ENGORA - TERMES DE REFERENCE
RECRUTEMENT DE PROFESSIONNELS DE LA DIASPORA IVOIRIENNE DE FRANCE
SPÉCIALISTE EN GESTION DES DONNÉES
1 - INTRODUCTION
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), met en œuvre le projet « Engagement Diaspora » (ENGORA). Financé par le Fonds de l’OIM pour le développement, ce projet a pour objectif de faciliter et de renforcer l’engagement la diaspora ivoirienne, en particulier ceux résidant en France, au service du développement de la Côte d’Ivoire. L’objectif principal du projet est d’identifier des professionnels issus de la diaspora ivoirienne en France pour contribuer à des actions de transfert de compétences en Côte d’Ivoire. Le projet, lancé en décembre 2023 s’appuie sur les résultats de la cartographie de la diaspora ivoirienne en France, réalisée entre août et décembre 2024 par l’OIM et la DGIE.
2 - CONTEXTE DE LA MISSION
Le ministère de l’Éducation Nationale joue un rôle clé dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives à l’échelle nationale. Il gère un vaste écosystème comprenant des établissements scolaires, des enseignants, des élèves, des programmes éducatifs et des infrastructures. Avec l’essor du numérique et la nécessité d’une prise de décision basée sur des données fiables, le ministère est confronté à plusieurs défis liés à la gestion des données éducatives, notamment :
• Centralisation et structuration des données : Les informations sur les effectifs scolaires, les performances des élèves, les ressources pédagogiques et les besoins en infrastructures sont souvent dispersées et difficilement exploitables.
• Fiabilisation et qualité des données : Des erreurs, des doublons et des incohérences peuvent impacter l’analyse et la planification des politiques éducatives.
• Exploitation et prise de décision : L’absence d’outils performants pour analyser les données limite l’anticipation des besoins et l’évaluation des politiques mises en place.
• Sécurisation et conformité réglementaire : La protection des données sensibles des élèves et du personnel éducatif est une priorité, notamment dans le respect des lois sur la protection des données personnelles.
Besoins spécifiques du Ministère
Face à ces enjeux, le Ministère de l’Éducation Nationale souhaite mettre en place une formation en gestionde données à destination de ses cadres et personnels administratifs afin de :
1. Renforcer les compétences en gestion et analyse de données
• Comprendre les fondamentaux des bases de données et des systèmes d’information.
• Apprendre à structurer et organiser les données pour une meilleure exploitation.
2. Améliorer la fiabilité et la qualité des données
• Mettre en place des méthodologies de nettoyage et de validation des données.
• Assurer une mise à jour régulière des informations dans les systèmes éducatifs.
3. Optimiser l’utilisation des outils de gestion et de visualisation des données
• Former à l’utilisation de logiciels comme Excel, Power BI, SQL ou d’autres outils spécifiques au secteur éducatif.
• Permettre la création de tableaux de bord dynamiques et de rapports décisionnels.
4. Assurer la protection et la sécurité des données
• Sensibiliser aux réglementations en vigueur (RGPD, protection des données personnelles des élèves et enseignants).
• Mettre en place des protocoles de gestion des accès et de sauvegarde des informations.
5. Faciliter la prise de décision et l’élaboration des politiques éducatives
• Utiliser les données pour identifier les besoins en infrastructures, en enseignants et en ressources pédagogiques.
• Analyser les tendances éducatives pour adapter les programmes et améliorer la performance scolaire.
Cette formation vise ainsi à doter le personnel du ministère des outils et compétences nécessaires pour moderniser la gestion des données dans le secteur éducatif, améliorer la planification et optimiser les ressources au service d’un système éducatif plus efficace et inclusif.
3 - DESCRIPTION DE LA MISSION
3.1 - Recommandation sur la gestion des bases de données éducation (14 jours)
Le professionnel sera chargé de concevoir et de formaliser un module de formation adapté et contextualisé. Pour ce faire, il/elle formulera d'abord des recommandations visant à la mise en place et à la gestion des bases de données éducatives. Afin d'illustrer les possibilités de structuration, il/elle pourra organiser et administrer un échantillon de données.
Ce travail se fera en collaboration avec le responsable de mission du MENA. À l'issue de cette préparation,
le professionnel devra être en mesure de proposer des modalités permettant de :
• Collecter et traiter les données relatives aux élèves, enseignants et infrastructures ;
• Analyser les tendances et formuler des recommandations stratégiques ;
• Développer des tableaux de bord pour le suivi des performances scolaires ;
• Automatiser la production de rapports statistiques.
3.2 - Préparation de la formation (8 jours)
A partir de ce travail sur la base des jeux de données du MENA et des premières recommandations, les supports seront formalisés, présentés et validés par le comité de suivi de la mission (MENA et OIM).
Les modules doivent porter sur les aspects suivants :
A- Renforcer les compétences en gestion et analyse de données
• Comprendre les fondamentaux des bases de données et des systèmes d’information.
• Apprendre à structurer et organiser les données pour une meilleure exploitation.
B- Améliorer la fiabilité et la qualité des données
• Mettre en place des méthodologies de nettoyage et de validation des données.
• Assurer une mise à jour régulière des informations dans les systèmes éducatifs.
C- Optimiser l’utilisation des outils de gestion et de visualisation des données
• Former à l’utilisation de logiciels comme Excel, Power BI, SQL ou d’autres outils spécifiques au secteur éducatif.
