Emploi

AGENT DE MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (AMC)

    • Métier(s): Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Les Directions régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’ABENGOUROU, d’A
    • Date de publication: 17/09/2025
    • Date limite: 24/09/2025
Description du poste

Sous la supervision du coordonnateur du projet, l’Agent mobilisateur communautaire devra faire :
 Identification et évaluation des besoins
• Collaborer avec les enseignants, les responsables des établissements, les services sociaux (centre social et centre de santé) pour identifier les élèves vulnérables ou à besoins spécifiques.
 Élaboration du Plan d’Accompagnement Individualisé
• Co-construire, avec le CPLDS et les parents, un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) adapté à chaque élève identifié et le plan d’action de l’établissement.
 Mise en œuvre des actions d’accompagnement
• Assurer le suivi régulier des élèves selon les modalités prévues (tutorat, soutien scolaire, aide psychosociale, accompagnement familial, soins de santé, …).
• Mettre en relation les élèves et les services sociaux, de santé ou éducatifs partenaires.
• Appuyer l’organisation des sessions de sensibilisation ou de renforcement de capacités pour les parents, enseignants ou pairs.
• Faire le suivi à domicile des élèves en difficultés (VAD).
 Coordination avec les parties prenantes
• S’assurer de l’exécution des activités inscrites dans le plan d’action de l’établissement
• Travailler en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, les enseignants, les comités de gestion, les associations de parents d’élèves et les services déconcentrés de l’éducation et de la protection.
• Participer aux réunions de coordination locales du CPLDS.
 Suivi évaluation et reporting
• Mettre à jour les dossiers individuels des élèves suivis.
• Faire le suivi des initiatives développées au sein de l’établissement dans le cadre du PAI : redynamisation des clubs scolaires, causeries débats, journée carrière, distribution des kits scolaires, …
• Collecter des données qualitatives et quantitatives sur l’évolution des cas accompagnés.
• Appuyer le chef d’établissement pour la produire des rapports mensuels ou trimestriels sur les progrès, les difficultés et les recommandations.
• Participer aux missions de suivi du dispositif PAI.
 Appui à la mobilisation communautaire
• Appuyer l’organisation des sessions de sensibilisation/mobilisation des communautés scolaires (parents, leaders locaux, élèves) sur les thématiques inscrits dans le plan document programme et le plan d’action de l’établissement.
• Identifier et mobiliser des ressources locales pour appuyer la mise en œuvre du plan d’action établissement.
 Renforcement de ses propres capacités
• Participer aux formations continues proposées par l’ONG ou ses partenaires.
• Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises.

Profil du poste

 Avoir un diplôme (Bac +2) et 03 années d’expérience dans le domaine humanitaire ;
 Avoir des compétences avérées en mobilisation communautaire ;
 Avoir une expérience en matière d’appui ou encadrement aux coopératives ou aux associations à but lucratif ;
 Capacité à travailler en équipe ;
 Capacité à animer des groupes de personnes ;
 Capacité de rédaction de modules de formation ;
 Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports et d’exposés de position et la présentation ;
 Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et excellentes capacités organisationnelles.

Dossiers de candidature

Tous les dossiers de candidatures doivent obligatoirement comporter une lettre de motivation, un CV avec les noms et coordonnées détaillés (y compris l’adresse e-mail) d’au moins un répondant, des photocopies des diplômes dans un seul dossier en mentionnant vos prétentions salariales à déposer directement au secrétariat du bureau CARITAS SAN PEDRO, tous les jours et heures ouvrable au plus tard le 24 Septembre 2025 par e-mail aux adresses suivantes : info@caritassanpedro.org et ekouassi@caritassanpedro.org.
NB : Seules les personnes dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactées pour un test d’entretien.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Avoir un permis de conduire catégorie A est obligatoire.
Caritas San Pedro reconnait sa responsabilité d’assurer et de promouvoir un environnement sûr pour les enfants. Pour gérer efficacement les risques pour les enfants, CARITAS SAN PEDRO exige l’engagement, le soutien et la coopération de tout le personnel, les associés, les partenaires, les fournisseurs de services et les visiteurs. Ils doivent respecter les principes de protection de l’enfance et seront tenus responsables, par le biais de contrat, d’audits et de vérifications ponctuelles, de les respecter.

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