Emploi (CDD)

Assistant de programme

    • Métier(s): Banque, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 23/06/2025
    • Date limite: 30/06/2025

Le bureau régional de la MIGA à Abidjan recrute actuellement un assistant de programme pour apporter un soutien administratif aux équipes de la région Afrique basées à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L'assistant de programme sera rattaché au responsable régional basé à Nairobi, au Kenya.

 

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

 

• Coordonner les calendriers en tenant compte des priorités, suivre les changements et communiquer les informations au personnel concerné, y compris aux fonctionnaires extérieurs au Groupe de la Banque.

 

• Rédiger la correspondance courante et relire les documents en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style appropriés (en français et en anglais)

 

• Organiser des réunions, des ateliers et des événements pour les bureaux régionaux et gérer la logistique, y compris l'envoi d'invitations/d'annonces, la réservation de salles de conférence, la demande d'équipement informatique et de service de restauration, etc.

 

• Aider à la coordination des déplacements du personnel dans la région, en particulier les missions de la haute direction, ainsi que les déplacements du personnel général. 

 

• Aider à la coordination des conférences, y compris les déplacements éventuels pour organiser le matériel de marketing, l'espace de réunion, etc. 

 

• Aider à la préparation des documents de référence pour les réunions/événements et à la compilation et à la distribution des documents aux participants concernés

 

• Organiser des vidéoconférences ou des audioconférences, en liaison avec l'unité de vidéoconférence de la Banque/IFC et les homologues informatiques des partenaires externes

 

• Fournir un soutien à l'équipe dans la mise en place des réunions clients et des agendas de déplacements des missions

 

• Préparer des supports de présentation et produire des textes complexes, des rapports, des figures, des graphiques, etc., y compris des rapports de pipeline 

 

• Contribuer à la préparation de supports marketing à usage interne/externe, notamment des présentations PowerPoint

 

• Servir de source d’information et rédiger une variété de correspondances standard liées au projet

 

• Entreprendre des enquêtes ponctuelles dans des bases de données standard et non standard, et récupérer, manipuler et présenter des données. 

 

• Établir et tenir à jour des listes de clients et de partenaires commerciaux

 

• Sous la direction du chef régional et d’autres cadres supérieurs, préparer un rapport mensuel sur les activités de développement commercial.

 

• Recueillir et examiner les informations sur les entreprises qui ont demandé des garanties MIGA

 

• Travailler avec un haut niveau de discrétion et de diplomatie dans l’établissement et la gestion des priorités et du flux de travail de manière efficace et organisée

 

• Exécuter les tâches ponctuelles qui peuvent lui être assignées, y compris le remplacement d’autres collègues si nécessaire.

 

 

 

Critères de sélection

 

 

 

• Un diplôme d'études secondaires (ou équivalent) et au moins cinq années d'expérience professionnelle pertinente sont requis. Un baccalauréat est préférable.

 

• Doit être capable de travailler efficacement dans un environnement en évolution rapide, être désireux d'apprendre, réactif aux besoins des clients, disposé à travailler en tant que partie intégrante de l'équipe et à promouvoir et maintenir des relations de travail harmonieuses. 

 

• Connaissance et compréhension des politiques administratives et opérationnelles du Groupe de la Banque, des directives et des procédures de la Banque pour garantir la qualité globale des résultats. 

 

• Excellentes compétences en technologies de l’information (Microsoft Office, Excel, PowerPoint et Outlook) et volonté d’apprendre de nouveaux programmes et applications selon les besoins. 

 

• Solides compétences linguistiques en anglais et en français (verbales et écrites), y compris la capacité de rédiger une correspondance variée et d’éditer des documents en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style appropriés. 

 

• Volonté de contribuer activement aux objectifs de l'unité. Haut niveau d'engagement, de fiabilité, de motivation, d'initiative et de volonté d'aider les autres.

 

• Excellentes compétences organisationnelles et capacité à prioriser et à livrer les tâches dans les délais impartis, souvent sous pression

 

• Expérience en planification et organisation d'événements

 

• Capacité démontrée à fonctionner sous pression temporelle et à gérer plusieurs tâches dans un environnement en évolution rapide et aux priorités changeantes

 

 

 

Attributs culturels de la Banque mondiale :

 

1. Sens de l’urgence – Anticiper et réagir rapidement aux besoins des parties prenantes internes et externes.
2. Prise de risques réfléchie – Prendre des risques éclairés et réfléchis et prendre des décisions courageuses pour repousser les limites et obtenir un plus grand impact.
3. Autonomisation et responsabilité – S’engager avec les autres de manière autonome et responsable pour obtenir des résultats percutants.

 

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

 

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

 

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

 

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

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