• Permettre la création de tableaux de bord dynamiques et de rapports décisionnels.
D- Assurer la protection et la sécurité des données
• Sensibiliser aux réglementations en vigueur (RGPD, protection des données personnelles des
élèves et enseignants).
• Mettre en place des protocoles de gestion des accès et de sauvegarde des informations.
E- Faciliter la prise de décision et l’élaboration des politiques éducatives
• Utiliser les données pour identifier les besoins en infrastructures, en enseignants et en ressources pédagogiques.
• Analyser les tendances éducatives pour adapter les programmes et améliorer la performance scolaire.
3.3 - Réalisation de la formation (5 jours)
• Lieu : DTSI
• Durée : 05 jours
• Modules : A à E (voir le paragraphe précédent)
3.4 - Compte rendu (1,5 jour)
Le professionnel devra réaliser une note de compte rendu de la mission avec les éléments clés : processus de la mission depuis la préparation jusqu’à la formation, nombre de personnes formées, profils formés, déroulement de la formation, succès et défis rencontrés, avis et « feedback » des agents formés.
3.5 - Obligations en matière de rapports et produits de livrable
Le professionnel recruté travaillera sous la supervision technique du Directeur Technique et Systèmes d’Information. Il sera également chargé de valider ses plans de travail et d’examiner les livrables pour approbation par les responsables hiérarchiques concernés.
Pour toutes les questions administratives et contractuelles, le professionnel devra se coordonner directement avec le chef de projet de l’OIM. Cela inclut notamment la soumission du rapport de mission au chef de projet, avec l’approbation écrite préalable des superviseurs techniques du Ministère mentionnés ci-dessus.
3.6 - Livrables attendus
• Supports pédagogiques et documents de formation ;
• Bases de données nettoyées, structurées et administrées (échantillons) ;
• Recommandations sur la gestion et structuration des bases de données ;
• Rapports et tableaux de bord analytiques ;
• Animation de formations ;
• Évaluation de la formation.
4 – PROFIL SOUHAITÉ
Niveau et domaine d’étude
Bac+3 à Bac+5 en informatique, statistiques, gestion des systèmes d’information ou équivalent.
Nombre d’année et domaine d’expérience
Expérience de 3 à 5 ans en gestion de bases de données ou analyse de données.
Compétences
• Maîtrise de SQL, Excel avancé, Power BI ou d’autres outils de data management.
• Capacité d’interprétation des données pour la prise de décision.
• Une expérience en analyse de données dans le secteur éducatif ou public serait un plus
• Aptitude à travailler avec de grands volumes de données.
• Connaissance des outils de visualisation de données.
• Excellentes capacités pédagogiques et de vulgarisation technique.
• Capacité à concevoir des modules de formation interactifs et pratiques.
Qualité du candidat
• Sens de la confidentialité et de l’éthique.
• Maîtrise des outils de sécurisation des bases de données.
• Adaptabilité aux besoins spécifiques des institutions publiques.
• Capacité à former et accompagner les équipes sur les aspects légaux
5 – CONDITIONS FINANCIÈRES ET CONTRACTUELLES
• Frais de déplacement (visa si nécessaire et les billets d’avion aller/retour France-Côte d’Ivoire), ) : pris en charge
• Hébergement à Abidjan pour la durée de la mission : pris en charge
• Assurance international (accidents, frais médicaux, voyage, etc.) pour la durée de la mission: pris en charge
• Une indemnité journalière spécifique pour couvrir les frais de transport local (y compris pour le transport de l’aéroport vers l’hébergement) et les repas: pris en charge. • Type de contrat : volontariat. Le professionnel devra signer un formulaire de déclaration de bénéficiaire indiquant sa participation volontaire au Projet en tant que professionnel de la diaspora déployé auprès du Ministère, précisant qu’aucune relation d’emploi n’existe entre lui et l’OIM.
• Le candidat doit résider en France et appartenir à la diaspora ivoirienne. Cela inclut les personnes de nationalité ivoirienne ainsi que celles qui, sans posséder cette nationalité, peuvent justifier d’un lien avéré avec la Côte d’Ivoire, notamment par la nationalité de l’un de leurs parents, leur propre lieu de naissance en Côte d’Ivoire, ou encore le lieu de naissance en Côte d’Ivoire de l’un de leurs parents.
Il est important de noter que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Côte d’Ivoire. Les candidats doivent donc s’assurer d’avoir leur carnet de vaccination à jour avant leur départ (pas pris en charge par le projet).
6 – PROCESSUS ET CRITÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Le candidat doit soumettre une candidature comprenant :
• Un CV détaillé ;
• Une lettre de motivation avec les dates de disponibilité du candidat (les périodes de missions pourront être discutées mais se limitent de mai et mi-octobre 2025) ;
• Une description de 3 réalisations pertinentes en lien avec la mission ;
• Le candidat peut également fournir de courts extraits d’un ou plusieurs travaux similaires.
Critères : Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
• Formation du candidat ;
• Compétences du candidat en lien avec la mission ;
• Expériences du candidat en lien avec la mission ;
• Une attention particulière sera donnée à la motivation du candidat à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire,
Les candidatures sont à adresser par mail avec en Objet : ENGORA-VLTR-MENA avec des document
sous format PDF avant le 02/05/2025 à 23h00 :
• Engora_volontaire@outlook.com
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