DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
Stratégie et planification
- Contribuer à la planification, la mise en œuvre et le suivi-encadrement des partenaires opérationnels sur l’ensemble des activités Education et de renforcement économique du projet
- Favoriser les synergies et les échanges avec les autres acteurs clés dans la zone d’implémentation du projet
- Contribuer à une analyse continue de la situation de l’éducation des enfants dans sa zone d’intervention.
- Renforcer les capacités des partenaires sur les thématiques clés et les stratégies et approches et méthodes.
- Effectuer la veille informationnelle et la recherche documentaire sur les questions d’Education et de Pauvreté de l’Enfant selon les besoins, les aspirations et les défis du projet.
- Se connecter aux Coordonnateurs de zones du projet pour développer ensemble et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer à l’attention des acteurs locaux en charge de l’éducation et de la pauvreté de l’enfant pour influencer durablement les politiques locales
- Veiller à la prise en compte de la sauvegarde, de l’équité du Genre et de l’inclusion dans toutes les interventions communautaires dans la zone d’intervention
- Assister les équipes zones principalement dans la modélisation d’outils, dans la standardisation de méthodologies et accessoirement dans la livraison desdits supports et protocoles aux cibles prévues par le projet
- S’associer à l’élaboration du plan de travail annuel/mensuel/hebdomadaire des partenaires et soutenir la mise à jour régulière desdites matrices, conformément aux DIP/PAB
- Se fixer ses propres objectifs de performance et de développement en collaboration avec le Coordonnateur de zone et travailler ensemble à leur réalisation ;
- Prodiguer des conseils techniques aux staffs de SC et aux partenaires pour assurer le bon déroulement des activités.
- Maintenir une bonne collaboration avec les autorités éducatives de l’enseignement formel et non formel afin d’offrir des opportunités d’apprentissage de qualité aux enfants et adolescents vulnérables.
- Contribuer au bon esprit d’équipe et à la bonne marche du projet par l’exécution de toute tâche additionnelle raisonnable assignée par la hiérarchie.
- Prioriser l’intérêt des enfants dans la mise en œuvre des activités du projet.
- Contribuer et faire le suivi des enfants de plus de 14 ans, issus des classes passerelles, dans le circuit professionnel ;
- Assurer le mapping de toutes les possibilités d’insertion professionnelle dans la zone du projet et dans les environs
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de l’autonomisation des ménages vulnérables (Education financière, Entrepreneuriat, Activité Génératrice de Revenu (AGR), Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC)).
- Assurer l’identification et la mise en place des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) fonctionnelles
- Renforcer les compétences des membres des AVEC en entrepreneuriat pour le développement des Activités génératrices de revenus viables.
- Assurer la formation des bénéficiaires jeunes et adultes sur l’entrepreneuriat avec un accent sur le développement des plans d’affaires.
Politiques et procédures
- Adhérer rigoureusement et respecter les politiques et procédures de SC
- Faire respecter les politiques et procédures de SC par l’ensemble des partenaires et s’assurer que les partenaires avec lesquels il/elle interagit appliquent ces politiques et procédures.
- Contribuer au respect des engagements pris auprès des partenaires financiers.
Gestion du personnel et développement
- Contribuer à l’élaboration des connaissances relatives à l‘éducation et au renforcement économique au sein de l’organisation à travers la documentation et le partage des meilleures pratiques, des leçons apprises et des études de cas.
- Faciliter la synergie et la complémentarité avec chaque membre de l’équipe dans la zone d’implémentation du projet.
Gestion du programme et les rapports
- Participer à l’analyse de la situation, la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme dans la zone d’implémentation du projet.
- Informer la coordination du programme sur l’avancement du programme, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
- Elaborer et contribuer à la rédaction des rapports mensuels, trimestriels et annuels.
- Contribuer activement au rapportage auprès des bailleurs par la collecte et la gestion des données.
- Assurer le renforcement des capacités des partenaires de l’éducation sur les thématiques clés du projet y compris les approches communes abordées,
- Assurer le plaidoyer à l’attention des acteurs locaux en charge de l’éducation et de la pauvreté de l’enfant pour influencer durablement les politiques locales et faire la mobilisation sociale autour du programme et de l’éducation dans sa zone d’intervention.
- Participer à la mise en place et à l’opérationnalisation des processus de contrôle qualité des services éducatifs et de pauvreté de l’enfant
- Veiller à la mise en œuvre adéquate et au suivi régulier des procédures financières et logistiques relatives pour l’exécution ponctuelle de ses activités prévues dans la zone couverte ;
- Collaborer avec le chargé MEAL pour mettre en place des systèmes de suivi évaluation des interventions en éducation et en renforcement économique des ménages
- Exécuter les autres tâches demandées par le responsable hiérarchique.
Gestion de fonds et responsabilité budgétaire
- S’employer à l’affectation cohérente des fonds du projet dans des postes de dépenses conformes aux documents projets et avec l’autorisation préalable du Budget Holder.
- Veiller au respect des procédures de l’organisation en matière de gestion des fonds du programme.
- Partager avec les partenaires programmatiques, la politique de SC sur la fraude.
Représentation
- Représenter le programme Education et renforcement économique aux réunions, forum et groupes sectoriels relatifs à l’éducation des enfants dans sa zone d’intervention.
- Défend et promeut la position de SC relative à l’éducation des enfants au niveau des différentes instances de décisions de sa zone d’intervention.
Responsabilités Safeguarding
- Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
- Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)
NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service
QUALIFICATIONS
- Diplôme Universitaire au moins Bac+3 en sciences de l’éducation, Sciences sociales, droit ou autres diplômes équivalents
- 2 ans d’expériences dans le domaine de l’éducation des enfants, en renforcement économique des ménages, de gestion des programmes et de renforcement des capacités dans le domaine de la formation des formateurs.
- Très bonne connaissance du système éducatif ivoirien.
- Très bonne compréhension et maîtrise des approches communes pertinentes en Education
- Expériences dans le rapportage sur les activités.
EXPERIENCES et COMPETENCES
- Très bonne connaissance du système éducatif ivoirien et les défis d’exécution
- Très bonne compréhension et maîtrise des approches communes pertinentes en Education et Child poverty
- Programmes d’éducation non formelle sensibles au genre
- La consolidation de ressources documentaires et le développement de curricula de formation/renforcement de capacités
- Bonne connaissance de l’outil de gestion PMM ou tout autre outil de gestion de projet
- La collecte de données en vue d'une analyse continue de la situation de l'éducation des enfants
- Participation à la gestion des connaissances relatives à l'éducation de l'enfant au sein d’une organisation et auprès de partenaires pertinents à travers la documentation et la diffusion des meilleures pratiques, des leçons apprises et des études de cas
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels usuels comme Word, Excel, Powerpoint…
- La participation aux réunions, forums et groupes sectoriels relatifs à l'Education des enfants
- Expérience prouvée avec différentes interventions dans le domaine du renforcement économique et des services financiers aux ménages vulnérables - par exemple, les associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), les activités génératrices de revenus individuelles ou de groupes
- Conduite de moto: maîtrise de la conduite de moto et possession d'un permis de conduite de moto (Permis A) obligatoire".
L’ORGANISATION
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :
- Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
- La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées
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