
- Pour postuler, les candidats sont priés d’adresser un CV et une lettre de motivation et à déposer physiquement à l`adresse suivante :
Cocody Angré 8ème tranche, après la cité les Arcades 3, carrefour pharmacie les Arcades, entre la grande mosquée des Arcades et COPHARMED
Tél : 27 22 27 69 90 / 01 52 40 40 43
Vous devez préciser dans l’espace réservé à l’objet de votre message électronique la mention « [intitulé du poste] – [le site pour lequel vous postulez] »,
- Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
- Date limite de soumission des candidatures : 20 octobre 2025 à 17 heures.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net