Responsabilités
RESPONSABILITES ET ATTRIBUTIONS
- Exécuter des activités de transport aérien et terrestre, telles que la gestion et vérification des documents de voyage, les autorisations de sortie, les visas, les billets d'avion et autres documents justificatifs, ainsi que le soutien logistique pour le transport des bénéficiaires ;
- Fournir une assistance aux bénéficiaires pour les rendez-vous médicaux, les entretiens avec les partenaires, le voyage (retour ou vers une autre destination) avec des séances d'information pré-départ/post-arrivée, le soutien à la gestion des bagages et le transit ;
- Saisir et mettre à jour les données pertinentes dans les systèmes appropriés et s'assurer que les personnes vulnérables sont assistées d'une manière à garantir leur sécurité, leur protection ainsi que leur dignité ;
- Veiller à ce que les personnes ayant des besoins spéciaux reçoivent des services appropriés et accompagner les bénéficiaires pendant leur voyage selon le besoin. Signaler immédiatement tout problème aux superviseurs ;
- Entreprendre des activités de gestion de cas et de projet, y compris le suivi et l'intégrité des dossiers, la collecte de données, et les entretiens préliminaires, l'organisation des rendez-vous des bénéficiaires (coordonner, notifier et confirmer les rendez-vous/horaires) ainsi que des services d'interprétation le cas échéant et coordination de tout autre besoin logistique;
- Soutenir l'assistance directe aux migrants vulnérables ivoiriens de retour et étrangers identifiés en Côte d'Ivoire (profilage à l'arrivée, entretien de vulnérabilité/évaluation des besoins, organisation des aspects logistiques et administratifs pour le retour volontaire au pays d'origine) ;
- Maintenir et assurer la confidentialité et l'intégrité de tous les documents pertinents conformément aux normes de conduite et aux règles de protection des données ;
- Alerter les superviseurs de tout manquement aux SOPs ou aux codes de conduite des membres du personnel ou des partenaires de l'OIM ;
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait leur être assignée.
Qualifications
- Diplôme Universitaire en sciences politiques ou sociales, relations internationales, études du développement, études migratoires, droits de l'homme, droit ou domaines connexes d'une institution académique accréditée [1] , avec deux ans d'expérience professionnelle pertinente.
- Diplôme de niveau secondaire avec quatre ans d'expérience pertinente ; ouais,
[1] Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Database : https://www.whed.net
- Expérience dans les relations avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales ;
- Expérience de travail avec les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées internes, les victimes de la traite des êtres humains et autres groupes vulnérables ;
- Une expérience antérieure de travail avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un environnement multiculturel est un atout.
- Excellentes compétences en communication et en négociation ;
- Capacité de présenter des informations claires et concises ;
- Capacité confirmée d'établir et de maintenir de solides relations de travail avec les homologues gouvernementaux concernés, les organisations internationales, les organisations de la société civile/ONG et les entités du secteur privé ;
- Parfaite connaissance des technologies de l'information et maîtrise des applications Microsoft Office, en particulier Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint.
- Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (à l'oral et à l'écrit).
- La connaissance pratique d'autres langues locales et régionales, notamment la langue Moré et Malenke, est considérée comme un atout.
VALEURS – Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion.
- Intégrité et transparence : Respecte des normes éthiques élevées et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation.
- Professionnalisme : Est apte à travailler avec sang-froid, compétence et diligence, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
- Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion à l'égard d'autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et respectent le sentiment d'être traités de manière équitable.
COMPETENCES DE BASE – Indicateurs comportementaux – Niveau 1
- Travail d'Equipe : Met en place et promet une bonne collaboration au sein de son unité et avec d'autres unités afin d'atteindre les objectifs communs et d'optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Produit etobtient de bons résultats rapidement et d'une manière orientée sur les services ; privilégie l'action et fait preuve de détermination en vue d'obtenir les résultats convenus.
- Gestion et partage de connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : S'approprie les priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
- Communication : Encourager, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.
- Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
- Ce processus de sélection peut être utilisé pour voir des postes similaires dans divers lieux d'affectation. Les candidats recommandés pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Les administrateurs nationaux doivent être ressortissants du pays où ils travaillent. Les administrateurs nationaux effectuent un travail de niveau professionnel et répondent aux mêmes normes de recrutement, de qualification et de performance que les administrateurs internationaux.
- La nomination est subordonnée à la certification de l'aptitude médicale du candidat, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et des autorisations accordées par le gouvernement concerné, le cas échéant.
- L'OIM applique une politique de tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'OIM, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l'âge, la race, l'orientation sexuelle, l'appartenance religieuse ou ethnique ou les handicaps.
- L'OIM ne demande aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L'OIM n'accepte que les candidatures dûment complétées et soumises par le biais de son système de recrutement en ligne. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.
Pour de plus amples informations et d'autres offres d'emploi, nous vous invitons à consulter notre site web : Carrières et Offres d'emploi de l'OIM
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net